Prototypes Chrysler: Ceux qu'on espère encore...
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Pour autant de "waow" que le Dodge Tomahawk...
S'il est un prototype qui doit occuper la position de tête du palmarès des "wow" et des "waow", c'est bien le Chrysler ME-FourTwelve. Dévoilé à Détroit en 2004, il visait clairement à voler la vedette du plus grand salon automobile nord-américaine... une année jour pour jour après que le Dodge Tomahawk ait fait de même.
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Ah ben, coudonc.
D'où vient cette désignation de ME-FourTwelve? C'est simple: le "ME" pour Mid-engine (moteur central), le "Four" pour les quatre turbocompresseurs et le "Twelve" pour les douze cylindres. Ah ben, coudonc.
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Du presque Bugatti Veyron
Le moteur V12 (6,0L) qui se glissait derrière les deux places du bolide sport était nul autre qu'un organe AMG développé chez Mercedes, disposé à produire 850 chevaux et 850 lb-pi de couple. C'est presque de l'ordre de la Bugatti Veyron, ça.
Chrysler ME-FourTwelve 2004: À retenir...
S'il n'est qu'un seul chiffre à retenir pour le prototype Chrysler ME-FourTwelve, c'est celui-ci: le 0-60m/h en 2,9 secondes. Vous voulez vraiment retenir une autre donnée? En voici donc une autre: 400km/h de vitesse maximale...
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Tout léger, tout léger...
Avec sa carrosserie faite de fibre de carbone, le concept deux places de Chrysler ME-FourTwelve promettait de faire osciller la balance d'à peine 1300 kilos. C'est dans la lignée des voitures compactes d'entrée de gamme, ça.
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Un festin d'ingénierie
Un "Festin d'ingénierie", voilà comment le grand patron de Chrysler d'alors, Wolfgang Bernhard, avait décrit la Chrysler ME-FourTwelve. Après tout, il y avait non seulement du AMG là-dessous, mais aussi du Pagani pour l'aide à la conception et du Ricardo, pour la transmission. (À l'époque, une boîte à double embrayage de sept rapports, c'était tout ce qu'il y avait de plus avant-gardiste...)
Chrysler ME-FourTwelve 2004: Un premier moteur central pour Chrysler
Si elle avait vu la production, la Chrysler ME-FourTwelve aurait été la première sportive du constructeur à être propulsée par un moteur central. Sans doute qu'une variante décapotable aurait aussi été lancée. Mais le divorce Chrysler / Daimler, puis la crise financière de 2008, ont malheureusement déjoué les plans...
Chrysler Firepower 2005 : Sur les traces de la Chrysler Crossfire
Sur la lancée de la Chrysler Crossfire (2004-2008), mais aussi du concept-vedette Chrysler ME Four-Twelve 2004, le constructeur américain a conçu le Chrysler Firepower, un prototype de sportive deux places "Touring" qu'il a dévoilé au salon de Détroit 2005.
Chrysler Firepower 2005 : Un Hemi, bien sûr!
Le Chrysler Firepower 2005 utilisait la plateforme de la Dodge Viper, de même que le V8 Hemi de 6,1 litres de la Chrysler 300 SRT-8, produisant ici 425 chevaux - pour le 0-60m/h, promettait-on, en 4,5 secondes.
Chrysler Firepower 2005 : Une Viper en smoking
Autant le Chrysler ME-FourTwelve était spectaculaire, autant le Chrysler Firepower 2005 visant à répondre à une clientèle qui cherchait un peu plus de discrétion. D'où ce design raffiné à l'anglaise - il n'y aurait pas un peu d'Aston Martin, là-dedans?
Chrysler Firepower 2005 : Prise deux...
C'est au designer Brian Nielander que l'on doit l'allure élégante (et un brin précurseur de la Ferrari FF?) de la Chrysler Firepower 2005. Vous ne connaissez pas Brian Nielander? Vous devriez: c'est aussi à lui que l'on doit l'allure phénoménale du prototype Chrysler ME-FourTwelve.
Dodge Razor 2002: Y'avait de la trottinette là-dessous
Présenté en primeur mondiale au Salon de Détroit 2002, le Dodge Razor était le résultat d'une association "design" entre Chrysler et... le fabricant de trottinette Razor. Vous saurez de quoi l'on parle si, à l'époque, vous étiez adolescent ou en éleviez un...
Dodge Razor 2002: 250 chevaux pour moins de 20 000$
Petit, léger, agile et puissant, merci à son quatre cylindres turbo de 250 chevaux, le Dodge Razor 2002 promettait le 0-60m/h sous les six secondes. Un tel petit coupé à propulsion deux places pour moins de 20 000$ US? Chrysler pensait pouvoir le faire.
Dodge Razor 2002: Six vitesses allemandes
S'il avait vu la production, le Dodge Razor - arborant ici une vibrante teinte "tranche d'orange" - aurait été livré avec une boîte manuelle six vitesses, conçue à Stuttgart par Mercedes, le nouveau partenaire d'alors.
Dodge Razor 2002: Deux Razor plutôt qu'un pneu de secours...
