Fiche technique
Marque | Acura |
Model | MDX |
Année | 2014 |
Moteur | V6 (3,5L) |
Transmission | Automatique 6 rapports |
Portland, Orégon - L'Acura MDX 2014 reste ce qu'il a toujours été depuis son arrivée en 2001: l'un des utilitaires à trois rangées les plus spacieux de sa catégorie, capable d'héberger sept passagers (mais non huit, comme son jumeau chez Honda, le Pilot).
Et des Acura MDX, il s'en vend: 5242 l'an dernier, au Canada. La concurrence principale vient du Lexus RX (6388 unités l'an dernier) et, nouvellement depuis son débarquement l'été dernier, de l'Infiniti JX35.
Dans une moindre mesure, le spectre inclut les Buick Enclave, Lincoln MKT et Volvo XC90, de même que le trio d'Allemands Audi Q7, Mercedes ML et BMW X5 (ces deux derniers n'offrant cependant pas la 3e rangée).
C'est dire que la 3e génération de l'Acura MDX, assemblée en Alabama et prévue arriver chez les concessionnaires en juillet, se devait de ne pas tomber trop loin de l'arbre.
Et de fait, la marque n'a pas trop risqué. Ce faisant, elle a malheureusement fait disparaître ce qui distinguait le véhicule de la compétition. Mais vous savez quoi? La majorité silencieuse ne s'en plaindra pas.
Ce qu'il faut savoir - dehors
Jusqu'à présent, l'Acura MDX devait se contenter d'une plateforme conçue pour d'autres - la fourgonnette Honda Odyssey et la camionnette Honda Ridgeline, notamment.
Pas cette fois: l'Acura MDX 2014 a droit à une plateforme spécialement développée pour lui. Évidemment, l'architecture sera ensuite reprise par d'autres - et gageons un p'tit 2$ que le prochain sera le Honda Pilot.
Cette nouvelle plateforme allonge l'empattement de 7cm mais, question de faciliter les manoeuvres d'insertion dans les garages résidentiels, la largeur a été réduite de 3cm.
Acura ne le criera pas trop fort, mais voilà qui, jumelé à une silhouette plus effilée à l'arrière, se traduit par 6% moins d'espace intérieur.
Ce qu'il faut savoir - dedans
N'allez pas croire, toutefois, que les passagers sont à l'étroit dans l'Acura MDX 2014.
Car le dégagement demeure fort généreux et ce, malgré un brin moins d'espace aux jambes et aux têtes. Assurément, personne ne souffrira là de claustrophobie, surtout qu'enfin (!), la banquette centrale accepte de coulisser.
Au passage, permettez-nous d'applaudir à ce "piton" magique (et illuminé, à la nuit tombée) qui, en rabattant et en faisant coulisser d'un seul geste la 2e banquette, facilite indéniablement l'accès à la 3e.
Là où ça crame, c'est plutôt au niveau des autres "pitons".
L'Acura MDX, tout le monde en convient, a toujours souffert d'une abondance de commandes peu instinctives et, sans surprise, le constructeur a voulu simplifier la chose.
De la cinquantaine de "pitons" (!) uniquement à la console de bord, on est passé à une vingtaine de commandes. Le hic, c'est qu'on a transmuté ça en un écran tactile (et haptique, cette vibration sous le bout des doigts que l'on retrouve depuis un bon moment déjà chez Lexus) et qui demande une multiplication des manoeuvres avant de pouvoir parvenir à ses fins.
Un second écran, celui de la navigation (optionnelle), n'est pas tactile. Croyez-nous sur parole, les conducteurs poseront régulièrement le doigt dans cet écran du haut, avant de se rappeler d'utiliser la roulette, installée de façon inappropriée... sous l'autre écran.
Vite de même, on a l'air de se plaindre. Mais bon, Acura/Honda n'a jamais eu les consoles les plus simples à apprivoiser, ce qui n'a jamais freiné les acheteurs. Et si l'on oublie ce dernier aspect, la cabine du nouvel Acura MDX 2014 a tout pour plaire à ceux qui l'aime silencieuse.
Car de nouveaux procédés qui "pressurisent" l'intérieur ont permis de dénicher les plus infimes fuites d'air et d'y remédier. Ajoutez à cela de nouveaux matériaux d'insonorisation et des glaces plus épaisses et vous obtenez le silence d'une tombe, là-dedans.
Ce qu'il faut savoir - sous le capot
Tellement silencieux, de fait, que l'on n'entend plus le grondement de l'échappement qui nous plaisait tant chez l'Acura MDX 2013. Au contraire, le nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe (bonjour, la modernité!), qui vient remplacer l'ancien V6 de 3,7 litres, se fait tout doucereux.
Cette douceur n'est pas surprenante, quant on sait que l'organe a été emprunté à la nouvelle berline Acura RLX. Et il se porte garant d'une réduction de la consommation de 28% sur l'autoroute.
Pour ce, il faut principalement remercier la désactivation des cylindres qui, si elle est disponible sur plusieurs modèles Honda depuis des années, monte (enfin!) à bord du MDX.
