Prototypes GM Code 130R et Tru 140S: Dans le coin gauche...

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Ce que c'est: Si vous voulez voir des prototypes - je veux dire, vraiment voir des prototypes, il vous faut sauter dans votre bagnole (ou dans votre avion) et débarquer en plein salon de Détroit.
Là, vous en verrez des prototypes. Des fous et des pas mûrs.
 
Ou bien donc... vous attendez une année, alors que certains de ces prototypes lancés en grande pompe viennent faire leur tour au salon de Montréal. 
 
Comme le font les deux prototypes Chevrolet Code 130R et Tru 140S, dévoilés à Détroit en janvier 2012 et qui montrent leur bout de calandre en ce 45e Salon de l'auto de Montréal.
 
Ce qu'il faut savoir:
 
Ce qu'on aimerait bien savoir, c'est qui s'occupe de dégoter pareilles appellations pour désigner, d'un côté, un petit coupé quatre places à propulsion et, de l'autre, un petit coupé, aussi quatre places, mais... à traction. 
 
M'enfin. Au-delà de leur nom, ces prototypes de Chevrolet visent un but bien précis: voir avec les jeunes de la "Gen Y" ce qu'ils pensent de l'un comme de l'autre, pour éventuellement décider lequel lancer sur les chaînes de montage.
 
Si vous trouvez que l'histoire se répète, eh bien, vous avez tout à fait raison. Au milieu de la dernière décennie, Chevrolet avait lancé non pas deux, mais bien trois prototypes de mini-urbaines, soit les Beat, Groove et Trax. 
 
Les internautes avaient voté et c'est le Beat qui avait finalement remporté la mise, pour devenir, cinq ans plus tard... la Chevrolet Spark (!).
 
Vous noterez qu'on a repris l'appellation Trax pour l'appliquer au nouvel utilitaire compact de Chevrolet, mais bon, c'est une autre histoire.
 
Mais encore:

Et vous, lequel préférez-vous, entre ces deux petits modèles qu’on voudra “abordables”?

Le Tru 140S tout en aérodynamisme ou le Code 130R avec son design agressif?

La configuration trois portes du premier ou la configuration deux portes du second?

Le premier qui serait assemblé sur la plateforme Gamma II à traction des Chevrolet Cruze/Volt ou le second qui serait fabriqué sur la plateforme Alpha à propulsion, cette même architecture qui héberge déjà le nouveau bébé Cadillac ATS?

Une chose est sûre: sous le capot de l’un comme de l’autre, on retrouverait un quatre cylindres Ecotec de 1,4 litre à injection directe et turbo, pour 150 chevaux. Le dispositif e-Assist serait également proposé, question de permettre de substantielles économies en carburant lors des balades sur la “Main”.

Pour quand et pour combien:

On ne sait pas pour quand, on se demande même… “si”. Mais “si” ça survenait, ça devrait s’afficher sous les 25 000$.

Ce qu'on en pense:

Le grand sage dirait: Pourquoi choisir… fabriquez-les donc tous les deux!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.