La filiale Scion de Toyota vient de laisser échapper deux petites photos qui annoncent le dévoilement d’un nouveau prototype, le Scion iM Concept, le 19 novembre prochain au Salon de l’auto de Los Angeles.
Deux petites photos qui, pour le moment, n’en disent guère très long, sinon que les phares anti-brouillards sont des plus originaux et que les jantes sportives cachent des freins de performance.
Mais il n’en faut pas plus pour que, déjà, nos collègues européens “pètent notre baloune” et soutiennent reconnaître “leur” Toyota Auris.
À comparer les deux calandres, cette compacte cinq portes à hayon qui roule sur le Vieux Continent, assemblée sur la plateforme de la Toyota Corolla, pourrait effectivement être celle qui se cache sous le prototype Scion iM.
Des étiquettes peu charitables
Lorsqu’il a créé sa division nord-américaine Scion, il y a une décennie, Toyota visait les jeunes acheteurs avec ses Scion xA et xD.
Mais – oh surprise: c’est surtout son modèle Scion xB, “funky” et tout en quadrilatère, qui a fait mouche aux États-Unis. Et pas qu’auprès des jeunes.
Puis, l’effet de la nouveauté s’est estompé et les ventes se sont essoufflées. Le constructeur a bien souhaité relancer l’aventure en faisant débarquer les Scion au Canada en 2010, mais notre marché n’a pas réservé le meilleur des accueils à ces modèles.
D’ailleurs, l’an dernier, les ventes canadiennes (en baisse de 14%) n’ont même pas dépassé les 5000 exemplaires.
Peut-être est-ce parce que, contrairement aux voitures de même catégorie, les modèles Scion (tC, xB, xD, iQ et FR-S) ne s’offrent qu’en une seule variante toute équipée et, du coup, avec des prix d’étiquette qui ne sont pas les plus charitables?
Prenez, par exemple, la Scion iQ, une mini-urbaine trois places à 17 090$, qui n’a trouvé que 493 preneurs l’an dernier au Canada. C’est cinq fois moins de ventes que pour la tout aussi urbaine Smart fortwo (18 150$, deux places), voire la Chevrolet Spark (12 000$) et ses quatre places.
La prochaine Scion… Matrix?
Dommage, parce que la Scion tC est l’une des plus plaisantes compactes l’heure, tant à regarder qu’à conduire.
D’ailleurs, c’est ce coupé deux portes à hayon, ainsi qu’à la petite sportive Scion FR-S, cousine à propulsion de la Subaru BRZ, qui gardent la division en vie, avec les deux tiers de toutes les livraisons (au Canada, du moins).
Est-ce que la possible descendante de la Scion iM Concept viendra renverser la vapeur? Après tout, si le prototype prend des allures de Toyota Auris, ça voudra dire que le constructeur nippon aura sous la main une compacte cinq portes à hayon, disposée à accueillir la traction intégrale.
Bref, de quoi remplacer – et vite, on l’espère – la Toyota Matrix dont la disparition des salles de montre nord-américaines est prévue pour cet automne.
En 2013, la Toyota Matrix s’est écoulée en presque 10 689 unités au pays de la Feuille d’Érable… soit deux fois plus que toute la gamme Scion au grand complet.