Fiche technique
Marque | Ford |
Model | Taurus X |
Année | 2008 |
Moteur | V6 (3,5L) |
Transmission | Automatique 6 rapports |
Novembre 2004 : au lancement du Ford Freestyle, qui remplaçait la fourgonnette Windstar, je critiquais la motorisation bruyante et peu raffinée, la mauvaise facture et l’assemblage médiocre des matériaux dans l’habitacle, de même que le très pauvre rapport qualité-prix. « F pour fiasco », titrais-je alors…
Je n’ai pas été la seule à démolir le véhicule et Ford ne pouvait pas ne pas entendre les reproches. D’où la « naissance » du Ford Taurus X.
Celui-ci reprend les bons éléments du Freestyle – parce qu’il y en avait, de bons éléments. La polyvalence, d’abord, ainsi que le vaste espace cargo et le confort des sièges. Aussi, des rangements nombreux et pratiques, des commandes ergonomiques faciles à manier, et des banquettes qui se replient très facilement, sans exiger un baccalauréat de la part de l’opérateur. Enfin, la possibilité de faire monter jusqu’à sept passagers à bord – les passagers arrière y trouvent même leur compte et ce, mieux que dans la plupart des autres véhicules dotés d’une troisième rangée.
Côté style, on a rehaussé la silhouette anonyme d’une calandre chromée à trois larges bandes, nouvelle signature de Ford. C’est déjà un peu mieux. À l’intérieur, les plastiques rêches ont été remplacés par des matériaux de meilleure qualité et, surtout, ils sont mieux reliés entre eux. Dans la version haut de gamme (Limited), le cuir est surpiqué de blanc, dans un bel effort de sophistication. L’insonorisation est définitivement montée en grade, et c’était nécessaire.
La grande amélioration réside cependant dans le groupe motopropulseur. Adieu, le famélique V6 de 3,0L qui développait 203 chevaux et bonjour le V6 (3,5L) de 263 chevaux, qui équipe déjà le Ford Edge. Ce moteur est définitivement beaucoup mieux adapté au véhicule de près de 2000 kilos. Il consomme toutefois un peu plus que souhaité : en moyenne 13L/100km, lors de notre essai. Ouch…
Même chose pour la transmission : on s’est débarrassé de cette boîte à variation continue qui rendait les accélérations si laborieuses, et on l’a remplacée par une nouvelle boîte automatique à six rapports, pour des reprises nettement plus silencieuses. Bon, la mécanique n’offre pas le mode séquentiel, dommage, dommage, mais c’est tellement mieux que ce qui était auparavant…
Conséquence : le Ford Taurus X accélère dignement et de façon linéaire. Les dépassements sur autoroute sont également beaucoup plus sûrs. La conduite dans son ensemble, stable et mature, m’a rappelé celle du cousin l’utilitaire Edge. Les deux véhicules partagent d’ailleurs leur plateforme d’assemblage, mise au point par Volvo pour le XC90.
Certes, la suspension conserve une mollasserie qui, sur les cahots de nos chères routes défoncées, fait rebondir les amortisseurs dans un « smoosh » souple et élastique. Mais c’est le prix à payer pour un grand confort routier et c’est parfait, tant qu’on ne s’imagine pas au volant d’une Porsche.
Dans sa version de base, le Ford Taurus X débute à 33 999$ (SEL). Il exige malheureusement un supplément pour les sièges chauffants et le radar de recul – une nécessité, pour ce véhicule long de plus de cinq mètres. Par contre, il propose la climatisation automatique deux zones et tous les dispositifs de sécurité voulus, à commencer par le système de stabilité. Il peut aussi être livré avec la traction intégrale, moyennant 2000$ de plus.
En variante Limited, le Taurus X propose tous les éléments de confort auxquels l’on est en droit de s’attendre : sièges chauffants et toit ouvrant, mais aussi pédales ajustables, hayon électrique (on aime, on aime!) et communication Sync (le nouveau ‘gagdet’ de Microsoft). Prix d’étiquette : plus ou moins 42 000$.
C’est pas mal pour « un Ford », dites-vous? Sachez que c’est dans la norme du marché, ni plus ni moins.
FICHE TECHNIQUE
Ford Taurus X
Véhicule multisegments six ou sept passagers
Moteur : V6 de 3,5L
Performances : 263 chevaux, 249 lbs-pi
Boîte : automatique six vitesses
Roues : 17 et 18 pouces
Transmission : avant ou traction intégrale
Consommation (L/100km) :
Traction avant : 12,8L (ville), 8,4L (autoroute)
Traction intégrale : 13,7L (ville), 9,2L (autoroute)
Fabriqué : Chicago, Illinois
Prix : 33 999$ (SEL) à 42 499$ (Limited)
Concurrence : GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Veracruz, Mazda CX-9, Saturn Outlook, Subaru Tribeca, Toyota Highlander
POUR
Troisième banquette parmi les plus confortables du marché
Véhicule polyvalent et très pratique
Comportement routier stable et mature
Insonorisation améliorée
CONTRE :
Volant non télescopique
Pas de mode séquentiel pour la transmission
Lignes extérieures plutôt anonymes
À 34 000$, les sièges chauffants sont optionnels…