Salon Toronto: Le Kia Rondo fait table rase

Salons 2013
vendredi, 15 février 2013
On fait table rase sur l’actuel Kia Rondo et, pour la prochaine génération, on recommence à zéro. C’est dire une nouvelle plateforme, plus qu’un seul moteur (un quatre cylindres) et, surtout, un design plus jeune, plus dynamique. C’est du moins ce qu’on a pu constater lors du dévoilement nord-américain au salon de Toronto.

Dit comme ça – dévoilement nord-américain… à Toronto… – ça peut paraître impressionnant. Mais dans les faits, si le Kia Rondo n’a pas été vu au salon de Détroit en janvier dernier, c’est simplement que les États-Unis le boudent depuis l’été 2010.

Et malgré les transformations annoncées pour 2014, nos voisins du Sud n’accueilleront toujours pas la prochaine génération du véhicule utilitaire familial, lorsqu’il s’extirpera des chaînes de montage à la fin de ce printemps.

Et transformations, il y aura. D’abord, l’ère du « jellybean » est bien terminée pour celui qu’on appelle ailleurs, notamment en Europe, la Kia Carens.

Pour cette 3e génération (la 2e  qui nous sera offerte de ce côté-ci de l’Atlantique), on tire définitivement un trait sur l’allure fourgonnette (même si les portières coulissantes n’étaient pas au rendez-vous), pour adopter un style beaucoup plus « wagon ».

Merci, Peter Schreyer…

Nouvelle plateforme

Une nouvelle plateforme se glisse sous la robe qu’on a d’abord vue au Salon de Paris, à l’automne dernier, et qu’on a enfin pu admirer au Metro Toronto Convention Center.

Ce qui nous a été donné de voir en chair et en acier était la variante de luxe, avec son revêtement de cuir et, nouveautés-nouveautés, son volant chauffant et un méga- toit panoramique. Franchement impressionnant, celui-là.

De série, le Kia Rondo profitera du dispositif fait boule de neige chez Kia (et aussi chez Hyundai) et qui permet d’ajuster la résistance de la direction selon trois modes : normal, confo et sport.

Du coup, vous venez de comprendre que la direction délaisse l’hydraulique pour une assistance électrique.

De même, et Kia ne l’a pas crié sur tous les toits, mais la suspension arrière indépendante (à multibras) tire discrètement sa révérence, pour laisser la place à une poutre de torsion - une architecture un brin moins raffinée, si vous voulez notre avis.

En contrepartie, on pourra commander des roues de 18 pouces, alors qu’auparavant, seules des roues de 16 ou de 17 pouces étaient offertes.

Plus qu’un seul moteur

Comme à la génération précédente, la Kia Rondo 2014 s’offrira en variante à cinq ou à sept passagers.

Sous son capot, plus question de… se poser la question : on oublie le quatre cylindres (2,4 litres) de 175 chevaux et le V6 (2,7 litres) de 192 chevaux.

Dorénavant, ça sera une seule et unique proposition, soit un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres, à injection directe et qui développera 164 chevaux (156 lb-pi).

Surprise : contrairement à maintenant, la boîte manuelle sera offerte – à six vitesses, s’il vous plaît. De même, l’optionnelle boîte automatique monte en grade avec six rapports (c’est deux de plus que la boîte qui accompagnait le quatre cylindres).

Toujours sous les 20 000$?

On ne sait encore rien des prix d’étiquette, mais si vous voulez notre avis, ça risque d’être un peu plus que les actuels 19 995$. En effet, on annonce déjà que le climatiseur et les sièges chauffants avant deviennent de série…

Parmi les gâteries qui pourront être commandées en extra, pensez banquette arrière chauffante, siège du conducteur ventilé, climatiseur automatique bi-zone, caméra de recul et même… les phares avant au xénon.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.