Salon Montréal 2011: Équilibre (re)trouvé
Jusqu’au 23 janvier, quelque 450 véhicules de toutes les marques automobiles offertes au pays
– même Rolls-Royce annonce qu’il débarque au Québec – se réunissent au Palais des congrès. Le dernier salon, en 2010, s’était déroulé dans un climat tendu, avec pour toile de fond la crise économique et l’incertitude quant à l’avenir.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et le salon qui s’amorce aujourd’hui fait place à des stands plus flamboyants, des produits plus exaltants, des prototypes excitants – pensez Scion IQ, GMC Granite et Lexus CT 200h, entre autres.
Bref, après les temps durs, l’optimisme refait surface. «Les constructeurs ont signé [c’est-à-dire qu’ils se sont engagés à participer] tôt dans l’année et ils ont des produits dynamiques à montrer. On s’attend donc à un très beau salon», affirme le président du premier grand événement canadien automobile de l’année, Carmine D’Argenio (BMW/Mini Laval).
Avec une cinquantaine de lancements au programme, dont deux primeurs nord-américaines (Hyundai Accent et BMW X1), le salon 2011 peut se targuer d’offrir deux fois plus d’action que l’an dernier.
Parmi les classiques qui reviennent année après année, notons les essais routiers – cette année, les visiteurs sont invités à tester la berline intermédiaire Kizashi, de Suzuki. On retrouve également le volet environnemental En route vers l’avenir, élaboré en collaboration avec Hydro-Québec. On y découvre les dernières technologies électriques, de même que les enjeux et les défis en matière d’électrification automobile. Soulignons au passage la présence en sol montréalais de la Nissan Leaf et de la Chevrolet Volt, deux électriques prêtes à prendre d’assaut les marchés internationaux. Moment historique, s’il en est.
La vague du tuning ne date pas d’hier, mais voilà qu’elle atteint le Salon de l’auto montréalais, où le Septième ciel cède la place à une Zone de performance. Plusieurs voitures personnalisées et hautement modifiées par leurs propriétaires s’y laisseront admirer sous tous leurs raccords.
La Pléthore
Les visiteurs pourront admirer la Pléthore, le seul «supercar» construit au Québec. C’est HTT Technologies, de Saint-Eustache, qui la fabrique. On a déjà pu voir une version du bolide au salon en 2007, mais c’était alors un prototype. Depuis, la voiture a subi moult améliorations, en plus d’avoir été montrée au Sema de Las Vegas et au Top Marques de Monaco. Avec ses 750 chevaux, elle fait son entrée par la grande porte et pourrait bien être la pièce maîtresse du salon.
Fiche technique
- Quoi : 43e Salon international de l’auto de Montréal, présenté par la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal
- Quand : jusqu’au 23 janvier, de 10 h à 22 h (de 10 h à 19 h le dernier dimanche)
- Où : Au Palais des congrès, 1001, place Jean-Paul-Riopelle
- Mais encore : deux primeurs nord-américaines et une cinquantaine de dévoilements (dont une trentaine de véhicules canadiens)
- Combien : 15 $ (5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans). Forfait famille : 35 $.
- Comment : pour les infos, visitez le salonautomontreal.com
- Attractions spéciales : zone de performance, En route vers l’avenir, essais routiers, halte-garderie Kia.