Tesla Model X à sept passagers: Back to the future

Salons 2013
mercredi, 16 janvier 2013
Le Tesla Model X, simplement une autre voiture électrique? Pas vraiment: de mémoire d'homme, il s'agirait là du premier véhicule 100% électrique à pouvoir embarquer sept passagers.
En dévoilant son Model X au Salon de Détroit, Tesla ne nous fait pas là une bien grande surprise: l'espèce de berline-multisegment-crosstour (?) à trois rangées a déjà été vue, d'abord dans les studios californiens de Tesla en février dernier, puis au Salon de Genève le mois suivant.
 
En le présentant alors que le coeur de la Mecque automobile bat son plein, la compagnie californienne vient simplement affiner les détails - et confirmer qu'elle entend produire la chose dès le début 2014. 
 
Elle le fera dans l'usine de Fremont qu'elle a rescapée de GM/Toyota et où l'on construisait autrefois les jumeaux Vibe/Matrix.
 
Tant mieux si ça marche pour Tesla, parce qu'avec le Model X, le constructeur pourra rentabiliser la plateforme (à propulsion) utilisée pour sa berline Model S. Même qu'au final, les deux véhicules électriques devraient partager 60% de leurs composantes.
 
DeLorean, sors de ce corps...
 
À date, on dit vouloir garder, pour le Model X, les portières qui s'ouvrent à la "Back to the future", c'est-à-dire comme les ailes de goéland de la DeLorean. 
 
Photos à l'appui, le constructeur jure que ça s'ouvre sans problème dans les garages résidentiels. On voudrait certes savoir ce qu'il adviendra dans nos tempêtes hivernales, mais ça, c'est une autre histoire.
 
Côté performance, on reprend l'essentiel de la motorisation électrique de la Model S, sauf qu'on oublie la variante de base de 40 kWh, peut-être parce que le Model X se fait un bon 10% plus lourd.
 
C'est dire que seules les accumulateurs de 60 kWh ou de 85 kWh seront proposés, pour une autonomie électrique variant entre 375 et 490 kilomètres. 
 
Certes, on a presque là l'autonomie d'un traditionnel plein de carburant, mais voilà qui a un prix. Si on ne les connaît pas encore, ces prix, pour le Model X, on peut quand même comparer avec la Model S de 60 kWh, qui demande 62 400$, et celle de 85 kWh, qui exige 72 400$.
 
Pour recharger tout ça, comptez de huit à dix heures à la prise de 240 volts.
 
Du cargo... jusque sous le capot

Côté cargo, le Model X clame, au nez et à la barbe des utilitaires conventionnels, pouvoir charger davantage de marchandises, puisqu’un compartiment d’extra est offert en lieu et place du traditionnel moteur à combustion. (Boss, c’est peut-être là que tu aurais dû cacher ton ordinateur portable; les malfaiteurs ne l’auraient peut-être pas trouvé…)

Surtout, un deuxième moteur électrique prendra optionnellement place entre les roues avant, avec pour unique mission celle de la… traction intégrale.

Vous avez bien lu: un véhicule électrique AWD.

Et qui plus est, au lieu de puiser à même la source principale d’énergie, le dispositif aura son propre moteur. Celui-ci se dit disposé à réagir au quart de tour lors des dérapages non pas pour répartir le couple, mais bien pour l’accroître de 50%.

Tesla soutient qu’ainsi, on ne sacrifie ni l’efficacité, ni l’accélération. De fait, le Model X promet d’être plus rapide avec la traction intégrale que sans.

Et comment, plus rapide. Avec la promesse d’un 0-60mph sous les 5 secondes, sachez que c’est une demi-seconde plus vite que pour le Mercedes Classe G AMG…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.