Toyota Camry 2015: Ceci n'est pas une nouvelle génération!
Il y a deux semaines, le Salon de l’auto de New York ouvrait ses portes en dévoilant une nouvelle mouture de Toyota Camry 2015.
Et la presse automobile de s’enflammer: la nouvelle Toyota Camry, la nouvelle Toyota Camry, la nouvelle Toyota Camry…
Mais qu’on se dise les vraies affaires: avec une “nouvelle” génération débarquée il y a à peine trois ans et demi, il n’est pas question ici, pour la voiture la plus vendue en Amérique du Nord depuis 12 ans, d’un passage générationnel.
Que non: il s’agit plutôt d’une mise à niveau.
Une mise à niveau qui passe d’abord par l’esthétique: la berline intermédiaire fait un 180 degrés, quittant l’anonymat 2014 de lignes sans grand punch, pour se diriger vers une allure 2015 plus agressive et décidément… très torturée.
À l’avant, non seulement la grille s’étire vers le bas, mais elle s’élargit. Voilà une grande bouche qui, à défaut d’être la plus élégante en ville, aura le mérite de faire parler d’elle.
À l’arrière? D’aucuns reconnaîtront qu’on a là quelque chose de plus harmonieux et qui… tiens donc, ça ne ressemblerait pas à l’arrière de la Hyundai Sonata, ça?
C’est le monde à l’envers: les Japonais qui copient les Coréens…
Nouveau look, mêmes moteurs…
C’est l’équipe de designers du studio californien Calty qui, à temps pour la Toyota Camry 2015, a retroussé ses manches – et ses crayons – pour nous concocter des lignes de caractère qui “punchent” davantage.
On nous affirme qu’outre le toit, tout, tout, tout a été redessiné.
Mais sous cette nouvelle robe, pas grand nouveauté pour celle qui est (toujours) fabriquée au Kentucky.
D’une part, les moteurs demeurent les mêmes, toujours couplés qu’ils sont à une boîte automatique six rapports.
On parle donc du même quatre cylindres de 2,5L (aussi dupliqué dans la variante hybride) et du même V6 de 3,5 litres.
Non, la Toyota Camry n’a pas encore signé l’arrêt de mort de son V6, contrairement aux Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Hyundai Sonata et Mazda6 qui l’ont tour à tour fait, ces dernières années.
Toyota n’a pipé aucun quant à la vigueur respective de chaque motorisation, alors nous parions pour les mêmes 178 chevaux livrés par le premier organe, 200 chevaux par la variante hybride et 268 chevaux par le “gros moteur”.
… même plateforme, même… oh, attendez!
Sinon, on a droit à la même plateforme d’assemblage, au même empattement au millimètre près, toujours pas à la traction intégrale, au même…
… Oh, mais attendez: la suspension, la direction et le freinage sont sé-rieu-se-ment revues.
La première remplace ses jambes de force à l’arrière par une architecture à multibras, la seconde se précise et le dernier adopte un système de servo-frein à deux phases, pour une pédale plus communicative.
Surtout, on ajoute un niveau d’options à la variante dite sportive (SE): la nouvelle Toyota Camry XSE aura droit à des ajustements encore plus dynamiques, des roues de 18 pouces et à des équipements plus fournis.
La Toyota Camry 2015 se “sportivise”? Oui, Mesdames et Messieurs.
C’est qu’en analysant les chiffres de ventes, les bonzes de Toyota ont découvert que près de la moitié des Camry cédées le sont dans leur version SE (sport).
Et que ces ventes enregistrent une moyenne d’âge de 12 ans plus jeune que pour l’acheteur traditionnel de Toyota Camry.
Il n’en fallait pas plus pour vouloir surfer sur la vague et même la Toyota Camry Hybrid 2015 n’y échappe pas: elle aussi, aura sa variante SE…
Habitacle: principal atout conservé
Si le changement visuel est des plus radicaux à l’extérieur, il en est autrement à l’intérieur de la Toyota Camry 2015.
Certes, l’instrumentation sous les yeux du conducteur propose des cadrans plus modernes et un écran visuellement plus facile à consulter. (Pour ça, on a sûrement pris quelques leçons du côté de la nouvelle Nissan Altima.)
Sinon, jetez un oeil sur nos photos et voyez comment la planche de bord demeure presque identique, mise à part le fait qu’elle s’incline davantage.
Mais c’est une bien bonne chose, car ce faisant, elle conserve son principal atout: être l’une des plus ergonomiques et des plus intuitives à apprivoiser de toute l’industrie.
Toyota annonce la meilleure insonorisation à vie pour sa berline (il faudra tester la chose à l’arrivée de la voiture sur le marché, l’automne prochain) et des matériaux de meilleure facture.
Et vrai qu’on note l’apparition, pour la première fois dans une Toyota Camry de l’ère moderne, d’appliqués de suède comme pour les Chevrolet Malibu de ce monde.
Une Camry, deux Camry, trois Camry…
Question d’en jeter (quand même) un peu, le constructeur annonce pour sa Toyota Camry 2015 le régulateur de vitesse intelligent (enfin!!!!) et un système de charge par induction (lire: sans fil) pour nos gizmos intelligents.
Mais… toujours pas banquette chauffante à l’arrière, semble-t-il, une gâterie qui pourtant fait de plus en plus son apparition dans la catégorie.
Et toujours pas de traction intégrale.
Encore moins de V8…
Mais bon: la Toyota Camry 2015 est une digne héritière de celle qui, lancée en 1983, s’est depuis vendue en plus de dix millions d’exemplaires aux États-Unis.
Imaginez: uniquement l’an dernier, une famille américaine a fait l’acquisition d’une nouvelle Camry… à chaque minute et 15 secondes!