Lexus ES 2013: Une 6e hybride, mais...
lundi, 30 juillet 2012
C'était inévitable: un véhicule Lexus sur cinq vendus au Canada est hybride. Pas étonnant que la gamme ES voit débarquer, pour la nouvelle génération qui s'amène, une variante à propulsion essence-électricité. Mais...

Fiche technique

Marque
Model
Année
Moteur
Transmission

Portland, Oregon - Mais... vous n'en voudrez pas, de cette berline hybride - la 6e à débarquer chez Lexus.

Est-ce sa puissance réduite? Après tout, même avec l'apport électrique, le quatre cylindres de 2,5L emprunté à la Toyota Camry Hybrid ne développe que 200 chevaux. C'est pas mal moins que les 268 chevaux produits par la consoeur ES350 (qui, en ce passage générationnel, conserve son V6 de 3,5 litres).

Est-ce le poids supplémentaire des batteries, logées derrière la banquette et qui, faut-il le souligner, réduisent du quart l'espace dans le coffre? Est-ce cette transmission CVT qui, si elle offre le mode manuel au levier, n'a pas le bonheur des passages au volant? À moins que ce ne soit ce freinage, dont la pédale dure et difficile à doser nous rappelle les premières hybrides du début du millénaire...

Toujours est-il que la tenue de route de la ES300h paraît définitivement moins solide que pour sa consoeur la ES350. Et que sur les chemins qui traversent les vignobles de l'Oregon, c'est cette dernière qui est son meilleur.

Une grande routière

Une grande routière, que cette nouvelle génération de ES350. Si ses accélérations ne sont pas endiablées, elles ont le mérite d'être souples et de suffire à la tâche, transigées qu'elles sont par une boîte automatique (toujours à six rapports) tout à fait transparente.

Tant l'hybride que la non-hybride proposent la sélection de conduite, avec une molette qui permet le mode Eco, Normal et Sport. En théorie, c'est bien beau, mais dans la vraie vie, on est vite agacé d'avoir à batailler avec l'accélérateur et on engage donc le mode Sport de manière définitive.

La consommation en carburant? Quelques heures d'essai principalement sur grand-route avec l'hybride, puis avec la non-hybride, nous ont fait afficher du 7,6L/100km avec la première, contre du 8,6L/100km pour la seconde. La différence d'un litre n'a rien de la légendaire mer à boire, mais vrai qu'il aurait fallu une conduite plus urbaine pour vraiment avantager la ES300h.

Design qui en jette

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.