Fiche technique
Marque | Saturn |
Model | Vue hybride |
Année | 2009 |
Moteur | 4 cylindres (2,4L) |
Transmission | Automatique 4 rapports |
Bon, soyons honnête : le Vue n’est pas un véhicule hybride à 100%. Contrairement au Ford Escape (qui demande sensiblement le même prix, notez bien), son moteur électrique n’agit jamais seul. Il se contente de seconder les accélérations, de stopper l’alimentation en carburant lors des ralentissements et d’éteindre le moteur quatre cylindres aux arrêts.
Le résultat est néanmoins concluant, ne serait-ce que parce qu’il motive le conducteur à adopter une conduite écolo afin de voir l’indication «Eco» s’illuminer au tableau de bord.
Notre essai nous a permis une intéressante moyenne de 8,3L/100km. C’est à peine un litre de plus que les 7,5L/100km enregistrés lors de notre dernier essai de l’Escape hybride.
C’est en ville, et non dans les régions montagneuses, que le Vue est à son meilleur, côté conduite. Il faut bien le dire : son moteur de 2,4 litres peine à la tâche.
Les 172 chevaux sont non seulement limites, ils sont handicapés par une mauvaise boîte automatique quatre rapports qui rend les accélérations laborieuses et peu dynamiques. Heureusement, un simili-mode manuel est intégré à la transmission, pour une meilleure répartition de la définitivement trop petite puissance. Je reste cependant convaincue que la consommation en carburant aurait d’autant été réduite si une transmission à variation continue (CVT) avait été utilisée – c’est d’ailleurs ce type de boîte que l’on retrouve dans la plupart des véhicules hybrides.
Aussi, il est bien dommage que GM n’ait pas conçu un véhicule plus léger. Les 1719kg du Vue auraient pu être rognés, par exemple d’un hayon d’aluminium (l’actuel est passablement lourd à manier) ou d’une banquette arrière moins lourde (sa manipulation demande toute une force de poignet).
Le Vue a pensé à se munir d’une direction électrique, plus économe en carburant parce qu’elle n’utilise pas l’énergie du moteur pour assister. Si le conducteur doit composer avec une légèreté qui manque de précision à basse vitesse, il se console avec un court rayon de braquage qui facilite les manœuvres serrées.
Sur la grand-route, la tenue de route de l’utilitaire est respectable, et la suspension convenable. Rien pour déplacer des montagnes, mais rien pour médire non plus. L’insonorisation est nettement mieux que pour le Ford Escape, soit dit en passant.
Dans l’habitacle du Vue, le dégagement est généreux, même à l’arrière. Les dossiers de la banquette ont le mérite de s’incliner, pour davantage de confort. À l’avant, les sièges manquent toutefois de soutien latéral et ne sont pas aussi rembourrés que souhaité. Heureusement, leur assise est large et les grands gabarits ne s’y sentent pas à l’étroit.
Un bel effort a été mené côté style, à la fois intérieur et extérieur. À la jolie silhouette de dehors, rehaussée de fausses prises d’air latérales, s’ajoute un habitacle à la planche de bord agréable au coup d’œil, par ailleurs facile à apprivoiser. Bravo, aussi, pour avoir résisté à la surabondance des commandes qui, il n’y a pas si longtemps, était la marque de commerce GM.
Si l’on retrouve encore, à l’intérieur, ce revêtement de plastique rêche propre aux constructeurs américains, Saturn l’a ici dilué avec des matériaux de meilleure facture. À l’arrière, le cargo est vaste, même lorsque la banquette est relevée (827 litres). Les entrées et sorties s’effectuent aisément, merci à une garde au sol pas trop haute – 25mm plus basse que les autres variantes du Vue.
Avec un prix de départ de 31 075$, l’utilitaire compact de Saturn en est un bien équipé. Je pense au système de stabilité, mais aussi à ces petites gâteries que l’on aime bien : commandes audio au volant, vitres teintées et chauffe-moteur. Un seul hic : l’ajustement électrique des sièges avant est optionnel. Voilà qui ajoute 1455$ à la facture, mais qui inclut heureusement les rétroviseurs extérieurs chauffants et la radio satellite.
FICHE TECHNIQUE
Saturn Vue Hybrid 2009
Utilitaire compact, cinq passagers
Version semi-hybride
Moteur : quatre cylindres de 2,4L
Performances : 172 chevaux, 167 lbs-pi
Boîte : automatique quatre rapports
Consommation (/100km) : 8,2L (ville), 6,1L (autoroute)
Traction : avant
Pneus : 17 pouces, à faible roulement
Garde au sol : 175mm
Sécurité de série : ABS, système de stabilité, six coussins gonflables
Cargo : 827 litres (1598 litres avec la banquette rabattue)
Remorquage : 680 kg
Garantie : 5 ans / 160 000km (composantes hybrides : 8 ans / 160 000km)
Construction : Ramos Arzipe, Mexique
Prix : à partir de 31 075$
Concurrents : Ford Escape Hybride (à partir de 31 499$)
POUR
Belle allure
Sécurité de série
Consommation moyenne de 8,3L/100km
Près de 800 km avec un seul plein? On aime!
CONTRE
Damnée boîte automatique quatre rapports…
Puissance très limite
Véhicule lourd
Ajustement électrique des sièges en option