Quiz Détroit 2015: pleins feux sur les phares
NadineFilion.com >
Salons >
Salons
if (Model.Section.Name == "Salons")
{
2015
}
>
Quiz Détroit 2015: pleins feux sur les phares
Salons
2015
samedi, 17 janvier 2015
Vous avez lu notre section Détroit 2015 dans son entièreté? Parfait: vous êtes donc prêts pour notre quiz "pleins feux sur les phares". Qui saura obtenir un beau 15/15? (Photos: Nadine Filion)
Une facile pour débuter...
À qui appartient cette rondeur? Notre indice: il s’agit du modèle le plus puissant jamais proposé par une certaine famille britano-germanique.
Réponse: MINI Cooper John Cooper Works. Merci à son quatre cylindres (2,0L) turbo, la nouvelle mouture de performance produira 228 chevaux – 20 chevaux de plus qu’auparavant. Autre nouveauté: une suspension adaptative à deux modes est désormais optionnelle.
À qui appartient ce regard perçant? Notre indice, vous le retrouverez dissimulé à l’extrémité droite de la lentille…
Réponse: Buick Avenir Concept. Si cette grande berline voit la production (ce qu’on espère, vu la magnifique silhouette concoctée par l’équipe australienne de GM), elle sera assemblée sur la plateforme à propulsion de la future Cadillac CT6.
À qui appartient ce pétillant feu arrière? Notre indice: Ma-ma-mia, une rare direction sans “power steering”…
Réponse: Alfa Romeo 4C Spider. La version décapotable de la petite sportive italienne nous arrive cet été, pour quelques milliers de dollars de plus que les 63 000$ demandés par sa consoeur à toit rigide. Tout comme cette dernière, la 4C Spider est l’une des rares voitures du marché à encore miser sur une direction sans assistance.
À qui appartient cette mince ligne lumineuse? Notre indice: ça faisait une longue décennie qu’on l’attendait.
Réponse: Acura NSX. La seconde génération de l’exotique japonaise a mis dix ans à nous arriver, soit le temps nécessaire pour concocter une motorisation hybride d’avant-garde. Pensez un V6, deux turbos et trois moteurs électriques, pour une puissance d’environ 550 chevaux. À vous pour plus ou moins 155 000$US.
À qui ce feu arrière doté en son centre d’un code QR? Notre indice: il appartient à un drôle de cigare sur quatre roues qui promet la conduite autonome.
Réponse: Mercedes-Benz F 015 Concept. Le tout dernier prototype du constructeur allemand démontre non seulement des intentions “autonomes”…
… mais également une instrumentation qui s’étire sur toute la largeur de la planche de bord. On en aime les commandes qui se contrôlent par des gestes de la main.
À qui appartient cette expression menaçante? Notre indice: le prototype n’inquiétera guère les canons américains de la catégorie “pick-up”.
Réponse: Hyundai Santa Cruz Concept. Surprise: le prototype de camionnette intermédiaire s’est présenté à Détroit avec une motorisation diesel. Ne comptez pas voir le véhicule prendre le chemin de la production, mais attendez-vous à retrouver quelques lignes de son style avec la future génération de Hyundai Tucson.
À qui appartient ce regard décidé? Notre indice: il a été l’un des modèles les plus prisés par la presse automobile.
Réponse: Audi Q7. La nouvelle génération de l’utilitaire sept passagers a été photographiée sous tous les angles et, même au lendemain de sa présentation, il était encore pratiquement impossible de l’immortaliser sans obstacle.
Peut-être parce que les journalistes (et quelques ingénieurs espions) tentaient de découvrir où l’on avait pu retrancher un phénoménal 325 kilos, versus la génération précédente.
À qui appartient cet élégant éclaireur? Notre indice: le G s’est dernièrement transformé en Q. N’allez rien penser de pervert…
Réponse: Infiniti Q60 Concept. Le prototype de coupé 2+2 est assuré d’une production et on s’attend même au dévoilement de la version finale au cours des prochains mois. Une version cabriolet devrait – évidemment – suivre.
À qui appartient cet oeil de champion?
Et ce feu arrière qui entend laisser loin derrière toute compétition? Notre indice: il est annonciateur d’un possible retour aux 24h du Mans pour un certain constructeur américain.
