Dans une industrie où les lancements s’accélèrent, Volvo XC90 fait figure de dinosaure. Imaginez: l’actuelle – et première génération est avec nous depuis… dix ans!

Vous avez bien lu: une décennie – parsemée de deux “rafraîchissements”, sans plus… c’est une éternité en automobile.

Mais l’attente, épicée ces dernières semaines d’annonces de sécurité accrue par des technologies innovantes (pensez protection de sorties de route et assistance de freinage aux intersections), aura valu le coup.

HeapMedia293426

D’abord, le nouvel utilitaire suédois d’année-modèle 2016, prévu nous arriver en mars prochain, fait définitivement plus macho que tout ce à quoi Volvo nous a habitués.

Ajoutez à cela le fait qu’il tire son inspiration du Volvo Concept XC Coupé, nommé le Meilleur prototype de tout le salon de Détroit 2014 – l’ultime récompense EyeOneDesign décernée par une trentaine d’illustres designers automobiles – et vous obtenez une silhouette qui a tellement attiré l’attention, dans la Ville-Lumière, qu’il nous a été difficile de la photographier.

Remarquez l’élégante calandre, les innovateurs phares en “T penché” et la distinction des francs épaulements qui s’étirent jusqu’aux feux arrière toujours en S – tous des éléments de style repris au prototype: de quoi permettre à Volvo de renouer avec l’aura du haut de gamme qui, un jour pas si lointain, était encore la sienne.

HeapMedia293417

La grande nouveauté du Volvo XC90 2016, c’est qu’il est le premier véhicule de la marque qui sera assemblé (à l’usine suédoise de Torslanda) sur la nouvelle plateforme SPA (scalable product architecture).

Et les bonzes suédois de spécifier que cette architecture est “entièrement et totalement conçue par et pour Volvo”. Comme dans: “Rassurez-vous, la chinoise Geely qui nous détient depuis maintenant quatre ans n’a rien à voir là-dedans.”

Aussi, l’arrivée de cette seconde génération de Volvo XC90 annonce un moteur quatre cylindres turbo – ce que l’utilitaire scandinave n’a jamais offert de toute son existence. Il a été plutôt doté, selon les marchés, de cinq, six, voire huit cylindres.

Ce quatre cylindres à la fois suralimenté et turbo (2,0 litres), qui portera la désignation tout à fait confondante de T6, aura le mérite de proposer un tiers plus de puissance que l’actuel six cylindres, soit 320 chevaux.

Il sera transigé par une boîte automatique à huit rapports, soit deux rapports de plus qu’actuellement. Qui plus est, il sera agrémenté de palettes au volant – oui, oui, des palettes au volant chez Volvo!

Évidemment, tous les Volvo XC90 qui nous sont destinés, de ce côté-ci de l’Atlantique, seront dotés, de série, de la traction intégrale.

HeapMedia293434

Les prix des étiquettes canadiennes? On les a obtenus à Paris, même si le véhicule ne débarque pas sur notre continent avant le printemps prochain. Ça, c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise? Préparez-vous à faire le saut, versus l’actuel prix de base de 50 800$…:

  • 60 700$ pour la variante “de base” Momentum T6 AWD;
  • 65 200$ pour la version R-Design T6 AWD, qui ajoute les giga-roues de 22 pouces, les nécessaires éléments aérodynamiques et le double échappement;
  • 66 800$ pour la “top” variante Inscription T6 AWD.

HeapMedia293418

L’Europe aura évidemment droit à son Volvo XC90 diesel. Mais si cette variante ne nous rejoindra pas, l’on aura cependant droit à la version hybride rechargeable qui, merci à son autonomie électrique d’une cinquantaine de kilomètres, promet d’être encore plus frugale que sa comparse diesel.

Déjà, pour ce Volvo XC90 T8 (allo, les complications numériques…), on annonce une cote de consommation canadienne de – roulements de tambour: 2,7L/100km.

C’est non seulement trois fois moins gourmand que la version non rechargeable (annoncée à 7,7L/100km), mais voilà qui pourrait bien rafler quelques records Guinness de frugalité, du côté des utilitaires.

Ce tout premier sept places hybride “plug-in” de la planète couplera son quatre cylindres turbo à une motorisation électrique – l’ensemble est désigné Twin Engine – pour que tout ça développe un impressionnant 400 chevaux.

Pas de version de base Momentum pour ce Volvo XC90 T8 AWD PHEV, que les variantes R-Design (73 400$) et Inscription (75 000$).

Ouais, Monsieur.

HeapMedia293432