Fiche technique
Marque | Suzuki |
Model | SX4 |
Année | 2009 |
Moteur | 4 Cylindres (2,0L) |
Transmission | Man. 5 vitesses, Aut. 4 rapports |
C’est un peu comme si la SX4 à hayon avait tout pour elle. Avec son allure coquine tout en rondeurs, elle a définitivement meilleure gueule que la berline, dont les lignes plutôt mornes et anonymes semblent disproportionnées.
Les deux variantes profitent d’une construction solide et d’un assemblage soigné, mais encore une fois, celle à hayon se démarque par une hauteur hors-tout plus élevée, pour un dégagement encore plus grand à la tête des passagers.
Qui plus est, sa banquette accepte de se rabattre à plat – ce que n’accepte pas la banquette de la berline. Certes, le coffre de la version quatre portes est l’un des plus vastes de la catégorie, avec ses 439 litres, mais entre vous et moi, je crois qu’elle est l’une des dernières voitures du marché à ne pas voir sa banquette s’incliner…
Dans une version comme dans l’autre, l’habitacle est spacieux, les commandes intuitives à manipuler, les rangements bien conçus, les matériaux durables et la finition de qualité, à la japonaise.
Toutes les versions s’amènent avec la climatisation, voire l’automatique pour certaines. Le chauffe-moteur est aussi inclus et la sécurité, de série, est complète : six coussins gonflables, freins ABS et même trois appuie-tête ajustables à l’arrière. Certes, le système de stabilité n’est offert en option et ce, que sur la SX4 à hayon la plus haut de gamme, mais reste qu’à un prix de base sous les 16 000$, et compte tenu de tous ces équipements, la SX4 est actuellement l’une des meilleures offres du marché.
Bien sûr, comme rien n’est parfait, on regrette que le siège du conducteur ne s’ajuste pas en hauteur. On regrette aussi qu’il soit impossible, malgré le groupe électrique de série pour toutes les versions, d’ouvrir le coffre à distance – il faut littéralement insérer la clé dans la serrure pour effectuer la manœuvre. Peu contemporain…
Enfin, le pilier A qui soutient le pare-brise est si large qu’on y a aménagé une petite glace. L’élément se démarque, visuellement, mais ne résout pas le problème : à angle, on perd un beaucoup trop grand de champ de vision latéral-avant.
Simple, la SX4 : un bon vieux quatre cylindres de 2,0L qui développe 143 chevaux – c’est dans la bonne moyenne pour la catégorie. La boîte de série est une manuelle cinq vitesses, l’optionnelle est une très conventionnelle automatique à quatre rapports, sans mode séquentiel.
Là où se distingue la SX4, c’est au niveau de sa traction intégrale « trois modes », une petite réussite de technologie. En mode « 2RM », sur demande ou verrouillée à 50-50, elle laisse une belle la liberté à son conducteur.
La plus grande surprise que nous réserve la SX4, c’est quand on la conduit. Berline ou à hayon, elle se montre plus sportive qu’en a l’air. Sa direction est précise et transmet bien les sensations de la route – bien plus que la majorité des compactes concurrentes. Son freinage est franc, et son châssis est équilibré. Malgré la suspension arrière qui mise sur une poutre de torsion, le comportement routier est ferme et assuré.
Qui plus est, la boîte manuelle cinq vitesses se passe presque aussi athlétiquement que les boîtes Mazda. Elle livre nettement mieux la puissance que l’automatique, qui a le malheur de pas mal trop se chercher entre 80 et 100km/h.
Surtout, la traction intégrale se montre d’une belle efficacité dans nos conditions nordiques, je vous la recommande à 100 milles à l’heure. Besoin d’une preuve? Promenez-vous à Saint-Hippoyte, par un jour de tempête, et vous apercevrez la facteur qui fait son boulot, à bord de sa SX4 AWD, envers et contre tous…
C’est drôle à dire, mais la plus grande concurrence pour la Suzuki SX4 berline, c’est dans sa propre salle de montre qu’elle la retrouve, sous l’offre de la SX4 à hayon. Plus jolie à regarder, équipée d’une bonne traction intégrale, à un prix abordable, avec de surcroît une banquette arrière qui se replie… Bref, la « hatchback » de Suzuki a tout pour elle.
POUR:
Belle allure (variante à hayon)
Traction intégrale efficace (version à hayon)
Comportement plus sportif qu’attendu
Position de conduite élevée
Habitacle spacieux, excellent dégagement à la tête
CONTRE:
Boîte automatique quatre rapports mal étagée
Système de stabilité que sur les versions les mieux équipées
Allure anonyme pour la berline
Pas de traction intégrale pour la berline
Banquette arrière qui ne se rabat pas (berline)
Design anonyme (berline)