Kia Koup 2010: un "koup" d'épée dans l'eau?
lundi, 14 septembre 2009
Des coupés d’entrée de gamme sur le marché, il n’y en a pas beaucoup. Il y a une raison pour cela : les ventes ne sont pas au rendez-vous. Et voilà que Kia se lance dans l’aventure avec la Koup, version deux portes de sa nouvelle berline Forte. Il s’agit du premier coupé de toute son histoire sur le marché nord-américain. Malheureusement, la Koup ne fera sans doute pas fureur et c’est bien dommage, parce qu’elle constitue pourtant un excellent rapport qualité-prix.

Fiche technique

MarqueKia
ModelKoup
Année2010
Moteur4 cyl. (2,0L) et 4 cyl. (2,4L)
TransmissionManuelle 5 et 6 vit., Automatique 4 et 5 rapports

Pour nous présenter sa nouvelle Koup, Kia nous a fait virailler sur le circuit Icar à Mirabel. Premier constat : qu’elle soit livrée avec le quatre cylindres de 2,0 litres (156 chevaux) ou de 2,4 litres (à peine 10% plus puissant, à 173 chevaux), la Koup n’a pas la puissance nécessaire pour se targuer d’être une sportive.

Certes, sa tenue de route est solide, merci à une suspension qui, sans être un modèle de fermeté, est quand même plus rigide que pour la berline. Et malgré la poutre de torsion en guise de suspension arrière, on ressent peu de sautillements sur les cahots – bravo. Aussi, la direction, une bonne vieille crémaillère, est précise et de bonne résistance, alors que le freinage se montre convaincant, merci aux quatre disques ABS (fiou, pas de tambours ici !).

Les deux motorisations n’ont cependant pas leur place sur un circuit de course. Soit, la Koup en version de base est plus puissante que ses concurrentes, la Ford Focus coupé (140 chevaux), la Honda Civic coupé (140 chevaux) et la Chevolet Cobalt coupé (155 chevaux).

Mais même avec son « gros » moteur, elle n’a pas le zest des Honda Civic Si (197 chevaux), ni de la Cobalt SS (turbo 260 chevaux). Et si les reprises sont bonnes, l’énergie dans son ensemble manque toutefois de profondeur. Pour briller sur la piste, ça prend plus d’émotion, plus de « cojones » que ça… Et pourquoi pas un turbo, M. Kia ?

Là où elle brille, cette Koup, c’est sur la route : elle s’y présente comme une voiture posée, disciplinée et qui s’apprivoise facilement. Si facilement, qu’on en vient à oublier qu’on la conduit… La vision est bonne aux quatre coins et la petite silhouette se faufile sans souci dans la circulation dense. Tout au plus peut-on reprocher un bruit de vent et de pneus qui se fait insistant à haute vitesse.

Pour leur passage souple, je préfère les boîtes manuelles (cinq rapports pour le « petit » moteur, six rapports pour le second) à celles automatiques. Peut-être est-ce aussi parce que je garde en mémoire les ennuis que nous avons rencontrés avec la boîte automatique de la Forte cet été (voir notre chronique du 13 juillet). Sinon, tant la boîte automatique à quatre rapports qu’à cinq rapports (selon le moteur) offrent le mode manuel, ce qui permet de mieux se jouer de la petite puissance.

Plus courte (50mm) et moins haute (60mm) que la berline Forte, la Koup deux portes perd en habitabilité pour ses passagers arrière, qui doivent composer avec pas mal moins d’espace aux têtes et aux jambes. Le dégagement est limite, mais c’est le lot d’à peu près tous les coupés. Par contre, la capacité du coffre a beau être réduite de 14% versus la berline, c’est quand même 358 honorables litres qui s’offrent au chargement.

À bord, les commandes sont bien placées et faciles à utiliser, les matériaux sont bien assemblés et le coup d’œil est agréable.

Le plus grand atout de la Kia Koup réside dans sa liste d’équipements : dur à battre, celle-là. C’est que la version de base (LX) de la Forte n’est pas proposée en modèle deux portes, ce qui fait que l’on se retrouve avec une première variante EX (18 495$) dotée de série du système de stabilité, du groupe électrique, de la climatisation, du Bluetooth (!), du régulateur de vitesse, des commandes audio au volant et des sièges chauffants.

La SX (21 495$) ajoute entre autres les roues de 17 pouces, le toit ouvrant, la radio satellite et le revêtement de cuir. Dur à battre, disions-nous.

Est-ce dire que la Kia Koup tirera son épingle du jeu des coupés? Ça aussi, ça risque d’être difficile. Après tout, au Canada, seulement le tiers des Chevrolet Cobalt, 20% des Honda Civic et moins de 6% des Ford Focus s’écoulent en modèle « coupé »…

 

 

FICHE TECHNIQUE :
Kia Koup 2010

Coupé deux portes

Moteur 1 (EX) : quatre cylindres de 2,0L

Performances : 156 chevaux, 144 lbs-pi

Boîtes : manuelle cinq vitesses, séquentielle quatre rapports

Consommation (ville-autoroute) :

Man : 8,3 – 5,8L/100km

Auto : 8,1 – 5,8L/100km

Moteur 2 (SX) : quatre cylindres de 2,4L

Performances: 173 chevaux, 168 lbs-pi

Boîtes : manuelle six vitesses, automatique cinq rapports

Consommation (ville-autoroute) :

Man : 9,2 – 6,2L/100km

Auto : 9,0 – 6,3L/100km

Roues : 16 ou 17 pouces

Sécurité de série : freins ABS, six coussins, système de stabilité

Cargo : 358 litres

Prix : 18 495$ (EX), 21 495$ (SX)

 

POUR

Excellent niveau d’équipements pour le prix

Bon comportement… sur la route

Facile à apprivoiser

 

CONTRE

Manque de « zest » - à quand un turbo ?

Frais de transport et préparation (1455$) élevés

Pas encore de démarrage sans clé

Espace arrière limité

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.