Salon Montréal 2011: Pour que ça fasse "vroum"

Salons 2011
jeudi, 13 janvier 2011
Pour que ça fasse "vroum"...

Chevrolet Camaro : enfin décapotée

Enfin, elle se décapote, cette Chevrolet Camaro. C’est qu’on l’attendait de pied ferme depuis le dévoilement de son prototype… en 2007. En grande primeur canadienne, le sexy bolide (n’ayons pas peur des mots) s’amène à Montréal quelques jours avant sa mise en vente officielle – à un prix de base de 33 995 $. Comme pour le coupé, deux motorisations figurent au catalogue : le V6 (3,6 litres) de 312 chevaux et le V8 (6,2 litres) de 426 chevaux. La boîte manuelle six vitesses promet d’accompagner chacun d’eux (l’automatique est optionnelle). La capote de toile s’abaisse en moins de 20 secondes, mais le coffre perd alors… de son coffre : plus du tiers de l’espace en moins, versus la variante non décapotable.
Quoi : Chevrolet Camaro cabrio, quatre places
Comment : V6 (3,6 litres) pour 312 chevaux
Comment 2 : V8 (6,2 litres) pour 426 chevaux
Quand : en février
Particularité : construite à Oshawa, en Ontario.


Ford Mustang Boss 302 : deux clés, deux personnalités

Une séance de remue-méninges dans les ateliers de performance chez Ford a mené à l’une des idées les plus folles qui soit : un bolide (en l’occurrence, la Mustang Boss 302) et… deux clés de démarrage. La première clé donne vie à une Mustang de route, civilisée malgré ses roues de 19 pouces et ses 444 chevaux sous le capot. La seconde clé fait plutôt démarrer une bête calibrée pour la course, avec plus de 200 paramètres de motorisation modifiés. Une idée de fou, disions-nous… mais bien réelle et qui peut être admirée au salon montréalais.
Prix de ce bolide : 48 199 $
Quoi : Ford Mustang Boss 302, coupé quatre places
Comment : V8 de 5,0 litres, 444 chevaux
Quand : ce printemps
Particularité : deux clés de démarrage, une pour la route et l’autre pour la piste. On est fou ou on ne l’est pas.


Nissan et Infiniti : deux coups sûrs

Infiniti profite du premier rendez-vous automobile canadien de 2011 pour lancer sa nouvelle gamme de performance, très (trop?) sobrement désignée IPL (pour Infiniti Performance Line). C’est le coupé G, déjà pas piqué des vers, qui profite d’abord de la manne, avec une hausse de ses aptitudes sportives et de sa puissance (d’une vingtaine de chevaux). On est pas mal certain que d’autres modèles recevront très bientôt leur propre surdose de piquant. La compagnie-mère Nissan dévoile également à Montréal l’évolution de sa sportive GT-R 2012. Après quatre ans sur le marché, le bolide avait bien besoin d’une mise à niveau – qui passe par une hausse de 485 à 530 chevaux, une suspension révisée et une variante spéciale Black Edition.
Quoi : Infiniti G IPL, coupé quatre places
Comment : V6 de 3,7 litres, 348 chevaux
Particularité : La première… d’une longue lignée, on l’espère.
Quoi : coupé sport Nissan GT-R, deux places
Comment : V6 bi-turbo de 3,8 litres, 530 chevaux
Particularité : encore plus de puissance.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.