Volkswagen New Beetle 2004: Et elle se découvre!
jeudi, 1 janvier 2004
Depuis près d’un an maintenant, la New Beetle s’est enrichie d’une version décapotable. À 29610$ (prix de base), il s’agit là de l’un des cabrios les moins chers sur le marché. Attention cependant: la facture grimpe vite…

Fiche technique

MarqueVolkswagen
ModelNew Beetle
Année2004
Moteur4 Cyl. (1,8L) Turbo, 4 Cyl. (2,0L)
TransmissionMan. 5 vitesses, Aut. 6 rapports

Allez savoir pourquoi, la New Beetle, avec son style tout en courbes, semble être destinée à la gente féminine. Lorsqu’en route, vous croisez la voiture aux allures rétro, presque immanquablement, vous y retrouvez à son volant une jolie jeune femme. Généralement blondinette, de surcroît. Peu d’hommes parmi la clientèle, c’est un fait. Et probablement qu’avec l’arrivée de la version décapotable, le phénomène ira en s’amplifiant…

Outre le toit rétractable semi-automatique (le toit manuel offert aux États-Unis ne franchit pas nos frontières), quelques éléments distinguent la décapotable de sa consoeur à toit rigide. Entre autres, des accents extérieurs de chrome, des clignotants intégrés aux rétroviseurs et trois couleurs exclusives de carrosserie (Jaune doux, Beige moisson et Orange coucher de soleil).

Évidemment, qui dit rond dehors, dit rond dedans. Ainsi, les courbes du châssis qui se retrouvent un peu partout dans l’habitacle font qu’à l’arrière, si le toit est remonté, les grands de six pieds se sentiront claustrophobes. Et plus vertical que ça, le dossier de la banquette, tu meurs…

Côté espace cargo… Avez-vous une autre question?

Les deux versions de la décapotable (GLS et GLX) bénéficient d’une sellerie de cuirette mais si vous voulez du vrai cuir, optez pour la version haut de gamme ou payez vous l’option. Toujours sur la décapotable, les freins ABS, l’air climatisé, le régulateur de vitesse et les sièges chauffants sont de série. On est gâtés, ou on ne l’est pas?

Il en a fallu du temps à Volkswagen pour amener en salle la New Beetle décapotable – la question « structure » de carrosserie a posé problème - mais l’attente valait la peine. Sur le plan « mécanique de toit », un simple tour de manivelle et la pression d’un bouton suffisent pour que la capote se rabatte, pour ensuite se transformer en aileron.

Sous le capot se glisse un quatre cylindres de 2,0 litres ou, dans la version GLX, le 1,8T.

Deux boîtes au menu : la manuelle à cinq vitesses ou l’automatique avec six (six!) rapports Tiptronic.

Dommage, toujours pas de diesel en vue. Dans la version à toit rigide, celui-ci fait des merveilles malgré une petite puissance de 90 chevaux. La voiture met certes du temps à s’ébranler mais une fois lancée, plus rien ne l’arrête! C’est d’ailleurs à son bord que j’ai récolté ma seule contravention à vie pour excès de vitesse… Mais je me suis vite consolée : je n’ai eu qu’à verser 30$ de carburant pour rouler pendant près de 1200 kilomètres!

Toujours à bord de la décapotable, le quatre cylindres de 2,0 litres se montre nettement insuffisant (115 chevaux). Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on n’aime pas la performance! La pédale au fond, le moteur s’essouffle rapidement. Voilà pourquoi je vous recommande le dynamique 1,8T… si vous en avez les moyens, bien sûr. Parce que le moteur, son turbo et ses 155 chevaux font grimper la facture à 36 190$. Vous toucherez les 37 740$ si, en plus, vous choisissez la boîte automatique.

Cette dernière est sophistiquée pour ce segment de marché. Outre le passage manuel (Tiptronic) de ses six – je répète : six! – rapports, elle vous donne le choix entre les modes automatiques « normal » et « sport ». Ce dernier est effectivement plus dynamique en vitesse de croisière mais dans un mode comme dans l’autre, les départs brusques font place à de belles accélérations, au son du sifflement du turbo. Sachez cependant que la boîte manuelle n’a rien à envier à toute cette technologie, elle qui se laisse manipuler tout en souplesse.

La direction de la New Beetle se fait douce et on ne s’époumone pas à la manier. Certaines – pardon, certains voudront néanmoins davantage de précision et peut-être aussi une suspension moins ferme (ah, les allemandes…).

Juste pour la petite histoire, rappelons-nous que la New Beetle Décapotable remplace la Golf Cabrio, qui a elle-même remplacé la Golf Rabbit décapotable qui, à l’époque, avait remplacé la… Beetle décapotable. Comme quoi la vie est une roue qui tourne!

 

POUR :

Moteur 1,8T

Boîte automatique six rapports sophistiquée

Une version décapotable!

 

CONTRE :

Moteur 2,0 litres insuffisant

Suspension un brin ferme

La facture grimpe vite…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.