Fiche technique
Marque | Infiniti |
Model | QX56 |
Année | 2011 |
Moteur | V8 (5,6L) |
Transmission | Automatique 7 rapports |
Bon, bon, vous dites qu’on exagère un peu en laissant supposer qu’une cinquantaine de personnes peuvent tenir dans le gigantesque Infiniti QX56.
Quoique… pensez-y un instant : un peu sur le long, un peu sur le large, un peu à l’horizontale…
Reste qu’il est géant, cet utilitaire pleine grandeur. Et sur la route, il prend tellement la pole, côté dimensions, qu’il fait paraître comme des nains les pourtant très respectables Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer.
Parce qu’il était jusqu’à présent assemblé sur la plateforme des Armada/Titan, le QX proclamait une tenue routière ‘à la truck’. Mais c’est fini, ce temps-là : l’utilitaire adopte désormais un comportement plus civilisé, merci à l’architecture inspirée du Nissan Patrol (un concurrent du Toyota Land Cruiser sur les marchés internationaux).
Résultat : le rigide châssis se traduit par une expérience de conduite qui tient davantage de la marque de luxe et à laquelle on est en droit de s’attendre. Et c’est pourquoi ceux qui se magasinent un presque-autobus destiné à transporter en tout confort la grande maisonnée ne seront pas déçus : la suspension à double triangulation fait porter tout ce beau monde sur un nuage velouté. Les journalistes automobiles vous diront cependant que ça manque de fermeté…
400 chevaux sous le capot
Le nouveau V8 de 5,6 litres de Nissan/Infiniti à injection directe est jumelé à une transmission automatique sept rapports qui offre le mode manuel mais qui se passe tellement en toute transparence qu’on ne sent jamais le besoin de se mêler de sa course.
Cette motorisation, partagée avec la nouvelle berline M, est d’une telle puissance qu’elle ne peine pas à ébranler les 2700 kilos de masse du véhicule. Les 400 chevaux et 413 lbs-pi développés ici le sont dans une belle suavité et les reprises ne sont pas piquées des vers. Même qu’il est surprenant, en dépassement sur l’autoroute, de trouver encore de la vigueur sous le pied droit.
La roulette qui permet la sélection d’un mode quatre roues motrices nous a donné envie de tester le QX dans des conditions non routières. Une courte aventure hors-route nous a néanmoins prouvé une chose : le QX n’est pas fait pour les petits sentiers. Il est nettement trop long et trop large pour la brousse québécoise et, d’ailleurs, aucune plaque ne vient en protéger les organes vitaux.
C’est en-dedans que ça se passe
Là où le QX gagne ses plus beaux galons, c’est au niveau de son habitacle. Le coup d’œil est celui du grand luxe avec des matériaux de qualité (on aime ces boiseries chaudes), un assemblage soigné au poil, ainsi que des sièges avant aussi larges que confortables, et de surcroît ajustables en toutes les positions.
Les places en 2e rangée offrent un excellent dégagement tête-jambes, mais les adultes à la banquette du fond trouveront les places étriquées – c’est quand même décevant, de la part d’un si grand véhicule.
Un dernier point, esthétique celui-là : le QX délaisse définitivement le style « carré » et sans émotion pour adopter un design plus contemporain, plus en rondeurs et se démarquant nettement du cousin le Nissan Armada. Les phares avant en sourcil donnent un air plus moderne là où, auparavant, des luminaires carrés n’accordaient aucune personnalité. Et avec des surfaces vitrées plus minces, la silhouette arbore une élégance qui, jusqu’à présent, lui faisait défaut.
Peut-être… peut-être que pour cette deuxième génération, le QX56 trouvera davantage de preneurs que les 1623 acheteurs canadiens qui, en cinq ans, se sont procurés la première génération?!?
POUR
Silhouette contemporaine
Assez vaste pour… 56 personnes?
Conduite « luxuriante »
Motorisation puissante et moderne
Habitacle de luxe
CONTRE
3e banquette à l’étroit
« Off-road »? Vous voulez rire…
Ça prend presque un escabeau pour grimper à bord…
FICHE TECHNIQUE
Infiniti QX56
Utilitaire pleine grandeur
7 ou 8 passagers
Moteur : V8 de 5,6 litres à injection directe
Performances : 400 chevaux, 413 lbs-pi
Boîte : automatique sept rapports
Consommation (ville – autoroute) : 15,7 – 10,3L/100km
Concurrents : Cadillac Escalade, Lincoln Navigator, Lexus LX
Prix : 73 000$ (81 000$ version Technologie)
PLUS
« Full load »
À 73 000$ en prix de base, voire 81 000$ si l’on opte pour l’ensemble Technologie, le QX est évidemment « full load ». Il brille par son lot de belles technologies, de série ou pas et on aime particulièrement le régulateur de vitesse intelligent qui s’ajuste à toutes les vitesses, même dans les bouchons de circulation.