Kia Sorento: Payez-vous donc le V6...
lundi, 30 avril 2012
J’aurais bien voulu vous dire que le Kia Sorento, dans sa version de base avec moteur quatre cylindres, est ben-ben correct.En fait, vrai qu’il l’est, ben-ben correct. Mais dans sa livrée V6, l’utilitaire se comporte de façon tellement plus crémeuse que c’est à lui qu’ira votre préférence.

Fiche technique

Marque
Model
Année
Moteur
Transmission

Si vous tirez une roulotte, vous n’hésiterez même pas: le V6 de 3,5 litres du Kia Sorento développe 276 chevaux et remorque jusqu’à 3500 livres. Faites les comparaisons qui s’imposent et vous constaterez que rares sont les utilitaires dits compacts qui acceptent de tracter autant. Rares, aussi, sont les utilitaires compacts qui proposent la 3e rangée. Celle du Sorento n'est évidemment pas la plus généreuse en ville, mais au moins est-elle offerte.

Le V6, donc. La bonne nouvelle? Il n’est guère plus gourmand sur l'autoroute que le quatre cylindres de base: il nous a permis d'enregistrer du 7,7L/100km, ce qui est fort raisonnable. Certes, l’écart est plus important si l'on inclut les balades en ville. Après une semaine d'essai, notre combiné en Sorento V6 a indiqué 12,6L/100km.

Mais voilà, c’est le prix à payer pour une belle souplesse qui suffise à propulser les presque 1900 kilos d’acier. Car à l’opposé, les 191 chevaux du quatre cylindres l’on retrouve aussi dans la soeurette Optima sont limites. Les accélérations sont linéaires, mais les reprises sont sèches et sans profondeur. Qui plus est, la boîte automatique six rapports met un temps avant de s’ébranler.

Pourtant, cette transmission fait du très bon boulot avec le V6, transigeant des accélérations de façon instantanée et convaincante. Surtout, les variantes mieux nanties du Sorento livrent un meilleur confort et une plus grande stabilité en route.

Au contraire, peut-être parce qu'il est plus léger, le Sorento de base souffre d'une suspension plus réactive, qui laisse tout sentir des chemins québécois défoncés. Ça tressaute et, en plus d’être inconfortable, c’est presque inquiétant en manœuvres serrées.

Un bon point: on peut annexer l'optionnelle traction intégrale tant avec le « petit » qu’avec le « gros » moteur. C’est une bien bonne chose, d’autant que ce dispositif s’amène avec le verrouillage manuel 50-50, pour prévenir plutôt que pour guérir les situations corsées.

Dedans: deux personnalités

...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.