Il ne fallait pas chercher un pneu de secours dans le coffre arrière du Dodge Razor 2002. En lieu et place, on retrouvait deux trottinettes Razor...
Chrysler Imperial 2006: Sur le momentum de la Chrysler 300
Dès son lancement, en 2004, la Chrysler 300 (dessinée par notre montréalais Ralph Gilles) a fait tout un tabac. Au point de littéralement sauver la compagnie, qui aurait été folle de ne pas profiter du momentum. D'où cette voiture-concept Chrysler Imperial 2006, réminiscence des grands classiques des années 1930 et 1950.
Chrysler Imperial 2006: Entre Rolls Royce et limousine
Le prototype Chrysler Imperial 2006, dévoilé cette année-là au salon de Détroit, utilisait la plateforme à propulsion de la Chrysler 300, mais l'allongeant de presque un demi-mètre. Notez ces gigantesques roues de 22 pouces et cette grille "et v'lan dans les dents" - un peu comme si Chrysler avait voulu mettre du Rolls Royce dans cette presque limousine. Sous le capot? Un V8 Hemi, voyons.
Chrysler Imperial 2006: Fleuron glorieux...
Élégance, noblesse, fleuron de la gamme... les qualificatifs pleuvaient sur la Chrysler Imperial 2006. L'habitacle mêlait le cuir souple et le suède, dans des nuances de bronze qui reprenaient la teinte extérieure.
Chrysler Imperial 2006: Sur le marché un jour?
Au volant de la Chrysler Imperial 2006, la partie centrale où s'exhibaient les commandes audio et du régulateur de vitesse avait l'avantage d'être fixe, qu'importe le mouvement imposé à la direction. Une innovation que l'on aimerait bien voir devenir réalité...
Chrysler Imperial 2006: La démesure
Des proportions grandioses, une garde au sol digne des utilitaires, un long capot, d'interminables portières qui s'ouvraient "à la française", l'absence de pilier central... tout, dans le prototype de Chrysler Imperial 2006, était démesuré.
Dodge Kahuna 2003 : Telle une brise d'été sur Détroit en janvier
Au beau milieu de janvier 2003 à Détroit, une brise estivale avait soufflé sur le Salon de l'auto alors que Chrysler levait le voile sur son Dodge Kahuna, un prototype directement débarqué des studios californiens de design.
Dodge Kahuna 2003: J'aurais voulu que tu "soyes" Hawaïenne...
Tout, du Dodge Kahuna (qui signifierait "Maître", en hawaïen), rappelait les vacances. À commencer par les deux planches de surf installées au-dessus d'un toit de toile, rétractable tel un accordéon. On aimait ces teintes "Océan Pacifique" exhibées tant à la carrosserie que dans l'habitacle.
Dodge Kahuna 2003: Une "minivan" qui n'en a pas l'air
Malgré ses six places réparties sur trois rangées et même s'il empruntait sa plateforme de Grand Caravan, le Dodge Kahuna 2003 n'avait rien d'une "minivan". Pas de portières coulissantes pour celui, qui monté sur des roues de 22 pouces, arborait aux flancs des panneaux de véritable bois, comme pour les "station wagon" d'antan.
Dodge Kahuna 2003: Le prototype n'a pas fait de vagues...
Malheureusement pour l'avenir (ou le déclin?) de la fourgonnette, le Dodge Kahuna n'a pas provoqué de vagues jusqu'en production. S'il avait rejoint les chaînes de montage, probablement qu'il aurait hérité du quatre cylindres (2,4 litres) turbo de 215 chevaux du PT Cruiser Turbo et aurait été assemblé en Ontario, aux côtés des Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country.
Chrysler EcoVoyager 2008: Une autre "minivan" qui n'en a pas l'air
Cinq ans après le dévoilement du prototype Dodge Kahuna, le constructeur américain remet sur la planche à dessin ce qu'il envisageait comme fourgonnette du futur: la Chrysler EcoVoyager.
Chrysler EcoVoyager 2008: Une Chevrolet Volt du futur...
Avec sa Chrysler EcoVoyager 2008, le constructeur proposait un moteur électrique pour 60 km d'autonomie, secondé d'une motorisation... non pas à essence, comme pour la Chevrolet Volt, mais à hydrogène. C'est dire que même lors des longs trajets, une fois l'autonomie électrique épuisée, la Chrysler EcoVoyager n'aurait émis aucune émission polluante - que de la vapeur d'eau.
Chrysler EcoVoyager 2008: Loin de l'ancêtre Plymouth Voyager
Un design futuriste, quatre portes à ouvertures "à la française", question de faciliter les entrées et les sorties, de même que quatre places individuelles... avec des sièges avant à fonction massage, voilà ce que proposait la Chrysler EcoVoyager 2008. On était très loin de l'ancêtre Plymouth Voyager...
Chrysler EcoVoyager 2008: Simplicité... élégante.
Le mot d'ordre, pour ce prototype de Chrysler EcoVoyager 2008, était la simplicité... élégante. À bord, les responsables du design avaient misé sur la sérénité luxueuse d'un jet privé. Notez ce toit panoramique traversé d'une épine dorsale.