Une "Jagu" plus puissante et un nouveau Range Rover

Salons 2012
jeudi, 29 novembre 2012
Ce n’est pas une très grande surprise, que cette Jaguar XFR-S dévoilée hier, en primeur mondiale, au Salon de Los Angeles. Mais quand même : celle qui viendra faire compétition aux BMW M5 de ce monde sera la berline Jaguar la plus puissante jamais offerte par la marque.

C’était on ne peut plus logique : le traitement R-S, accordé au coupé XK, vient d’être concédé au « saloon » britannique XF. On ne parle donc pas que de modifications esthétiques, mais de réelles améliorations au châssis et au groupe motopropulseur, de façon à faire grimper la puissance du V8 (5,0 litres) suralimenté à 550 chevaux.

Pour transmettre le tout aux roues arrière, la XFR-S compte sur une nouvelle boîte automatique huit rapports « Quickshift », pour le 0-100km/h en 4,6 secondes. C’est un poil moins rapide que pour la grande et principale concurrente germanique, mais ça fait quand même d’elle la berline « Jag » la plus puissante jamais proposée.

Combien pour l’une des 100 unités qui seront distribuées de ce côté-ci de l’Atlantique? Tout juste sous les 100 000$US.

Jaguar a aussi présenté à l’Amérique du Nord sa F-Type, une décapotable deux places qui, pour le constructeur britannique, représente un retour aux sources 50 ans après la E-Type.

Dévoilée à Paris cet automne, la successeure de ce qui est considéré comme l’une des plus belles voitures de l’histoire automobile (même Enzo Ferrari l’aurait affirmé…) fera propulser ses 1597 kilos – un poids allégé par l’utilisation extensive d’aluminium – par des V6 et V8 suralimentés, dont la puissance variera de 340 à 495 chevaux.

On attend la XFR-S pour l’été 2013 avec, pour concurrence directe, les Porsche Boxster, BMW Z4 et Mercedes SLK.

Un Range Rover à la diète

Du côté de Land Rover, l’autre marque britannique évoluant sous le chapeau de l’indienne Tata Motors, on a officiellement montré l’utilitaire redessiné Range Rover, qui a d’abord été dévoilé à Paris en septembre et qui, incidemment, fait son entrée ces jours-ci sur le marché.

Le mot d’ordre pour celui qui n’en est qu’à sa 4e génération en plus de 40 ans d’histoire? La diète. Plus de 300 kilogrammes ont été retranchés de celui qui se targue d’être le tout premier SUV au monde à bénéficier d’un châssis tout-aluminium.

Autre grande première pour ce Ranger Rover : une variante diesel-hybride qui, propulsée par un V6 turbodiesel (338 chevaux) et une motorisation électrique, promet du… 6,3L/100km. Mais réglementation nord-américaine sur les émissions oblige, cette version hybride du grand utilitaire n’est actuellement promise qu’au marché européen.

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.