Toyota Highlander 2014: Un moteur en moins, une place de plus
Oh, ce n'est pas que le quatre cylindres (2,7 litres) de 182 chevaux disparaisse du catalogue, loin de là: il demeure en poste, de même puissance et sûrement de même consommation (ce qui n'a toujours pas été annoncé). Cependant, il ne sera distribué... que chez nos voisins du Sud.
En compensation pour la perte de cette variante de base, le Canada aura droit à ce qui ne lui était pas proposé, du moins jusqu'à présent: une variante V6 (toujours ce bon vieux 3,5 litres, qui devrait produire pas trop loin de ses actuels 270 chevaux) sans la traction intégrale.
Oui, oui, vous avez bien lu: un Highlander V6 à deux roues motrices sera dispo de ce côté-ci de la frontière.
Cette motorisation sera enfin transigée par une boîte automatique à six rapports séquentiels. Finie, la boîte à cinq rapports sans mode manuel.
Pour en terminer avec les moteurs, soulignons que la variante hybride du Highlander continuera d'être offerte, avec son apport électrique qui totalise 280 chevaux.
Fini, le générique
Si les groupes motopropulseurs ne changent guère (ne leur cherchez toujours pas l'injection directe...), la robe extérieure, elle, a subi d'intenses mutations.
L'arrière a gagné en découpes, avec des phares qui s'étirent jusque sur le hayon en une continuité qui rappelle... ma foi, le Hyundai Santa Fe. Les flancs remontent en goutte d'eau, dans un style beaucoup moins "minivan" qu'auparavant - même que ça fait presque du Lexus.
Devant, la calandre trapézoïdale a tellement pris d'envergure qu'on a l'impression d'avoir affaire à un utilitaire, non pas à un multi-segment (une catégorie qu'a créé le Highlander lui-même, à son lancement en 2001.)
Les phares avant ont un regard plus perçant et définitivement, l'Highlander a perdu de son allure générique, pour quelque chose de plus élancé et de plus sophistiqué.
Un 8e passager
Ce que l'on perd sous le capot, on le gagne... dans l'habitacle, qui a été élargi (de 13mm) et réaménagé de façon à pouvoir accueillir un huitième passager à la troisième rangée.
C'est la fourgonnette Sienna qui va peut-être en prendre pour son rhume...
Les gens voulaient plus d'espace de rangement à bord? Le nouvel Highlander leur en donne, avec une méga-console centrale suffisamment vaste pour héberger des ordinateurs portables. Et parce que la caisse s'étire de 76mm, on annonce 34% plus de cargo derrière les banquettes.
Parlant banquette: celle du centre pourra être remplacée par deux sièges capitaine, que l'on pourra également commander chauffants.
Et parce que le Highlander est la Camry des utilitaires, Toyota a mis beaucoup d'emphase sur le confort et l'insonorisation (accrue de 30%). Il faudra voir, sur la route, ce que donnera cette nouvelle suspension arrière qui remplace la jambes de forces par une double triangulation, à l'instar du Toyota Rav4.
Début 2014
Aucun prix d'étiquette n'a encore été dévoilé pour ce Toyota Highlander, encore assemblé en Indiana et dont l'arrivée sur le marché est prévue au début 2014.
Mais sûrement qu'en faisant disparaître la variante de base à quatre cylindres, Toyota Canada ne sera plus en mesure d'offrir un Highlander sous les 32 000$.
Parmi les gâteries optionnelles, mentionnons les sièges avant chauffants et ventilés, de même que le volant chauffant. Du côté des nouveautés en termes de sécurité, pensez alerte de circulation transversale recul, ainsi qu'avertisseurs d'angles morts et de changement de voie.
La caméra de recul sera offerte de série.