Infiniti FX: évolution, mais pas révolution
lundi, 28 juillet 2008
San Diego, Californie – Les lignes séduisantes sont toujours au rendez-vous, le solide comportement routier aussi. Ce dernier est même rehaussé d’un puissant V8 de 390 chevaux et d’une nouvelle boîte séquentielle sept rapports, avec palettes au volant s’il vous plaît. Oh, et la suspension est plus conciliante avec les chemins défoncés. Sinon, le nouvel Infiniti FX demeure (heureusement!) fidèle à ses tendances sportives.

Fiche technique

MarqueInfiniti
ModelFX
Année2009
MoteurV6 (3,5L), V8 (5,0L)
TransmissionAutomatique 7 rapports

Pas de grande révolution, donc, pour cet utilitaire cinq passagers arrivé chez les concessionnaires le mois dernier et dont le prix varie de 50 700$ à 70 650$. Tout au plus s’agit-il d’une évolution, mais celle-ci mérite d’être soulignée, ne serait-ce que pour son nouveau V8 de 5,0 litres.

À 390 chevaux, le nouveau FX50 développe 73 chevaux de plus que le FX45 (V8 de 4,5L) qui tire sa révérence. Il le fait avec des accélérations puissantes, linéaires et veloutées, transigées par la nouvelle boîte séquentielle qui fait monter ses sept rapports au volant. Certes, leur passage n’a pas l’instantanéité de la boîte DSG d’Audi, mais l’effet se rie des quelque 114 kilos supplémentaires encaissés avec le passage générationnel.

Qui dit V8, dit évidemment « soyez prêt à passer à la pompe ». Infiniti jure toutefois que la consommation du nouveau V8 s’améliore par rapport à l’ancien : de 12% sur l’autoroute et de 6% en ville. Du coup, le FX50 ne devrait plus être taxé d’un écoprélèvement fédéral.

Le FX35 voit quant à lui son V6 de 3,5 litres s’enrichir de 28 chevaux, pour un total de 303. Mine de rien, c’est presque nez à nez avec l’ancien FX45. Ici, la nouvelle transmission semble moins harmonieuse, ce qui se traduit par des accélérations plus bruyantes et un brin laborieuses.

Tant le FX35 que le FX50 sont proposés de série avec la traction intégrale, le toit ouvrant, le revêtement de cuir, les sièges avant chauffants et ventilés, le démarrage sans clé et les palettes au volant.

C’est donc dire que même en version de base, le FX s’amène bien équipé. Voilà une bien bonne chose pour ceux qui préfèrent le « petit » moteur. Non seulement ne sont-ils pas laissés pour compte, mais ils peuvent aussi sélectionner des options intéressantes comme la surveillance de périmètre (quatre caméras retransmettant à l’écran de bord tout ce qui se déroule autour du véhicule) et le régulateur de vitesse intelligent (qui, en circulation dense, freine de lui-même le véhicule).

Le FX50 accueille néanmoins, en exclusivité, le contrôle continu des amortisseurs, la direction active arrière (pour une réponse plus précise) et les sièges avant sport.

Dans l’habitacle, la finition et l’insonorisation sont de qualité. Si les dimensions restent sensiblement les mêmes, les passagers arrière perdent, étrangement, près de deux centimètres en dégagement aux jambes. C’est beaucoup.

Dans l’ensemble, le FX conserve ses belles qualités sportives, assemblé qu’il est sur la plateforme FM qui héberge aussi les Infiniti G37 et Nissan Z. Il profite d’un empattement plus long (+35mm) et d’une voie plus large (+42mm) que son ancienne génération, pour une plus grande stabilité en route. Et alors qu’on lui reprochait une suspension pas mal ferme, voilà qu’il délaisse les jambes de forces avant pour une double triangulation et que sa suspension arrière à multibras offre plus de débattement. Résultat : la balade est beaucoup plus confortable.

S’il est une chose qui démarque la nouvelle génération du FX de l’ancienne, ce sont les technologies d’aide à la conduite. Mais est-ce que les acheteurs en voudront? Peut-être trouveront-ils dérangeante cette détection de sortie de voie qui fait sonner un avertissement à chaque fois que le véhicule traverse une ligne de chaussée.

Heureusement, il y a moyen de désactiver la chose…

La marque Infiniti fait actuellement ses premiers pas en Europe. Lorsque le FX y débarquera, un peu plus tard cette année, l’utilitaire aura droit, pour sa version de base, à un moteur V6 de 3,7 litres. Le constructeur nippon ne confirme pas la venue de ce moteur en Amérique du Nord, mais la logique veut que sous peu, le FX35 deviendra pour nous aussi le FX37.

 

POUR

Comportement routier sportif

Moteur V8 aux accélérations puissantes et veloutées

Nouvelle boîte séquentielle sept rapports, avec palettes au volant

Suspension plus conciliante

 

CONTRE

Moins de dégagement aux jambes (à l’arrière)

Système de détection de changement de voie – dérangeant

Accélérations plus laborieuses avec le V6

 

FICHE TECHNIQUE

Infiniti FX

Version : FX35 et FX50

Utilitaire intermédiaire, cinq passagers

Moteur 1 : V6 de 3,5 litres

Performances : 303 chevaux, 262 lbs-pi

Moteur 2 : V8 de 5,0 litres

Performances : 390 chevaux, 369 lbs-pi

Boîte : séquentielle sept rapports avec commandes au volant

Suspension : double triangulation (avant), multibras (arrière)

Roues : 18 pouces (FX35), 21 pouces (FX50)

Prix : 50 700$ à 70 650$

Arrivée chez les concessionnaires : en juin dernier

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.