Réponse: Ford GT. Si cette digne héritière de la Ford GT40, avec son V6 bi-turbo de plus de 600 chevaux, se pointe vraiment à la ligne de départ des 24h du Mans, elle le fera à temps pour célébrer un 50e anniversaire bien particulier.
En effet, il y aura 50 ans l’an prochain, Ford devenait le tout premier constructeur américain à remporter les honneurs de la légendaire course européenne d’endurance (1966). Honneurs qu’il a également raflés les trois années suivantes.
À qui appartient ce coup d’oeil électrique? Notre indice: ça en a l’air, mais non, ce n’est pas la BMW i3.
Réponse: Chevrolet Bolt EV. Le prototype 100% électrique a certes les airs (et la forme) de l’électrique allemande de BMW, mais il n’en a pas décidément pas les prétentions financières.
Même que si cette Chevrolet Bolt EV voit la production, la grande patronne de GM, Mary Barra, lui promet une étiquette abordable – sous les 40 000$.
À qui appartient ce regard compétitif? Notre indice: on a vu ce même prototype à pareille date et pareil endroit, l’an dernier, mais dans une robe rouge écarlate.
Réponse: Toyota FT-1 – version Graphite. Si Détroit 2014 nous a montré le bolide vêtu de rouge Ferrari (concept qui trône ces jours-ci au Salon de l’auto de Montréal), Détroit 2015 nous le ramène dans sa teinte graphite. Un pas de plus vers la production, quoi.
À qui appartient ce phare protégé de mousse?
Vraiment, vous n’avez aucune idée, même avec ce second aperçu? Notre indice: ça flotte…
Réponse: Spira4u. Découvert au sous-sol du Salon de Détroit 2015, ce “foam car” est en fait une moto/véhicule à trois roues toute légère et enrobée de mousse, question de limiter la gravité des accidents.
Coût du bolide? À partir de 6000$US pour la variante à essence, voire dans les 10 000$ pour celle électrique. Ses concepteurs, les frères Ballard, du Michigan, assurent qu’en prime, ça flotte.
À qui appartient ce distingué feu arrière? Notre indice: Chattanooga.
Réponse: Volkswagen Cross Coupé GTE. Bien qu’il ne dispose à bord que de cinq places, le prototype augure de l’utilitaire sept passagers que nous promet le constructeur allemand depuis un bon moment déjà et qui sera assemblé à l’usine Chattanooga, au Tennessee.
À qui appartient ce qui semble être une antiquité de phare? Notre indice: ça aussi, on l’a découvert dans le sous-sol du Salon de Détroit 2015.
Besoin d’un autre indice? Incontestablement, il s’agit de l’un des plus grands véhicules jamais accueillis par l’événement automobile en 108 ans d’histoire.
Réponse: le Maxxpro, un mastodonte blindé. La division de recherche, de développement et d’ingénierie véhiculaire de l’armée américaine a réussi à faire entrer dans les entrailles du Cobo Hall de Détroit le plus gros utilitaire qui soit – à vous pour 1$ million de dollars, si vous choisissez toutes les options “blindées”.
À qui ces projecteurs circulaires? Notre indice: en décorant un modèle bien peu populaire, on a réussi à le rendre pas mal plus attrayant.
Réponse: Fiat 500L édition Vans. Ce prototype a été montré pour la première fois à l’ouverture du Vans U.S. Open of Surfing, l’été dernier car, vous l’aurez deviné, il s’adresse à ceux qui ne vivent que pour la grosse vague.
Cela dit, Fiat devrait retenir cette carrosserie deux tons, cette (plus) haute garde au sol et ce pratico-pratique support de toit. Peut-être alors que les ventes de sa Fiat 500L lèveraient. Avec respectivement 12 413 et 2461 unités, la Fiat 500L n’a représenté que le quart des Fiat cédées l’an dernier aux États-Unis et au Canada.
Une question bonus: à qui appartiennent ces feux arrière qui prennent de l’air? Notre indice: la marque (dont on peut apercevoir l’effigie miroiter sur la carrosserie) célèbre ses 100 ans.
Réponse: Maserati Alfieri Concept. Certes, on a déjà pu admirer le prototype de coupé 2+2 en différents salons automobiles au cours de 2014. Mais de pouvoir l’admirer dans la Mecque automobile américaine confirme les rumeurs de production, qui se font de plus en plus insistantes.