C’est en promettant de révolutionner la catégorie des voitures Grand Tourisme (GT) que la marque britannique a dévoilé l’Aston Martin DBX Concept.

Et révolutionner, le constructeur centenaire le fera, s’il mène en production cet amalgame de coupé et de tout-terrain, oeuvre de son styliste en chef, Marek Reichman.

Certes, le prototype s’inspire des récents concepts montrés par Aston Martin – pensez au DP-100 Vision Gran Turismo et, en décembre dernier, à la DB10 qui prendra l’affiche dans Spectre, le prochain James Bond.

Mais l’Aston Martin DBX Concept va plus loin, repoussant les limites du design, de même que de l’élégant conservatisme dont font généralement preuve les bolides de la marque. Plutôt, il entremêle les attributs des coupés à ceux des véhicules utilitaires – à commencer par une garde au sol nettement relevée, d’où le «X» de sa désignation.

De fait, ne trouvez-vous pas que ça donne un peu dans l’allure des Rallye Fighters (notre photo ci-dessous)? Pour un peu, le concept-car pourrait même figurer dans une de nos rubriques hebdomadaires Kesse ça ce char-là

HeapMedia316676

Surtout, et pour la première fois en 102 ans d’histoire de la marque, l’Aston Martin DBX Concept bannit toute motorisation sous son capot, pour plutôt adopter des moteurs électriques aux roues en guise de propulsion.

S’adjoint également le fameux système KERS de récupération de l’énergie cinétique propres aux super-performantes de ce monde. Oh, les batteries sont au lithium à base de souffre – du jamais vu, dans l’industrie.

Pas mal, pour un constructeur qui n’avait encore jamais proposé ne serait-ce qu’un modèle hybride…

Le nouveau grand patron Andy Palmer a évidemment souligné que pareil prototype ne prendra pas la route tel quel, mais quand même: «Je confirme aujourd’hui qu’on va éventuellement proposer une voiture dans la catégorie de la DBX

On espère qu’à tout le moins, la superbe teinte de carrosserie Perle Noire Chromée et le tout aussi superbe habitacle de cuir Nubuck demeureront de la partie..

HeapMedia316668

Le constructeur a aussi profité du salon de Genève pour officiellement montrer son Aston Martin Vantage GT3, un modèle de production doté d’un V12 de 591 chevaux qui ne sera fabriqué qu’en une centaine d’exemplaires.

Pour tout savoir sur cette Aston Martin «la plus extrême», mais qui malheureusement ne posera pas ses Michelin Super Sport en Amérique, lisez le récent reportage de notre collègue Vincent Aubé.

HeapMedia316651

Surprise: les feux de la rampe genevoise ont également brillé pour un troisième véhicule, développé dans le plus grand des secrets – une rareté, dans le milieu.

Il s’agit de l’Aston Martin Vulcan, une autre voiture d’édition spéciale qui, avec son V12 (7,0L) de 800 chevaux, ne sera fabriquée qu’en 24 unités.

Avis aux bourses déliées qui pourront se permettre pareille dépense de 2,8$ millions : le bolide se réserve strictement pour la piste.

HeapMedia316661