Qoros à Genève: Les Chinois se lancent
Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à l'envol d'une nouvelle marque automobile. Mais c'est pourtant ce qui vient de se passer à Genève avec la chinoise Qoros
La compagnie, fondée en 2007, est soutenue à partenariat presque égal par Chery (aussi chinoise) et Israël Corporation (qu'on connaît pour son implication dans Better Place).
Faire le tour des produits de Qoros ne demande pas qu'on y passe son heure de lunch. De fait, un seul modèle est prêt pour la production, production qui devrait débuter à l'automne dans une usine encore en construction à Changshu.
Un premier modèle
Ce premier modèle est une berline compacte que Qoros a d'abord voulu nommer la "GQ3". Mais Audi s'est objecté d'une injection, soutenant que le "Q" lui appartenait. Comme dans Q3 ou Q5 ou Q7.
Même pas une voiture de vendue et Qoros est déjà poursuivie...
L'histoire ne dit pas deux choses: si Audi poursuivra également Infiniti, qui vient d'annoncer que sa G37 deviendra la Q50, ni si à son tour, BMW poursuivra Qoros pour une désignation trop proche de sa Série 3.
Qoros veut soutenir un rythme de production en accéléré avec d'autres modèles pour mousser sa jeune famille et déjà, à Genève, on a pu admirer un prototype de familiale, la Qoros 3 Estate, de même qu'un concept hybride d'une compacte à hayon avec traction intégrale, la 3 Cross Hybrid concept. Ouf...
S'ils voyaient le jour, ces deux véhicules seraient assemblés sur la même plateforme que la berline 3, disent les responsables de Qoros.
Ben oui: comme si, chez la toute récente Qoros, il en pleuvait, des plateformes...
Tatouée allemand
Une chose est sûre : la nouvelle berline Qoros, qu'importe son nom, a définitivement le sceau allemand gravé sur son design.
Des confrères journalistes qui ont eu l'occasion de prendre place à son bord, ces dernières heures à Genève, se sont demandé si quelques composantes intérieures ne provenaient pas directement de Wolsfsburg...
Qoros ne cache pas que sa nouvelle mouture tire "lourdement" son inspiration du côté germanique. Ses communiqués de presse soulignent d'ailleurs l'implication par-ci d'un ancien ingénieur de la division M chez BMW, par là d'un ancien designer de MINI, sans parler d'un "développement" partiel à Munich...
Le constructeur joue également au balançage de noms (name dropping) en soulignant la contribution de fournisseurs d'envergure internationale comme Magna Steyr, Bosch, Lear et Microsoft.
Intentions européennes
Les premiers exemplaires de la Qoros 3 seront d'abord livrés au marché chinois d'ici la fin de l'année, mais la compagnie soutient que dans les mois qui suivront, d'autres unités seront distribuées sur le marché européen.
On promet également que la voiture récoltera les cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. Voilà autant de promesses qu'on a déjà entendues de la part de constructeurs chinois désireux de s'implanter dans l'arène automobile mondiale.
Mais il faudra voir. D'ailleurs, les intentions nord-américaines de Qoros auraient été temporairement mises sur la glace.
Comme quoi la route de la soie est parsemée d'embûches...