Volvo V60 Cross Country 2015: à partir de 44 100$
Même qu’attendez-là plus tôt que tard, cette Volvo V60 Cross Country 2015, puisqu’elle doit nous arriver en tout début d’année prochaine.
De fait, c’est chez nous – et chez nos voisins les Amis-ricains – qu’elle se pointera d’abord. L’Europe, y compris la Suède elle-même, devront attendre un petit peu plus…
Basée sur l’actuelle Volvo V60 familiale, la nouvelle mouture tout-terrain reprend en partie l’allure du Volvo Concept XC Coupé, présenté par le designer en chef Thomas Ingenlath, en janvier dernier à Détroit.
Et c’est bien tant mieux, puisque ce prototype a remporté les grands honneurs du salon, côté design.
“Notre” Volvo V60 Cross Country 2015 héritera du bon vieux T5 – soit le cinq cylindres en ligne (2,5L) à qui la turbocompression permettra de rejoindre les 250 chevaux (et 266 lb-pi).
Pour manier tout ça, il faudra cependant se contenter d’une assez désuète boîte automatique six rapports. Ce n’est que le quatre cylindres (2,0L) Drive-E de 240 chevaux qui pourrait nous offrir la plus récente technologie à huit rapports, mais rien n’est confirmé pour l’instant.
On connaît les prix canadiens!
C’est ironique que le deuxième modèle “cross country” à venir bonifier la gamme nord-américaine après la Volvo XC70 (celle européenne compte un troisième modèle: la fantastique Volvo V40 Cross-Country), ne pourra porter la familière désignation… XC60.
En effet, c’est l’utilitaire compact de la famille suédoise (à appartenance chinoise, rappelons-le) qui se réserve pareille appellation.
Cela dit, la “station wagon” ne sera pas piquée des vers pour autant, avec sa garde au sol de 201mm. Certes, c’est 30mm de moins que pour le Volvo XC60, mais c’est quand même un beau 65mm de plus que la Volvo V60 dite “de base”.
Ajoutez à cela la traction intégrale, évidemment de série, de même que…
- des protections sous châssis comme pour un vrai SUV;
- des bas de caisse, le traditionnel cladding aux arches de roues et des pneumatiques 18 pouces à profil haut, question de parer aux aléas du “off-road”;
- sans oublier quelques autres traitements dignes des légendaires “cross country”, notamment les sièges revêtus de cuir, le toit ouvrant et le système de navigation…
… et vous obtenez une familiale tout-terrain dont les prix d’étiquette canadiens s’afficheront comme suit:
De base: 44 100$
Premier: 46 300$
Premier Plus: 47 100$
Platinum: 50 4000$
Parmi les options, on retrouvera le groupe “climat” (1350$), technologie (1500$) et “surveillance des angles morts” (1000$).
Ce qu’on en pense:
Maintenant que Volvo a remis le “cross country” au goût du jour, rêvons d’une Volvo V60 Cross Country R-Design – c’est-à-dire dotée d’un six cylindres en ligne turbo de plus ou moins 325 chevaux. Et, pourquoi pas, d’une variante de performance Polestar de plus ou moins 345 chevaux…