Du 16 au 25 janvier, le 47e Salon de l’Auto de Montréal a attiré très exactement 200 101 visiteurs. Depuis que le rendez-vous a quitté le Stade olympique et s’est définitivement installé au Palais des Congrès, il n’a jamais attiré plus de 207 208 personnes (c’était en 2011). Le record de tous les temps a été enregistré au Stade olympique en l’an 2000 – avec 271 917 visiteurs.
Mazda a réservé une belle (et rare) primeur nord-américaine au Salon de l’Auto de Montréal, celle du dévoilement de sa nouvelle Mazda2. À ce sujet, lisez le compte-rendu de notre collègue Luc Gagné.
Certes, la création canadienne Magnum MK5, avec tous les défis que cela peut représenter, a attiré les regards, à commencer par celui du comédien-humoriste Michel Barrette, au centre de la photo. Mais…
… mais le Rip Rod de Ford a aussi fait courir les foules, notamment le jeune Étienne. Vu au SEMA de Las Vegas, à l’automne dernier, le bidule s’est depuis doté d’un moteur Ecoboost de 1,0L, un organe qui livre 125 chevaux à bord de la Ford Fiesta.
Le visiteur Marco Pilon soutient que le kiosque le plus réussi était celui de Kia, au 7e étage, “avec toutes ses voitures blanches: très classe”. Mais déception pour lui chez Jeep: “Le Jeep Renegade n’y était pas… c’est inacceptable!” Consolons-nous: notre collègue Daniel Rufiange revient justement du lancement californien.
Jacques Brisson est l’un de ceux qui trouvent déplaisantes les “interminables promenades de corridors”, inhérentes à la tenue du Salon de l’Auto au Palais des Congrès. Et d’ajouter: “Ferrari, Lambo et Lotus enfermés dans une petite pièce où tout le monde se refoule… Place Bonaventure SVP!” Et pourquoi pas – à nouveau – le Stade olympique? Ah oui, c’est vrai: le fameux toit.
Les visiteurs Dominic Forget, Albert Vu et Pierre Parent ont été parmi ceux ayant remarqué l’absence de Volvo. Le constructeur sino-suédois a préféré tenir une courte apparition au Centre des Sciences de Montréal, le 14 janvier, afin de présenter en primeur canadienne – aux médias uniquement – sa nouvelle Volvo V60 Cross country.
La plus belle photo intégrée à la page Facebook du Salon de l’Auto de Montréal est, à notre avis, celle de la Chevrolet Corvette Z06, immortalisée par la visiteure Joly Photographie. Avouez que ça a belle gueule.
L’une des apparitions qui a le plus fait parler d’elle sur la page Facebook du Salon de l’Auto de Montréal a été ce prototype de Toyota FT-1. Et pour cause: il s’agissait là d’une occasion unique de jeter un oeil sur la future Toyota Supra.
Le 47e Salon de l’Auto de Montréal: Maman, c’est finiiiii! Rendez-vous l’année prochaine pour une 48e édition – du 15 au 24 janvier 2016. Marquez vos agendas!