Salon Montréal: Des utilitaires très attendus

Salons 2012
jeudi, 12 janvier 2012
La vague des utilitaires, presque absente du Salon de l'Auto 2011, reprend des forces pour 2012. Certes, on n'a pas droit à un raz-de-marée, mais quelques modèles sauront se faire remarquer. Entre autres: les très attendus Ford Escape et Mazda CX-5.

Ford Escape: qui fait des ronds de jambe à qui?

Il est l'utilitaire le plus vendu en Amérique du Nord - et il entend le rester. C'est pourquoi le Ford Escape débarque au Salon de l'auto de Montréal avec des options que la concurrence n'a pas. Pensez hayon électrique qui s'ouvre d'un simple rond de jambe sous le pare-chocs arrière, pensez stationnement automatisé, pensez alerte de circulation transversale en mode recul. Pour sa 3e et nouvelle génération, l'utilitaire compact délaisse définitivement le V6, pour ne proposer que des quatre cylindres: un de base (2,5 litres) pour 168 chevaux et deux autres annexés de turbos, pour 173 chevaux, voire 237 chevaux.

Quoi: Ford Escape 2013, utilitaire compact
Quand: ce printemps
Pourquoi: pour le rond de jambe qui fait électriquement s'ouvrir le hayon...


Mazda CX-5: le divorce semble payer

Le divorce d'avec le constructeur Ford semble payer - pour Mazda, du moins. Le Tribute, copie presque conforme de l'Escape depuis toujours, n'est plus, bonjour le CX-5 qui s'amène ce printemps. Ce qui fera la différence d'avec l'ancien jumeau de Ford? Au-delà de l'allure distinctive de l'utilitaire compact, il y a le SkyActiv, une technologie élaborée sur un ensemble d'améliorations. Pensez suspension retravaillée, réduction du poids, mais surtout moteur quatre cylindres à essence à taux de compression étonnement élevé. Est-ce que ça suffira pour compenser la petite puissance (à peine 155 chevaux?) On verra, mais une chose est sûre: la concurrence surveille attentivement ce qu'il en sera. Parce que ce SkyActiv pourrait bien être une réponse moins coûteuse à la demande générale en frugalité… que les véhicules hybrides.

Quoi: Mazda CX-5 2013, utilitaire compact
Quand: ce printemps
Pourquoi: pour le SkyActiv. Et parce que les utilitaires compacts ont – encore – la cote


Honda CR-V: La référence évolue

Une 4e génération du Honda CR-V, longtemps considéré la référence chez les utilitaires compacts, se pointe tout juste chez les concessionnaires Honda – et simultanément au Salon de l’auto de Montréal. Le prix légèrement en baisse versus la dernière génération (à partir de 25 990$) cache des sièges chauffants de série, la connectivité Bluetooth et la caméra de recul. Sous le capot, un nouveau quatre cylindres (2,4 litres) développe 185 chevaux – une bienvenue puissance additionnelle de 32 chevaux. Notez que pour la première fois de son histoire, une partie de la production du CR-V s’effectuera à l’usine ontarienne d’Alliston, aux côtés de la Civic.

Quoi: Honda CR-V 2012, utilitaire compact
Quand: en ce début janvier
Combien: à partir de 25 990$
Pourquoi: référence un jour… référence toujours?


Infiniti JX: poussera-t-il le grand frère QX vers la sortie?

Est-ce que le nouvel Infiniti JX sonnera le glas du gourmand mastodonte QX56 qui meuble encore les salles de montre du constructeur japonais? Poser la question, c’est un peu y répondre… Toujours est-il que c’est un deuxième utilitaire de luxe prêt à embarquer jusqu’à sept passagers qui pointe le bout de sa calandre ce printemps – et dès maintenant au Salon de l’auto de Montréal. Sous le capot, un V6 de 3,5 litres, couplé à une transmission à variation continue (CVT), développe 265 chevaux. La traction intégrale est de série. À noter que le système d’alerte de collision ne fait pas que détecter: il active lui-même les freins, si le conducteur n’est pas assez rapide pour éviter la catastrophe.

Quoi: Infiniti JX 2013, utilitaire sept passagers
Quand: ce printemps
Pourquoi: pour qu’il pousse le QX56 vers la sortie…


Acura RDX: trop peu, trop tard…

Acura dit qu’il s’agit d’un prototype, mais le « Concept RDX » qui s’amène à Montréal sent la production à plein nez. D’ailleurs, l’utilitaire compact de seconde génération doit nous arriver au printemps. Et il le fait à contre-courant. En effet, dans une ère où les moteurs diminuent en cylindrée, le RDX délaisse son quatre cylindres turbo de 240 chevaux pour un (plus gros) V6 de 3,5 litres, développant 273 chevaux. On nous assure que la consommation en carburant sera plus frugale, merci à une boîte automatique qui gagne un rapport (à six). Mais c’est quand même moins moderne que les boîtes à sept ou à huit rapports des concurrents allemands BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLK… Une bonne nouvelle, quand même? On a (enfin) droit aux essentiels du jour, comme le hayon à ouverture électrique et démarrage sans clé.

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.