Vous avez l’oeil sur la petite urbaine Scion IQ, avec ses 3+1 places, ses 11 (!) coussins gonflables et un si court empattement que le rayon de braquage vire littéralement sur le légendaire 10 cents?
De un, vous êtes parmi les rares à reluquer le plus petit modèle offert par la grande famille Toyota. L’an dernier, alors que le marché canadien connaissait l’année record de tous les temps avec 1,85 million de véhicules vendus (une hausse de 6%), les ventes de Scion iQ ont chuté du tiers. À peine 315 unités ont été cédées, soit à peu près ce qui se vend de Toyota Yaris au pays… en deux semaines.
De deux, vous feriez mieux de vous hâter si vous voulez vous procurer la Scion iQ, parce qu’elle disparaîtra du catalogue 2016. La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que les concessionnaires offriront peut-être d’importants rabais sur celle qui, avec son étiquette à 17 000$, n’est décidément pas le plus charitable de sa catégorie.
Par contre, deux nouvelles venues s’ajouteront en cours d’année 2015 à la famille Scion qui, doit-on le souligner, n’a pas connu de véritables nouveautés depuis trois longues années.
Ces deux modèles, on pourra les découvrir au Salon de l’auto de New York lors des journées de presse des 1er et 2 avril prochains. Il s’agira de la Scion iM et la Scion… encore sans nom.
Scion iM = Toyota Auris
La Scion iM, ce n’est pas une surprise. Déjà, son constructeur a dévoilé au dernier salon de Los Angeles le prototype de cette compacte à hayon qui, essentiellement, roule déjà sous la robe de la Toyota Auris, en Europe. À ce sujet, lisez ce que nous en disions pas plus tard qu’à l’automne dernier.
Et c’est maintenant confirmé: la version de production, que l’on découvrira dans la Grosse Pomme dans deux mois, nous arrivera un peu plus tard cette année. Non, elle ne portera pas la désignation Scion Matrix, du nom de cette hatchback disparue des salles de montre à l’automne dernier. Au contraire, elle conservera son patronyme iM – pour “individualité” et “moderne”. Ah bon.
Une première berline à vie
Ce qui est davantage une surprise, c’est que la marque Scion, loin de s’éteindre devant des ventes faméliques (avec moins de 4000 unités cédées l’an dernier), s’engage à faire débarquer un autre modèle Scion d’ici la fin de 2015.
Et cette fois, ce sera une berline.
Cela dit, aucun nom n’a encore été servi à cette toute première berline quatre portes à se pointer au sein de la gamme Scion – une gamme qui a été lancée aux États-Unis, rappelons-le, il y maintenant une douzaine d’années.
Du coup, les rumeurs vont bon train: s’agira-t-il d’une version quatre portes du coupé Scion FR-S – le jumeau du Subaru BRZ? Oh, que ça serait plaisant pour l’oeil…
Côté motorisation, aura-t-on droit à un tranquille quatre cylindres de plus ou moins 150 chevaux ou, plutôt, à un organe turbocompressé de 200 chevaux ou plus?
Enfin, s’agira-t-il d’une plateforme unique, comme pour la Scion tC, ou utilisera-t-on l’architecture de la… Mazda2?
Ne tiquez pas: on sait depuis un bon moment déjà que Toyota a signé une entente avec son concurrent d’Hiroshima pour la fabrication, dès l’été 2015 dans sa nouvelle usine de Salamanca, au Mexique, de quelque 50 000 exemplaires de sous-compactes Toyota.
Toyota, Scion… c’est de la même famille, non?