Fiche technique
Marque | Hyundai |
Model | Sonata |
Année | 2009 |
Moteur | Quatre cylindres (2,4L), V6 (3,3L) |
Transmission | Manuelle 5 vitesses, Automatique 6 rapports |
Mai 2005 : je vous confiais dans ces mêmes pages que la nouvelle Sonata 2006 avait tout pour se faire une belle place au soleil. Prix, qualité, belle silhouette, espace intérieur, l’un des coffres les plus vastes de la catégorie… Par contre, je regrettais que la version de base se fasse «trop guimauve», côté suspension.
Hyundai a entendu : l’évolution qui survient en mi-génération fait que même les versions équipées du moteur quatre cylindres se comportent plus fermement, et c’est bien tant mieux. La direction est certes encore surassistée, mais il en résulte une voiture qui se pilote sans effort.
Tant le moteur quatre cylindres (2,4L) que le V6 (3,3L) ont été révisés et ils montent en grade avec un léger surplus de puissance (respectivement 13 et 15 chevaux, à 175 et 249 chevaux).
Surtout, le « petit » moteur adopte la boîte séquentielle cinq rapports qui n’accompagnait jusqu’à présent que le V6. Conséquence : sa puissance est encore mieux livrée, pour des accélérations très, très convenables. Même que je me suis sérieusement interrogée à savoir si j’étais au volant de la version de base ou V6…
La consommation en carburant est généralement le point faible des véhicules coréens mais ici, la Sonata 2009 se fait de 3% à 4% plus économe que la 2008 (boîte séquentielle). Du coup, elle se place nez à nez avec la concurrence japonaise. Elle supplante même la Honda Accord de quelques dixièmes de litre (version quatre cylindres). C’est une bien bonne nouvelle, surtout avec le litre d’essence à près de 1,50$...
Autres modifications « mi-générationnelles » : la grille de calandre gagne une troisième branche et les phares avant sont plus définis, pour un museau contemporain et ramassé. Dans l’habitacle, la console a perdu son bloc noir anonyme au profit de formes élancées et verticales, qui rappellent le grand frère utilitaire Veracruz. Encore là, c’est réussi.
Même si la Sonata 2009 s’offre au même bon prix qu’auparavant (à partir de 21 995$), elle propose de nouveaux équipements de série qui font d’elle un rapport qualité-prix encore plus intéressant. Notons ainsi les sièges chauffants (oui, oui, même pour la version de base!) et les freins ABS.
Un autre mot de félicitations : Hyundai rend disponible le groupe « Limited » pour sa version quatre cylindres. C'est-à-dire des options généralement réservées aux variantes V6 : toit ouvrant, revêtement de cuir et boiseries intérieures, climatisation automatique à deux zones, commandes audio au volant… C’est dire que les clients qui optent pour une meilleure consommation d’essence n’ont pas à sacrifier leur confort. Une bien bonne chose.
Par contre, on reproche à la Sonata de n’offrir, encore et toujours, le système de stabilité qu’avec les variantes V6. Réglementation nord-américaine oblige, ce système de sécurité n’aura pas le choix de monter à bord de la prochaine et 5e génération de Sonata, prévue pour 2011.
Et sans doute qu’alors, la berline proposera enfin l’optionnel système de navigation, comme le font actuellement les concurrentes Camry et Accord. Oh, et on espère aussi que Hyundai pensera au démarrage sans clé, déjà proposé chez la Camry, voire même chez la petite Corolla…
Malgré ces lacunes, la Sonata 2009 est actuellement l’une des meilleures propositions « berlines intermédiaires » du marché. Elle l’était avant cette évolution de mi-parcours, elle l’est d’autant plus après.
POUR
-Sièges chauffants et freins ABS désormais de série
-L’un des coffres les plus vastes de la catégorie
-Excellent rapport qualité-prix
-Bonne puissance du moteur quatre cylindres
-Habitacle qui monte en grade
-Suspension qui se raffermit
CONTRE
-Pas de système de stabilité pour les variantes quatre cylindres
-Direction surassistée
-Démarrage sans clé et système de navigation ? Encore un peu de patience…
FICHE TECHNIQUE : Hyundai Sonata 2009
Type : Berline quatre portes, cinq passagers
Moteur 1 : Quatre cylindres de 2,4 litres
Performances : 175 chevaux, 168 lbs-pi
Moteur 2 : V6 de 3,3 litres
Performances : 249 chevaux, 229 lbs-pi
Boîtes : manuelle cinq vitesses (4 cyl. seulement), séquentielle cinq rapports
Freins : à disques aux quatre roues, ABS de série
Cargo : 462 litres
Chez les concessionnaires : depuis mai
Prix : à partir de 21 995$ (V6 à partir de 27 795$)