Renault hausse le ton - pardon, la garde au sol
Le Renault Captur s'inspire librement - très librement, même - du prototype du même nom, montré à Genève lui aussi, mais il y a de ça deux ans.
Le nouveau modèle qui s'ajoute à la famille Renault est essentiellement... la réplique française du Nissan Juke.
Et s'il ne conserve pas les courbes sensuelles et les portières à ouverture en papillon du véhicule concept dont il origine, il adopte néanmoins une carrosserie deux tons (le bas d'une teinte, le toit et les piliers d'une autre) qui sera hautement personnalisable.
Comme pour les MINI...
Et comme pour les MINI, le Renault Captur retient l'allure robuste et un peu "cartoon" des bandes dessinées, gracieuseté du designer en chef Laurens van des Acker.
Surtout, le petit véhicule arborera une garde au sol de 200mm - de là, il n'y a qu'un pas pour affirmer qu'à l'instar du Juke, il proposera l'optionnelle traction intégrale.
Toujours plus haut...
Est-ce l'austérité européenne? Ou, plus concrètement, la position de conduite élevée que les Européens favorisent de plus en plus?
Toujours est-il que sur le Vieux Continent, les petits utilitaires - les cross overs compacts, comme on les appelle là-bas - connaissent des ventes en flèches.
D'ailleurs, Genève n'est pas que le théâtre du dévoilement du Renault Captur; Ford y a également lancé son EcoSport et Peugeot y a officiellement montré son 2008.
Le Renault Capture s'inscrit dans cette même lignée et si vous voulez en connaître les dimensions, eh bien... jetez un oeil sur la fiche technique du Juke: elles sont les mêmes, à quelques milli-poils près.
Ouste, la housse!
Dans l'habitacle, le véhicule français veut se distinguer de son homonyme nippon avec un écran-tablette tactile et, belle innovation, des revêtements de siège en housse, que l'on peut "dé-fermeture-éclairer" et envoyer au lavage.
Ou, selon les humeurs, troquer pour une housse d'un autre style.
Fabriqué en Espagne, le cousin du Juke est attendu sur le marché européen à peu près à ce temps-ci en 2014.
Renault a profité du salon de Genève pour ajouter un troisième petit frère à la gamme Scénic: le Scénic Xmod. Le monospace se fait "cross over" - pardon, multisegment et là encore, il est question de garde au sol qui lève le ton.