Volks Beetle: Entre l'enfant prodige et la délaissée

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
C'est l'une des plus belles annonces du Salon de l'auto de Montréal 2013: la Volks Beetle s'offre à nouveau en motorisation diesel. C’est le retour de l’enfant prodige!
Oh, elle se présente aussi, en primeur canadienne, en variante décapotable. Mais à voir la seule motorisation qu'on accorde à cette dernière, on peut dire que la Coccinelle qui se déshabille est laissée pour compte...
 
La 3e génération de Beetle (on dit 3e génération, parce que l'on tient compte de la toute première qui a sévi pendant près de 75 ans), hérite du turbo diesel "propre" de Volkswagen, soit le quatre cylindres de 2,0 litres pour 140 chevaux, mais surtout 236 lb-pi de couple.
 
Si la Beetle TDI est une nouveauté en soi (et une excellente!), ce n'est toutefois pas une première: la génération précédente de la "voiture du peuple" (1998-2006) a eu droit à un TDI, soit un 1,9 litres de tout juste 100 chevaux.
 
Ce qu'il faut savoir:
 
On est là à essayer de faire des miracles de consommation avec des hybrides alourdies d'une double motorisation et de batteries... alors que le bon vieux moteur diesel fait la job - et de si belle façon - sur l'autoroute. 
 
La Beetle TDI promet du 4,8L/100km sur l'autoroute avec sa boîte manuelle six vitesses (et du 5,0L/100km avec son optionnelle boîte automatique DSG six rapports). 
 
Nous avons testé la chose à bonne vitesse de croisière sur l'Autoroute des Laurentides, le mois dernier, et nous avons vu un beau 5,2L/100km s'afficher à l'ordinateur de bord. Tiens, toi, les hybrides...
 
Mais encore:

Vous sentez qu’on l’aime, cette motorisation diesel? Oui, et c’est pourquoi nous sommes déçus que, contrairement aux États-Unis, la Beetle décapotable ne s’offre pas en variante TDI, de ce côté-ci de la frontière.

Pour elle non plus, pas de motorisation turbo à essence de 200 chevaux, du moins pas avant l’année prochaine.

De fait, celle qui se découvre à la belle saison doit se contenter du cinq cylindres (2,5 litres) de 170 chevaux avec, pour unique transmission, l’automatique six rapports. Eh non, pas même de boîte manuelle pour elle. Une laissée pour compte, qu’on vous dit.

Contre qui:

Hyundai Veloster, Fiat 500, MINI Cooper.

Pour quand et pour combien:

La Volks Beetle TDI est déjà avec nous depuis quelques semaines (pour 24 175$). La Beetle décapotable doit nous arriver au printemps, à un prix d’étiquette de 28 775$.

Ce qu'on en pense:

Vive le diesel! Dommage que la Beetle décapotable n’en profite pas. Cette Beetle qui se déshabille a beau être moins dispendieuse qu’à la dernière génération, c’est quand même payer cher un moteur de 170 chevaux à boîte automatique – notez qu’il ne s’agit même pas de la transmission avancée DSG…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.