Smart ForStars: Pleins feux sur la prochaine Smart
Voyez surtout comme on dit définitivement « bye bye » à une devanture inoffensive, pour saluer une allure beaucoup plus… « bouledogue », comme l’a si bien dit le collègue Luc Gagné, lorsqu’il a d’abord admiré le prototype à Paris.
Si la silhouette s'arrondit aux angles, les phares adoptent plutôt des formes quadrilatères très futuristes.
Pas de panique : toujours sous les 2,7 mètres…
Mine de rien, l’empattement s’allonge de 60cm versus l’actuelle Smart, pendant que les dimensions extérieures se font plus généreuses. En effet, la longueur hors-tout s’étire de presque un mètre, à 3,6 mètres.
Est-ce dire que la prochaine génération fera le saut dans les « plus de trois mètres »?
Non, ne vous inquiétez pas : les porte-parole de Smart persistent et signent, soutenant que la prochaine ForTwo continuera de pouvoir tenir dans des espaces de 2,7 mètres de long.
Propulsion électrique
Pour l’heure, le concept ForStars reprend les éléments de propulsion électrique de l’édition spéciale Smart Brabus électrique.
C’est dire que le moteur électrique, avec ses 60 kW, est plus dynamique que celui (de 55 kW) de l’actuelle Smart électrique. Et, donc, que les accélérations et les dépassements se feraient plus énergiquement.
Sinon, l’essentiel de la plateforme est partagé avec un autre concept, la Smart ForUs, qu’on a pu admirer à Détroit en 2011.
Et telle une variante « coupé » de cette camionnette bi-place, la ForStars dispose, elle aussi, d’un hayon à ouverture électrique qui glisse d’abord en parallèle, avant de s’abaisser au niveau du pare-chocs. But de l’opération ? Permettre au plateau du cargo de coulisser vers l’extérieur et d’ainsi faciliter le chargement.
Il n'est cependant pas dit que le modèle de production exhibera pareille innovation. Tout comme il n’est pas dit que ses feux arrière, amovibles comme pour le ForStars, dissimuleront la prise de recharge pour la batterie d’un côté et… un rangement pour une cannette de boisson l’autre.