Fiche technique
Marque | Ford |
Model | Fusion |
Année | 2010 |
Moteur | 4 cyl (2,5L) et électrique |
Transmission | CVT |
Dès son lancement en 2006, la Fusion s’est attirée moult éloges. Belle allure (qui vieillit drôlement bien), bon niveau d’équipements pour le prix, intérieur soigné et, à l’instar du cousin l’utilitaire Edge, bon comportement routier mature et posé, voilà qui lui a permis de se démarquer dans le paysage automobile.
Avec sa toute nouvelle version hybride, la Fusion reprend le meilleur des trois dernières années, l’améliore visuellement (avec la calandre chromée ramassée et une ligne de capot relevée) et vient proposer une technologie simple, mais efficace.
La Fusion Hybride développe 191 chevaux et à son bord, le 0-100km/h s’effectue en 8,5 secondes. C’est de la bonne puissance pour une intermédiaire hybride. En comparaison, la Toyota Prius ne produit « que » 132 chevaux, mais la Camry Hybrid en développe 185 et la Nissan Altima, 198.
Ceci dit, acceptez toutes nos excuses : nous étions trop occupés à contrôler notre consommation en carburant pour bien tester les accélérations et les reprises. Tout au contraire, c’est avec le pied très léger que nous avons pu enregistrer un très honorable 4,3L/100km sur un trajet tout en dénivellation, du haut des Chutes Montmorency au bas du Vieux Québec, en passant par Sainte-Foy et les plaines d’Abraham.
Non, non, ne nous félicitez pas, tous les honneurs reviennent à la voiture. En effet, il est impressionnant qu’une masse de 1687kg (c’est qu’elle est lourde, la Fusion Hybrid) soit capable d’un tel 55mpg et ce, dans une transition sans heurt entre le moteur à essence et celui électrique. Il faut cependant l’avouer, les 25 kilomètres de trajet nous ont demandé deux fois plus de temps qu’à l’accoutumée…
On a l’habitude de dire que les constructeurs américains sont à la traîne des Japonais en termes de technologie et de qualité, mais pas cette fois. Avec sa Fusion Hybrid, Ford peut se vanter d’en être à sa 2e génération de technologie hybride – la première étant celle qui loge dans l’Escape. Dire que plusieurs constructeurs n’offrent pas même un seul véhicule hybride…
Aussi, merci à un nouveau convertisseur de tension variable, la berline Fusion Hybrid est la première sur le marché à accepter de rouler jusqu’à 75km/h sans moteur à essence. Vous avez bien lu : sans moteur à essence.
En effet, alors que la plupart des hybrides doivent recourir à leur moteur à combustion une fois les 40km/h dépassés, la Fusion a filé sur l’autoroute Dufferin sur son moteur électrique seulement. Certes, il fallait avoir le pied léger et les batteries n’ont pas voulu suivre le tempo plus d’un ou deux kilomètres, mais quand même.
Parlant de batteries, celles-ci ont été améliorées versus ce qui se trouve dans le Ford Escape et se font à la fois plus petites, 30% plus légères et 20% plus puissantes. Résultat : la Fusion Hybrid roule suffisamment longtemps en mode électrique pour ne consommer en moyenne que 4,6L/100km en ville et ce, sans avoir à faire d’acrobaties dignes des fanatiques de l’hyper-kilométrage.
Glissées à l’arrière, ces batteries empêchent cependant la banquette de se rabattre, en plus de handicaper près du tiers du coffre. Mais la Fusion régulière, avec ses 467 litres, offrait déjà plus de chargement que la moyenne, alors devoir se contenter de 334 litres en variante hybride n’est pas la fin du monde.
Autre bon point pour l’hybride: elle conserve les qualités de routière offertes par la version conventionnelle, soit un comportement bien planté, solide et rassurant, mais pas « plate » pour autant.
Pour tout dire, on aime bien cette personnalité que l’on pourrait qualifier de « contemporainement américaine » : une suspension ferme qui isole malgré tout des cahots, une direction précise et consistante même si elle est électrique, une transmission à variation continue CVT bien programmée (pas de miaulement de moteur ici, bravo!) et une bonne tenue dans les virages. Vous savez, ceux que l’on prend à toute vitesse afin de conserver son élan et ainsi épargner quelques dixièmes de litre d’essence…
Un seul reproche, néanmoins : si la Fusion quatre cylindres débute à un prix de base très intéressant (21 500$), la Fusion Hybrid exige 10 000$ de plus. C’est beaucoup, en cette ère où le litre de carburant se transige à plus ou moins un dollar, mais c’est dans les prix « hybrides » de l’heure et c’est de bonne guerre.
Récompense pour son affichage
Le groupe américain Wards, qui récompense chaque année les meilleurs intérieurs automobiles, a décerné son prix « Meilleur présentation graphique » à la Ford Fusion Hybrid pour son instrumentation « SmartGauge » configurable. Outre les informations sur les trajets et les consommations, l’indicateur récompense les efforts du conducteur au pied « vert » avec des feuilles de vigne. Meilleure est la consommation, plus nombreuses sont ces feuilles
2360 km avec un seul réservoir !
Quelques adeptes de l’hyper-kilométrage à Washington, aux États-Unis, ont testé la frugalité de la Ford Fusion Hybrid (www.greencarcongress.com). Avec un seul réservoir d’essence, ils ont réussi à parcourir une distance de 2360 kilomètres… en trois jours et trois nuits. Consommation moyenne : 81,5mpg (2,9L/100km), soit l’équivalent de ce que nous avons réussi à obtenir avec la nouvelle Toyota Prius (voir nos chroniques Auto d’avril dernier).
FICHE TECHNIQUE :
Ford Fusion Hybrid 2010
Berline intermédiaire, cinq passagers
Moteur : quatre cylindres 2,5L
Moteur électrique : 70 watts
Performances : 191 chevaux (combinés), 136 lbs-pi
Boîte : CVT
Consommation (/100km) : 4,6L (ville) – 5,4L (autoroute)
Mode électrique : jusqu’à 75km/h
Direction : électrique
Roues : 17 pouces
Fabrication : Hermosillo, Mexique
Chez les concessionnaires : depuis mai dernier
Prix : à partir de 31 999$.
POUR
Habitacle confortable et très soigné
Actuellement l’une des meilleures berlines sur le marché
4,6L/100km en ville
Jusqu’à 75km/h sans moteur à essence
CONTRE
Les batteries handicapent l’espace cargo
Dommage, pas de démarrage sans clé…
Banquette qui ne se rabat pas