Scion IQ: une vraie 3e place
lundi, 6 février 2012
Si vous me demandez, je vous dirai que ma préférence chez les mini-urbaines va à la Smart Fortwo. Mais la nouvelle Scion IQ a plusieurs avantages, à commencer par une vraie troisième place.
Interieur
(8/20)
Technologie
(7/20)
Mécanique
(7/20)
Comportement
(6/20)
Conclusion
(7/20)

Fiche technique

MarqueScion
ModelIQ
Année2012
Moteur4 cylindres (1,3L)
TransmissionCVT

Oui oui, la petite deux portes (d'un demi-mètre plus long qu’une Smart) héberge une banquette et, par conséquent, deux places de plus. Mais pour un confort relatif, il faut s'en tenir à trois occupants.

 En effet, si le 3e trouve à loger ses genoux lorsque le passager devant coulisse son siège d'une bonne moitié, en franc décalage avec le conducteur, la 4e place, elle, est réservée à Fido - ou à tout être humain sans jambe... Mais bon, ces places sont quand même du domaine du possible (j'y ai survécu) et ça a son avantage.

Si vous faites une recherche sur YouTube avec "IQ" et "crash test", vous serez surpris de voir que la cage de la petite Scion tient le coup lors d'un impact en sandwich. Reste qu'en cas de collision, je ne voudrais pas être le passager arrière et ce, en dépit du premier coussin gonflable de hayon au monde offert par la Scion.

Ceci dit, la banquette se rabat 50/50, ce qui accorde une bonne aire cargo. Mais relevez cette banquette et hop! à peine l'espace pour deux ou trois bidons de lave-glace - à condition qu'ils soient rangés côte à côté.

Comme un crabe...

Sur la route, on ne peut qu'encenser ce petit-petit rayon de braquage qui donne tout son sens à l'expression "virer sur un dix cent". Mais j'ai le regret de vous dire que la Smart est plus assurée - d'où ma principale préférence.

Certes, la silhouette de la Scion, plus large que haute, donne moins prises aux bourrasques de vent que sa principale concurrente. Mais sa direction manque de communication avec la route et à basse vitesse, elle joue même des tours d'imprécision. Pour un peu, on dirait que l'IQ va se mettre à rouler comme marche le crabe: de côté.

Aussi, la suspension (une poutre de torsion à l'arrière) rend la balade bondissante - l'une des plus bondissantes qu'il nous a été donné d'essayer ces derniers temps.

Cette foutue CVT...

Sous le capot, un quatre cylindres de 1,3 litre développe 94 chevaux et 89 lb-pi. Après la Smart, il s’agit de la 2e plus petite puissance actuellement offerte sur notre marché. Ce n'est pas performant, bien sûr, ça tient même du moulin à coudre.

Mais le vrai problème ne réside pas là; il réside plutôt dans l'unique transmission offerte, soit la CVT sans mode manuel (mais… avec un mode ‘sport’!).

Résultat: les accélérations, comme avec presque toutes les CVT, sont bruyantes et se font davantage entendre qu’elles ne s’exécutent.

Aussi, l'insonorisation est mise à mal par le phénomène "hatchback"; les bruits de la route envahissent copieusement l'habitacle par derrière.

Le constructeur annonce une consommation de 5,5L/100km en ville et de 4,6L/100km sur autoroute, mais la moyenne enregistrée sur plus de 3000km par notre IQ d'essai indique... 7,4L/100km. Hum.

Côté design, l’IQ passe par des proportions impertinentes, un bas de caisse arrière qui s’élargit et un court museau effronté qui cache la petite motorisation. Autrement dit, c'est réussi.

Dedans, c’est toutefois moins exotique. La planche de bord se résume à une verticale de climatisation, surmontée d’un système audio trop ‘cheap aftermarket’ pour être convaincant et deux cadrans se positionnent sans envergure devant le conducteur, presque incognito.

Une seule version de l'IQ est proposée à 16 760$, avec climatiseur, régulateur de vitesse, groupe électrique et rétros chauffants. C'est 2000$ de plus que la Smart, mais ça se justifie en partie par deux (... bon, une) place supplémentaire et des équipements plus généreux.


POUR

Une troisième ‘vraie’ place

Rayon de braquage minus

Le premier coussin gonflable de hayon au monde

 

CONTRE

Comportement routier peu assuré

La 2e plus petite puissance du marché…

Qui veut vraiment s’asseoir à la banquette?

 

FICHE TECHNIQUE: Scion IQ 2012

Mini-citadine

Moteur: quatre cylindres de 1,3 litre

Performances: 94 chevaux et 89 lb-pi

Transmission: CVT

Suspension: poutre de torsion (arrière)

Consommation: 5,5L (ville), 4,6L (autoroute)

Sécurité: 11 coussins gonflables (!)

Cargo: 38 litres (!) / 168 litres

Construction: Toyota City, Japon

Concurrence: Smart fortwo et, plus tard cet été, Chevrolet Spark

Prix: à partir de 16 760$

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.