Pour l’heure, le constructeur allemand ne confirme l’arrivée de la nouvelle Volkswagen Golf R Variant qu’en Europe et ce, pour le printemps prochain (2015). Mine de rien, il s’agira de la toute première wagon dans la famille depuis les débuts de la “R”, en 2002.
Mais… pas un mot sur un possible débarquement en Amérique (et encore moins au Canada). Sauf que montrer la chose de ce côté-ci de l’Atlantique, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles qui ouvre tout juste ses portes, laisse quand même présager que bientôt…
… possiblement… probablement… hypothétiquement…
… bref, peut-être que nous sera offerte cette première configuration station wagon, sportwagen ou familiale – appelez-la comme vous voulez – de toute l’histoire de la “R”.
Quand on ne veut pas faire de compromis…
Voilà qui serait parfait pour les pères (et les mères!) “sport” qui ne veulent faire aucun compromis.
Car avec cette variante allongée atteignant des capacités cargo de 1620 litres (une fois la banquette rabattue), ils/elles pourraient profiter d’une Volkswagen Golf R format familial, mais qui conserve néanmoins les attributs de la nouvelle R de génération Mk7:
- 296 chevaux et 280 lb-pi produits par le quatre cylindres turbo à injection directe de 2,0L – ce qui en fait la Volks Golf la plus puissante jamais proposée;
- pareille puissance est toujours livrée par la fantastique boîte DSG de six rapports (vive l’instantanéité du double embrayage);
- le 0-100km/h se place à un cheveu du 5 secondes (5,1 secondes, pour être exacte);
- le tout continue d’être réparti par la traction intégrale 4Motion permanente.
Entre vous et moi et la boîte à beurre, si vous n’avez jamais malmené une Volkswagen Golf surpuissante dotée d’une traction intégrale, sachez que l’expérience manque cruellement à votre culture…
Toujours dans la catégorie des “peut-être”
Los Angeles vient également d’être le théâtre du dévoilement nord-américain de la Volkswagen Golf R 400 Concept.
La présence dans la ville des Anges du prototype couleur “flocons d’argent”, qui a d’abord été vu à Pékin (Beijing) au printemps dernier, nous permet d’espérer que les rumeurs de production, de plus en plus persistantes à travers les branches du web, s’avèrent.
Ça voudra dire que quelques chanceux, quelque part (en Europe? en Amérique?) pourraient acquérir, moyennant sûrement pas mal de bidous, une Volks Golf R 400 de 400 PS – d’où son nom.
Plus “nord-américainement” dit, la performance s’élèverait à 394 chevaux (et 332 lb-pi de couple). Merci à la science des bonzes de Volks oeuvrant au World rallyCross (WRC), le quatre cylindres (2,0L) turbo permettrait alors le 0-100km/h en 3,9 secondes.
Pensez par ailleurs à une suspension surbaissée (de 20mm), à une boîte manuelle de six vitesses rapprochées et, pour honorer les pneumatiques de 19 pouces, à des jantes exclusives.
100% illusion
Si l’on accepte de se tourner du côté de l’illusion, on peut également admirer à Los Angeles ce prototype de Volkswagen GTi Roadster Vision Gran Turismo.
Mais ce qui a été conçu en chair et en acier n’a aucun avenir, sauf dans le monde virtuel – soit sur la console PlayStation et, plus précisément, dans le jeu de course Gran Turismo 6.
À moins de vouloir être déçu, ne rêvez donc pas à cette biplace dotée d’un V6 à injection directe et bi-turbo (3,0L) développant 503 chevaux et 413 lb-pi, munie d’une boîte DSG à 7 rapports et de la traction intégrale 4Motion, pour le 0-100km/h en 3,5 secondes…
Ce qu’Autofocus en pense:
Chers amis chez Volkswagen, faisons un marché: on est prêt à oublier la Volks GTI Roadster Gran Turismo Concept, que vous avez incontestablement et exclusivement conçue pour le monde virtuel. Mais de grâce, lorsque vous officialiserez la production de la Volkswagen Golf R 400 – et quand vous annoncerez le débarquement en sol nord-américain de la Volkswagen Golf R Variant, n’oubliez pas le Canada…