Salon Montréal 2011: Place aux petites nouvelles
Hyundai Accent: la concurrence n’a qu’à bien se tenir!
C’est au Salon de l’auto de Montréal que la quatrième génération de la Hyundai Accent est dévoilée en grande primeur nord-américaine. Ses lignes extérieures belles et fluides, la sous-compacte les emprunte à sa grande sœur Sonata. Et elle entre de plein fouet dans la modernité avec son nouveau quatre cylindres (1,6 litre) à injection directe, qui promet une excellente frugalité autoroutière de 4,7 L/100 km. La puissance de 138 chevaux (20 % plus que la moyenne de la catégorie) est transmise par des boîtes à six rapports – une nette avance sur la majorité des concurrentes, avec leurs quatre ou cinq rapports. Le plus beau : malgré un équipement de série complet et un design qui la placera parmi les plus belles petites voitures de l’heure, la nouvelle Accent 2012 sera offerte aux mêmes prix que la version 2011, nous promet Hyundai. Attention cependant, la variante trois portes, la moins chère, ne reviendra pas.
Quoi : Hyundai Accent, sous-compacte berline et à hayon
Comment : quatre cylindres de 1,6 litre, 138 chevaux
Quand : Au printemps
Particularité : Une «killer», si vous voulez notre avis.
Ford Focus : mondiale, enfin!
S’il y a une voiture qui est attendue avec impatience, c’est bien la Ford Focus de nouvelle génération. Fini, le temps où une Focus (plaisante à conduire) était produite pour le Vieux Continent et une autre (moins plaisante à conduire) pour l’Amérique : la compacte est désormais mondiale. Elle sera donc distribuée dans 120 pays, y compris chez nous. Nous aurons droit à la variante à quatre portes et à celle à hayon, mais il faudra oublier la familiale. Ford mise tellement sur sa nouvelle Focus qu’il en fera son prochain véhicule 100 % électrique, question de concurrencer les Nissan Leaf et Chevrolet Volt de ce monde.
Quoi : Ford Focus, berline et à hayon
Comment : quatre cylindres de 2,0 litres, 160 chevaux
Quand : début 2011
Particularité à surveiller : une version 100 % électrique.
L’Aveo est morte, vive la Sonic!
Enfin, GM met au rancart sa Chevrolet Aveo, construite en Corée du Sud dans les usines de feu le constructeur Daewoo. Pour la remplacer, voici la Chevrolet Sonic, assemblée au Michigan, qui propose non pas un, mais bien deux quatre cylindres, dont un Ecotec turbo. Rien de moins.
On nous promet un espace habitable plus grand que pour la moyenne des sous-compactes, tant pour la berline que pour la variante à hayon. En outre, quelques gâteries inédites pour cette catégorie : démarreur à distance, sièges chauffants et toit ouvrant. Un autre hit pour GM, après la Chevrolet Cruze?
Quoi : Chevrolet Sonic, sous-compacte berline et à hayon
Comment : quatre cylindres de 1,8 litre, 135 chevaux
Comment 2 : quatre cylindres turbo de 1,4 litre, 138 chevaux
Quand : bientôt
Particularité : Des gâteries inédites pour la catégorie.
Honda Civic : suprématie assurée?
Bon, Honda nous dit qu’il s’agit d’un prototype. Mais avouez : ce «concept» de Civic Si laisse bien présager ce que sera la neuvième génération de la compacte, qui doit nous arriver au printemps. La voiture la plus vendue au Canada depuis une décennie s’amène en variantes à deux portes (coupé) et à quatre portes (berline). Au-delà de son look restylé, on note l’ajout du système Eco Assist qui, pour la première fois chez Honda, fait son apparition dans un modèle non hybride. Est-ce que cette nouvelle mouture permettra à la Civic de conserver sa suprématie dans une catégorie où les concurrentes sont de plus en plus mordantes? Ça reste à voir.
Quoi : Honda Civic, berline et coupé
Comment : Honda demeure discret
Quand : au printemps
Particularité : Une neuvième génération… Et l’Eco Assist fait son apparition dans un premier véhicule Honda non hybride.
Fiat 500 : après 27 ans d’absence
Il aura fallu 27 ans pour que Fiat renoue avec l’Amérique du Nord. Et c’est par la porte de l’américaine Chrysler que le constructeur italien fait sa nouvelle entrée, avec bien sûr sa petite 500 (Cinquecento). La sous-compacte deux portes d’année-modèle 2012 débarquera sur le marché canadien au cours des prochains mois à un prix de départ de 15 995 $. Elle est assemblée au Mexique, à l’usine où est également construit le Dodge Journey. Sous son capot, on retrouve un quatre cylindres (1,4 litre) «MultiAir», qui promet de réduire de 10 % la consommation en carburant par rapport aux autres petites voitures. Cette motorisation produira une petite puissance de 101 chevaux et 98 lb-pi de couple.
Quoi : Fiat 500, sous-compacte deux portes
Comment : quatre cylindres de 1,4 litre, 101 chevaux
Quand : au cours des prochains mois
Particularité : de l’italienne Fiat, assemblée au Mexique, vendue chez les concessionnaires Chrysler.