Mitsubishi Lancer Evolution: une vraie torture!
lundi, 8 décembre 2008
La Mistubishi Lancer Evo, c’est une torture. Pas de problème si on la pilote en piste, là où elle est à son meilleur. Mais si on la conduit sur les routes du quotidien, il faut se promettre de respecter toutes, j’ai bien dit toutes les limites de vitesse. Et alors, quelle torture…

Fiche technique

MarqueMitsubishi
ModelLancer Evolution
Année2009
Moteur4 cyl. Turbo (2,0L)
TransmissionManuelle 5 vitesses, Automatique 6 vitesses

C’est qu’elle en veut, cette version de performance de la compacte Lancer. Avec son moteur turbo (2,0L) de 291 chevaux et 300 lbs-pi de couple, elle déménage dans des accélérations endiablées, c’est confirmé. Sa direction est d’une grande précision, gouvernée par un petit volant sport très agréable en main.

Sa suspension ultra-sèche assure une tenue de route implacable. À cet égard, merci aussi à la traction intégrale « Super-AWC », l’une des plus intelligentes et des plus efficaces du marché, actuellement. Grâce à elle, les quatre roues collent au bitume même en conditions extrêmes où la plupart des autres véhicules auraient dérapé. Solide, solide, l’Evo.

Qui dit sport, dit cependant moins d’emphase sur le confort. Si vous êtes prêts à rouler dans une voiture qui semble bouder les amortisseurs et qui mise sur des sièges Recaro moulés (parfaits pour les petits gabarits, mais les plus gros s’en plaindront), l’Evo est faite pour vous.

Mais attention : je vous le dis haut et fort, piloter cette voiture dans la vie de tous les jours est une torture. Non  parce qu’elle n’est pas pratique, bien au contraire. Elle accepte cinq occupants et se manie facilement dans la circulation. Tout au plus peut-on lui reprocher un coffre réduit, mais c’est parce que le réservoir de lave-glace et la batterie s’y trouvent, dans un souci d’équilibre, côté poids, presque parfait.

Non, si l’Evo est une torture au quotidien, c’est parce qu’elle demande à être conduite comme la bête sauvage qu’elle est. Difficile de contenir toute cette puissance qui ne veut qu’exploser au moindre effleurement de l’accélérateur.

Personnellement, j’ai préféré, et de loin, la version dotée de la nouvelle boîte « manuelle automatisée » de Mitsubishi. Je sais, les vraies sportives, c’est avec la boîte manuelle qu’on les aime. Mais ici, la manuelle cinq vitesses n’est pas à la hauteur de la situation. Son levier est générique, sa course n’est pas des plus palpitantes et un sixième rapport manque définitivement à l’appel.

Par contre, la boîte « Twin Clutch », avec ses commandes au volant, offre des changements instantanés, un peu comme la boîte « DSG » d’Audi. Pas de perte de puissance entre les passages, donc, avec en prime des modes « sport » et « super-sport » très, très agressifs. Un vrai petit bonheur, juste au bout des doigts. Et légèrement moins gourmande que la manuelle, de surcroît.

Tout ça, bien sûr, ça coûte : 41 498$ pour la version GSR (boîte manuelle), 47 498$ pour la MR (boîte automatisée). Certes, la performance, ça se paie. Mais pour cette somme, on hérite malheureusement d’un habitacle pas mal trop de base. Les plastiques sont bon marché, les commandes trop simplistes (il manque entre autres l’indicateur de turbo) et l’insonorisation laisse cruellement passer les bruits des pneus et de la route.

Heureusement, l’allure extérieure réchappe la donne. Le nez de requin, la grille « mangeuse d’hommes », les prises d’air au capot et sur les flancs, de même que l’aileron démesuré donnent à l’Evo un petit air diabolique qui traduit bien tout ce qui couve sous son capot…

 

POUR

Puissance confirmée

L’une des tractions intégrales les plus intelligentes qui soit

Belle réussite, que cette boîte automatisée six rapports

 

CONTRE

Rayon de braquage un peu trop large

Habitacle bon marché, insonorisation très moyenne

Coffre à l’espace réduit

Sièges Recaro : pas pour les gros gabarits!

 

16 ans !

Seize ans. Il a fallu attendre 16 ans, et une 10e génération, avant que la Mitsubishi Lancer Evolution débarque au Canada. Icône mondiale de la performance, « l’Evo » reste dans l’exclusivité : elle ne devrait trouver annuellement que plus ou moins 500 preneurs au pays de la feuille d’érable.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

Mitsubishi Lancer Evolution

Compacte de performance, cinq passagers

Moteur : quatre cylindres turbo de 2,0L

Performances : 291 chevaux, 300 lbs-pi

Traction : intégrale

Version GSR : manuelle cinq vitesses

Version MR : automatisée, six rapports à double embrayage

Consommation (L/100km) :

GSR : 12,9L (ville) – 9,0L (autoroute)

MR : 12,7L (ville) – 8,9L (autoroute)

Réservoir : 55 litres

Roues : 18 pouces

Concurrence : Subaru WRX STi

Prix : 41 498$ (GSR) et 47 498$ (MR)

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.