Voici les 8 prototypes les plus cool de Genève et on vous dit pourquoi
Ce que c’est: le véhicule (électrique, bien sûr) autonome du futur, sans chauffeur et sans… volant. Notez que Sedric est l’acronyme de Self-Driving Car.
Le plus cool: Pas de volant, mais un seul bouton pour tout commander – et même pré-programmer: conduire les enfants à l’école, mener les parents au boulot, ramasser un visiteur à l’aéroport… Remarquez, Volkswagen n’est pas le seul à rêver à la chose: on vous rapportait à l’automne comment Olli le bus sans chauffeur voulait être l’ami de tous.
Le Pop.Up d'Airbus / Italidesign: le taxi de demain, autonome et... volant
Ce que c’est: Dans une surprenante collaboration, la division Italdesign (du giron Volkswagen) et le géant de l’aéronautique Airbus ont créé ce prototype Pop.Up, qui se veut un nouveau mode de transport, mixant la conduite autonome et… le vol d’un drone.
Le plus cool: Sur une simple réservation (et le paiement, bien sûr) à même votre téléphone intelligent, le Pop.Up vient vous chercher à l’heure et au lieu voulus. Mais selon le trajet que vous lui commandez, le Pop.Up pourra détacher sa cabine deux places de l’architecture véhiculaire terrestre… pour l’associer à une plateforme volante à huit rotors.
Ce que c’est: L’équipe de Renault Sport Racing est si fière de ses victoires en Formule E, ce championnat électrique inauguré il y a trois ans, qu’elle a croisé sa monoplace avec la voiture électrique Renault Zoé. Résultat de cet exercice? La Renault Zoe e-Sport deux places avec… deux moteurs électriques, capables de l’équivalent de 460 chevaux.
Le plus cool: Ce prototype aux teintes bleu satiné augure non seulement du tout premier pocket-rocket électrique de l’histoire automobile, mais il laisse présager, merci à l’utilisation extensive de la fibre de carbone, d’un poids-plume de 1400kg. C’est pratiquement un exploit, quand on considère que les batteries, à elles seules, pèsent 450 kilos…
Ce que c’est: Un prototype électrique et capable de conduite autonome (évidemment…) qui reprend la technologie active d’inclinaison des roues avant du Toyota i-Road, mais cette fois en l’appliquant à une architecture à 4 (et non 3) roues.
Le plus cool: Spécifiquement destiné aux «mères qui ne veulent pas être esclaves de leurs enfants» (dixit le communiqué de presse…), le Toyota i-TRIL, guère plus long qu’une smart fortwo, est néanmoins disposé à accueillir trois occupants, en configuration 1+2.
Ce que c’est: La preuve que Hyundai s’engage sérieusement, à l’instar de Toyota, dans la propulsion à l’hydrogène. Déjà distributeur du Hyundai Tucson Fuel Cell dans 17 pays, dont au Canada, le constructeur mise sur ce véhicule-concept FE (pour Future Eco) afin de démontrer la 4e génération de sa technologie verte qui, dit-il, verra la commercialisation dans un nouvel utilitaire prévu pour 2018.
Le plus cool: Le confort de la cabine est rehaussé d’un humidificateur alimenté par… le recyclage des vapeurs d’eau, les seules émissions du prototype. Oh, et aussi, l’autonomie s’étire jusqu’à 800 kilomètres entre les recharges – quand même!
Ce que c’est: Un autre prototype de véhicule autonome qui promet… d’être différent des autres. Parmi ses équipements du futur, notez la connectivité avec le nuage Samsung, le i-cockpit qui se transforme au gré des besoin et les phares DEL qui hébergent des caméras – pour un meilleur partage des infos environnantes et ce, jusqu’aux systèmes connectés de la maison.
Le plus cool: Parce qu’on parle d’une belle puissance (branchée) de 300 chevaux, on a choisi d’accorder à la voiture-concept une innovante grille à l’aérodynamique caché. Sous les 90km/h, rien ne se passe. Mais à des vitesses autoroutières, la partie frontale s’ouvre, telle une bouche dont la lèvre inférieure assure une meilleure adhérence avec le sol et celle, supérieure, un meilleur écoulement du flot de l’air.
Ce que c’est: La version «sport» du grand prototype Audi Q8 montré à Détroit se donne des allures de coupé. Surtout, il s’adjoint un compresseur à alimentation électrique et un système de récupération de freinage qui fait grimper la puissance de son V6 à près de 650 chevaux, pour le 0-100km/h en 4, 7 secondes.
Le plus cool: S’il est un jour mis en production, le prototype hybride ultra-puissant serait néanmoins très frugal. Non seulement il proposerait la consommation d’un petit utilitaire quatre cylindres, mais il serait disposé à rouler plus de 1200 kilomètres entre chaque plein d’essence.
Ce que c’est: Un prototype qui nous fait regretter que Citroën ne soit toujours pas de retour en Amérique du Nord… Le C-Aircross Concept viendrait livrer une belle bataille aux utilitaires compacts et sous-compacts de ce côté du monde.
Le plus cool: Si ce prototype Citroën C-Aircross nous paraît cool, c’est parce qu’il est probablement, de toutes les voitures-concepts présentées dans cette page, le plus près des chaînes de montage. Cela dit, sans doute que la commercialisation lui fera perdre ses intéressantes protections latérales à motifs géométriques, ses portières à ouverture en papillon et sa carrosserie bleu-poudre rehaussée d’accents fluorescents…