On conserve la boîte automatique à six rapports, avec palettes au volant. Non, pas de septième ou huitième rapport pour cette transmission. Mais avant de crier au scandale, rappelez-vous que de toujours, Honda/Acura sait régler ses motorisations pour obtenir, dans la vraie vie (et pas que sur papier), l'une des plus frugales consommations. Et ce, qu'importe le nombre de rapports.
(Selon les cotes de Ressources naturelles du Canda, l'Acura MDX 2014 se vante de 11,2L/100km en ville et de 7,7L /100km sur autoroute.)
Côté puissance? Encore là, Acura ne le criera pas sur tous les toits, mais la vigueur de son MDX passe de 300 chevaux à 290 chevaux, pendant que le couple bouge à peine (267 lb-pi contre 270 lb-pi). La capacité de remorquage demeure à 2268kg (5000 livres).
Vous avez bien lu: moins de vigueur sous le pied droit. L''utilitaire est toutefois moins lourd de 131kg, ce qui l'avantagerait d'une demi-seconde au 0-100km/h versus la génération précédente.
Ce qu'il faut savoir - sur la route
Comme Acura ne révèle pas ses 0-100km/h, nous devons nous fier à ses proclamations. Mais s'il n'en tenait qu'à nos impressions, nous dirions que l'Acura MDX 2014 semble moins dynamique qu'à la génération précédente.
Ce n'est peut-être là qu'un trompe-l'oreille de la part du V6 qui se fait désormais quasi-imperceptible - d'ailleurs, ne cherchez plus le double échappement, il a été troqué pour un simple, dissimulé par le pare-choc.
Par contre, l'utilitaire se rachète avec plus d'assurance en virage. Pour ce, on remercie d'abord une garde au sol abaissée de 22mm, maintenant à 185mm. (Et voilà qui est sans doute la différence visuelle la plus marquée de cette 3e génération, de concert avec les nouveaux phares, les flancs arrière moins anguleux, la calandre inférieure retravaillée et ce hayon qui s'inspire... ma foi, davantage d'une fourgonnette que d'un utilitaire).
On remercie aussi - évidemment - la traction intégrale SH-AWD, celle qui fait passer le couple de gauche à droite, à l'essieu arrière, pour davantage de maîtrise versus une traction intégrale traditionnelle. Pour 2014, le dispositif profite d'un second type de vecteur de couple, le "Agile Handling Assist", qui fait intervenir le freinage aux roues intérieures, en virage. De quoi prévenir et non plus que guérir.
Surtout, la direction de l'Acura MDX 2014 est beaucoup plus communicative. Et c'est malgré le fait qu'on ait délaissé la direction hydraulique au profit d'une architecture électrique.
Généralement, une telle transition fait perdre des sensations, mais pas ici. Il faut dire que l'ancienne direction ne brillait pas par sa résistance... Ce n'est encore rien pour piloter comme un Sebastien Vettel, mais c'est définitivement plus "jasant" lorsqu'on sélectionne le mode Sport (que nous avons adopté en permanence, vous vous en doutez bien).
Côté freinage, Acura a beau dire que son MDX 2014 s'arrête sur une plus courte distance, la pédale n'a pas le mordant d'autrefois et, du coup, nous avons régulièrement immobilisé notre véhicule un ou deux mètres plus loin que souhaité.
La suspension? Toute nouvelle, à l'arrière: on passe du bras oscillant à une multibras, plus conventionnelle. De surcroît, on compte sur un amortisseur dans un autre amortisseur (comme pour les Acura RLX et RDX), qui a le mérite d'absorber autant les petites crevasses que les plus grands cahots.
Conséquence? C'est le grand, grand confort - et de ça, la majorité silencieuse ne s'en plaindra pas. Mais... on ne sent plus de liaison avec le bitume; c'est l'anesthésie routière.
Ce qu'il faut savoir - le prix...
Pour 2014, l'Acura MDX débute à un cheveu sous les 50 000$, soit trois milliers de dollars en moins versus la génération précédente. Le véhicule peut s'équiper jusqu'à la variante Elite à 65 990$. (Une nouvelle variante à deux roues motrices à 43 185$ est dispo aux États-Unis, mais elle n'immigre pas chez nous).
De nouvelles technologies s'ajoutent au catalogue de l'Acura MDX 2014, notamment l'alerte aux angles morts et aux collisions, de même que l'avertisseur de changement de voie. Aussi, le régulateur de vitesse intelligent accepte d'être... encore plus intelligent, c'est-à-dire jusqu'à l'immobilisation complète en circulation dense.
On apprécie ces efforts de sécurité, même s'il n'y a rien là de très innovant, puisque ces technologies existent déjà ici et ailleurs. Par contre, deux gizmos qui se démocratisent à la vitesse grand V dans l'industrie brillent toujours par leur absence: l'alerte à la circulation transversale et le toit panoramique.
Mais bon, encore une fois: est-ce que la majorité silencieuse va s'en plaindre?