Volks Tiguan: le coeur dit oui, mais le portefeuille dit non...
lundi, 16 mars 2009
Si j’étais dans le marché pour un petit utilitaire, nul doute que le Volkswagen Tiguan gagnerait ma faveur. Pour son comportement routier, ses petites dimensions avantageuses dans la circulation, sa séduisante motorisation. Mais vite, vite, mon portefeuille ramènerait mon cœur à la raison : le Tiguan n’est pas donné!

Fiche technique

MarqueVolkswagen
ModelTiguan
Année2010
Moteur4 cyl. Turbo (2,0L)
TransmissionManuelle 6 vitesses, Automatique 6 rapports

Les utilitaires compacts pullulent sur le marché, ce n’est donc pas la compétition qui manque. Le Tiguan s’y insère dignement du côté des plus petits, avec les Nissan Rogue, Hyundai Tucscon et Jeep Compass/Patriot.

Comme pour ses concurrents, les petites dimensions du Tiguan le font se faufiler aisément dans la circulation. Et si son espace cargo n’est pas le plus vaste en ville, il accueille néanmoins 700 litres de chargement une fois la banquette relevée – tout au plus peut-on critiquer le fait que les plus larges objets ne trouvent pas à s’y caser.

Le plus bel atout du Tiguan réside cependant dans sa motorisation. Vous savez, ce moteur quatre cylindres turbo de 2,0L qui remporte prix internationaux sur prix internationaux? Eh bien, Volkswagen serait bien fou de ne pas l’utiliser à toutes les sauces, et il le fait encore ici.

On aime cette dynamique puissance de 200 chevaux qui ne semble pas vouloir s’essouffler. On aime ces reprises athlétiques et ces accélérations linéaires qui nous font oublier que le 0-100km/h demande tout de même 9,2 secondes.

On aime aussi cette boîte séquentielle « Tiptronic » qui transige ses six rapports tout en transparence, avec un zest de sportivité qui nous pousse à chercher des palettes de changement de vitesses au volant – palettes qui n’y sont pas, malheureusement.

 Côté suspension, on a droit à la belle fermeté germanique, sans pour autant la grande sécheresse des modèles sport. Bravo. La direction? Précise et énergique, elle transmet bien les sensations de la route – on lui reproche cependant un rayon de braquage plus grand qu’escompté (12 mètres). Enfin, le freinage est étonnamment vif.

Dans l’ensemble, le Tiguan se propulse allègrement et s’agrippe solidement au bitume, pour un dynamisme qui le distingue de la compétition. Et avec une capacité maximale de 998kg, l’utilitaire de Volkswagen est l’un de ceux qui remorquent le plus, dans la catégorie.

Dans l’habitacle, le dégagement aux têtes semble plus généreux que ce qu’annoncent les chiffres (992mm), les matériaux sont de qualité et bien assemblés, l’insonorisation est excellente et la console de bord est un charme de simplicité. On critique cependant le manque flagrant de support lombaire aux sièges avant.

À l’arrière, la banquette se replie facilement et à plat, et si des passagers l’occupent, ils auront l’avantage d’un dossier qui s’incline. Oh, le tout s’avance et se recule, mais d’un tout petit trois centimètres, on ne devrait donc même pas en parler.

Mais ce plaisir de conduire, allié à un habitacle de très bonne qualité, n’est pas sans prix. Certes, la version de base s’offre à un prix intéressant (27 575$), mais elle souffre de l’absence de ces options essentielles (!) comme les sièges et les rétroviseurs chauffants, l’ordinateur de bord relatant la consommation en carburant ou encore la radio satellite.

Il faut donc se tourner vers la variante mi-gamme pour se gâter un peu, notamment avec un gigantesque toit panoramique. Mais parce que cette version ne s’amène qu’avec la traction intégrale et la boîte séquentielle, son prix d’étiquette fait un bond de 6400$ (à 33 975$), sans compter que sa consommation en carburant est d’un demi-litre aux 100km plus élevée que pour la simple traction.

Et vous dépenserez encore plus si vous vous laissez tenter par le système de navigation et sa caméra de recul – soit presque 40 000$ pour un « petit » Tiguan, une fois les frais de transport ajoutés.

En résumé : une jolie gueule et très plaisant à conduire, le Tiguan, mais plutôt cher…

 

POUR

Motorisation qu’on adore

Comportement routier dynamique

Bonne capacité de remorquage

Habitacle simple et de qualité

Gigantesque toit panoramique

 

CONTRE

Espace cargo étroit

Manque de soutien lombaire (sièges avant)

Large rayon de braquage

Où sont les palettes au volant?

Version de base peu équipée

 

FICHE TECHNIQUE

Volkswagen Tiguan

Utilitaire compact, cinq passagers

Moteur : quatre cylindres turbo de 2,0L

Performances : 200 chevaux, 207 lbs-pi

Boîtes : manuelle six vitesses, séquentielle six rapports

Consommation (L/100km) :

Traction : 9,4L (manuelle), 9,2L (séquentielle)

Intégrale : 9,95L (séquentielle)

Pneus : 16, 17 et 18 pouces

Cargo : 700L (1600L banquette rabattue)

Remorquage maximal : 998kg.

Fabrication : Wolfsburg, Allemagne

Prix : à partir de 27 575$

Concurrence : Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Nissan Rogue.

 

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.