Qu'est-ce qu'on attend du Mondial de l'Auto 2014?
Ils taquinent qui d’une photo “sous la couverte”, qui d’une série de clichés mystères, qui d’une vidéo où l’on croit percevoir la respiration d’un turbocompresseur…
Mazda MX-5 (Miata) 2016: Y’aura-t-il un turbo sous le capot?
S’il est un véhicule qui prendra la vedette au Mondial de l’Auto 2014, ce sera bien la nouvelle Mazda MX-5 (Miata) 2016 qui se cache sous la “couverte”.
Oh, mais attendez: la 4e génération du sympathique roadster se sera déjà montrée le bout de la calandre le mercredi 3 septembre, à l’occasion d’un dévoilement simultané à Monterey (Californie), Barcelone et au Japon.
On le sait d’ores et déjà, la prochaine mouture de la légendaire sportive décapotable deux places héritera des technologies d’économie en carburant SkyActiv, ainsi que d’une nouvelle plateforme qu’elle devrait éventuellement partager avec Fiat.
Mais… est-ce qu’elle serait (enfin) dotée de série d’un turbocompresseur? On peut le croire, à entendre cette vidéo intégrée à YouTube par le constructeur lui-même.
Autre vidéo mise en ligne, mais sûrement sans l’autorisation tacite de Mazda: celle où l’on aperçoit, dans les rues japonaises, un petit coupé sport à toit amovible de toile et aux dimensions pas mal similaires à celles de l’actuelle génération de Mazda MX-5.
Que pensez-vous de cet arrière tronqué? Ça serait ça, le design “Kodo” de Mazda, adapté à la sauce “Miata”:
https://www.youtube.com/watch?v=vnlOSqRKsXs
Renault Twingo: Des pubs pas trop “smart”
Elle ne s’est même pas encore pointée au salon parisien que déjà, la 3e génération de la Renault Twingo fait parler d’elle. C’est que ses premières publicités diffusées en juillet en Belgique se lançaient à fond dans les clichés sur les femmes – sa principale clientèle.
Qu’auriez-vous dit, vous, devant ces cartons d’excuses “N’enlevez pas ma voiture svp, j’ai des talons hauts…” à glisser dans le pare-brise de la petite citadine française qui veut se garer de façon délinquante?
Deux heures de diffusion de ces spots télé et… hop! La campagne publicitaire était retirée des ondes.
Cela dit, la Renault Twingo, qui s’est d’abord montrée au salon de l’auto de Genève au printemps dernier, fera marque sur un autre plan: pour la première fois en plus de deux décennies d’histoire, elle se propose avec cinq portes (et non plus trois).
Surtout, elle est désormais fabriquée (en Slovénie) à même la plateforme à propulsion de la Smart, co-développée avec le partenaire Daimler. Du coup, le moteur quitte le compartiment frontal pour se loger derrière les passagers.
Infiniti: la palme de l’agace
C’est devenu la norme: avant de lancer un nouveau prototype sous le feu des projecteurs d’un salon automobile, les constructeurs en dévoilent quelques images mystérieuses qui titillent l’imaginaire.
Ce n’est certes pas nouveau, mais Infiniti a peut-être ici la palme de l’agace: une seule et unique photo a été “coulée”, accompagnée d’un communiqué de presse (en anglais) de 30 mots. Pardon, de 32 mots, si l’on tient compte de la salutation “à bientôt” (en français dans le texte).
Que deviner de ce petit bout de calandre?
Ou de cette succincte déclaration qui annonce “un partage de vision – d’âme – dans une mesure encore jamais vue” chez Infiniti?
Les rumeurs les plus sérieuses parlent d’un nouvel utilitaire QX30, pour se glisser dans la gamme sous l’actuel Infiniti QX50.
D’autres, un peu plus folles, rappellent que la marque de luxe nippone entend lancer, d’ici trois ou quatre ans, une concurrente à la Porsche Panamera…
Concept DS: On s’émancipe de Citroën!
Le Mondial de l’Auto de Paris est, évidemment, l’événement-phare pour les constructeurs automobiles français.
Alors, pas surprenant d’apprendre que la division haut de gamme DS, désormais une unité à part entière chez PSA Peugeot Citroën, choisisse la Ville-Lumière pour dévoiler son tout premier véhicule-concept à être désigné DS tout court – sans le Citroën d’usage.
Il s’agirait d’une nouvelle itération de voiture que l’on dit compacte. Serait-ce la suite logique de l’actuelle DS4 – donc, une DS4 CS?
Ça sera à voir. Une chose est sûre: les légendaires chevrons cèdent la place, à la calandre, aux lettres imbriquées DS – pour Distinctive Spirit.
Kia Sorento 2016: Pas de cachette, il sera plus grand!
D’accord, d’accord: les Renault, Citroën et Peugeot de ce monde ne se destinent pas à l’Amérique du Nord.
Par contre, le Kia Sorento 2016, qui sera montré en octobre au salon parisien, ne manquera pas de poser ses pneumatiques sur notre continent, quelque part au début 2015.
Ces dernières semaines, la 3e génération de l’utilitaire coréen a fait son “coming out” de façon très discrète. D’abord deux ou trois croquis, suivis de quelques photos révélant des lignes plus athlétiques, de même que la calandre en “museau de tigre”, signature visuelle du constructeur.
Vous noterez que l’inspiration provient directement du Kia Cross GT Concept, montré en primeur mondiale au salon de l’auto de Chicago 2013.
On annonce également des dimensions accrues, tant en longueur qu’en largeur, de même qu’un empattement qui s’étire de 8cm.
Le véhicule de deux ou trois rangées (cinq ou sept places) a été crayonné par les designers du studio de la maison-mère, avec la collaboration des stylistes établis en Allemagne et aux États-Unis (Irvine, Californie).
“Notre” Kia Sorento 2016 sera fabriqué à l’usine américaine située à West Point, en Géorgie.
Et vous, quel(s) véhicules ou prototypes surveillerez-vous au Mondial de l’Auto 2014?