Si vous vous rappelez bien 2008, c’était l’année où la première génération de Volkswagen Passat CC s’amenait sur le marché, avec un tout nouveau style de coupé quatre portes qui allait faire des émules.
À l’époque, on n’osait même pas discourir de coupés quatre portes, tellement l’amalgame des deux vocables semblait une hérésie. Après tout, depuis toujours, un coupé, ça n’avait que deux portes!
Mais voilà, la Volks CC (l’appellation Passat tombait trois ans plus tard) lançait une tendance qui, depuis, a été emboîtée par les Mercedes-Benz CLS, Porsche Panamera, Audi A7 et autres Aston Martin Rapide de ce monde.
Est-ce que pour sa seconde génération, attendue en 2017, l’intermédiaire de Volkswagen renouvellera l’expérience? C’est ce que laissent supposer les deux croquis du Volkswagen Sport Coupé Concept GTE qui, quelques heures avant que ne s’ouvre le grand événement automobile européen, viennent d’être publiés par le constructeur.
Et vrai qu’au-delà des lignes aiguisées et des méga-jantes qui emplissent les puits de roue, il y a ce pavillon de toit qui s’épanche de manière si prononcée qu’on dirait presque une configuration à hayon cinq portes – comme pour la cousine Audi A7.
Coupé quatre portes ou sportback cinq portes… les styles n’en finissent plus de s’entremêler et de se confondre. D’ailleurs, si l’on se fie à ces traits de crayon, on voit que la familière grille VW continue d’intégrer les phares en ses extrémités – à moins que ce ne soient les phares qui s’intègrent à la grille…
Bien qu’à l’automne dernier, le constructeur ait confirmé l’arrivée d’une seconde génération de Volkswagen CC, il n’a pas encore indiqué en quel modèle ce Sport Coupé Concept GTE allait se transposer.
Certains avancent qu’il pourrait s’agir de la nouvelle Volkswagen Phaeton, mais voilà qui serait étirer la sauce – ce que ne fait pas suffisamment l’empattement aperçu sur les deux sketchs pour prétendre à pareille voiture pleine grandeur.
De toute façon, n’est-ce pas que si l’on contracte Coupé Concept en abréviation, ça donne… CC?
Une chose est sûre: de par sa désignation GTE, le prototype avise d’une motorisation hybride essence-électricité branchée, comme pour le Volks Cross Coupé GTE montré en début d’année, au salon de Détroit.
On avance par ailleurs une traction intégrale utilisant deux moteurs électriques aux roues arrière. Un peu comme pour la nouvelle Acura RLX, dites-vous? Il faudra voir.
Le Volkswagen Sport Coupé Concept GTE ne sera pas le seul à se pointer sous les feux de la rampe du constructeur allemand, lors de la journée de presse genevoise de demain. La nouvelle familiale Volkwagen Passat Alltrack européenne sera également dévoilée en primeur mondiale.