Subaru Viviz: Un concept annonciateur d'hybride-diesel
Le design, d'abord: cet espèce de métissage des genres peut passer pour une nouvelle génération de ce qu'on appelle, en Europe, un shooting-brake. Notez que les dimensions du véhicule à deux portières sont compactes, avec une longueur hors-tout à mi-chemin entre la petite sportive BRZ et l'Impreza.
Si le premier coup d'oeil est intéressant, n'en demeure pas moins que la calandre ressemble un peu trop à la nouvelle grille de la Ford Fusion, que les flancs arrière se déhanchent un peu comme le faisait feue la Volvo C30 et que, à l'arrière, l'horizontale entre les phares rappelle certains hayons BMW.
Petit concept, mais grandes aspirations technologiques avec non pas un, ni deux, mais bien... quatre moteurs.
Le premier est du domaine du connu en Europe: le quatre cylindres boxer de 2,0 litres diesel, couplé à la transmission CVT. Si le Subaru Viziv voyait le jour, il serait secondé par un moteur électrique qui accepterait d'être branché à la prise résidentielle.
Bref, on a affaire à une hybride diesel rechargeable, comme on en entend de plus en plus parler.
Les deux autres moteurs? Chacun positionné à l'une des roues arrière, en un évolution du système de traction intégrale "légendaire". Il s'agit de permettre la redistribution du couple de gauche à droite à l'essieu arrière, en plus d'une redistribution de l'essieu avant à l'essieu arrière.
La chose devrait permettre une meilleure tenue de route, presque "comme sur des rails", soutient Subaru. Si nos souvenirs sont bons, c'est un peu ce que proposait la traction intégrale Super-Handling d'Acura...
Subaru rajoute à l'ensemble son système EyeSight pour pousser le bouchon jusqu'à ce que le dispositif de capteurs prenne en considération les conditions routières - et puisse ajuster la propulsion des différents moteurs de façon la plus efficace possible.