SsangYong à Genève: Pour le design, on repassera...
Une chose est sûre: le design n'aura jamais été le point fort du 4e constructeur automobile coréen en importance (sauvé de la faillite par l'indienne Mahindra il y a deux ans, presque jour pour jour).
Et pour la seconde génération de sa longue fourgonnette de 5,2 mètres (aussi désignée Stavic, voire Korando Turismo en Corée du Sud), SsangYong n'a pas réussi à cacher ce fait peu honorable.
De fait, c'est comme si ses designers avaient lancé dans une grande boîte un hayon de Mercedes ML, un devant de Subaru Forester, les anciennes courbes d'un Toyota Sequoia et les lignes d'un défunt Ford Freestyle... pour s'amuser à les rassembler en ce que vous pouvez apercevoir sur nos photos.
Pas joli-joli, avouez.
Road et Zeus...
Le Ssangyong Rodius (pour Road et Zeus...) devrait débarquer sur les marchés auxquels il s'adresse (mais heureusement, pas le nôtre...) avec des configurations pour sept, neuf ou même 11 passagers.
C'est que son empattement de 3 mètres - comme pour les Toyota Sienna et Honda Odyssey - lui permet d'héberger une grande famille reconstituée.
Sous le capot, certains marchés retrouveront le V6 de 3,2 litres emprunté à Mercedes-Benz. Sinon, la motorisation principalement offerte sera un nouveau quatre cylindres turbodiesel de 2,0 litres, couplé à une boîte manuelle six vitesses ou à une optionnelle cinq rapports... elle aussi de Mercedes-Benz.
On risque un autre concept
La marque aux deux dragons a profité du salon de Genève pour présenter un autre concept qui... ne verra peut-être jamais le jour: le SIV-1, une sorte de multisegment intermédiaire qu'on dit "premium".
Peu de détails au sujet du véhicule, si ce n'est que sa technologie de "nano-tube", appliquée aux vitres et aux rétroviseurs, repousserait rapidement le gel et assurerait ainsi une bonne visibilité.
La belle affaire...