Pour tout savoir sur la nouvelle Honda Civic 2016 (vidéo)
Bon, plutôt 15 minutes. Parce que sur les 51 minutes de dévoilement en grande pompe – et en grande primeur mondiale, rappelons-le – il n’est question de la nouvelle Honda Civic 2016 que pendant de brèves minutes. (Fans de Night Riots, vous voudrez cependant visionner l’intégralité de la vidéo ci-dessous…)
Si vous êtes pressés, voyez à partir de la 25e minute le voile se lever sur la nouvelle musculature de la 10e génération de Honda Civic. Et à compter de la 27e minute, écoutez le designer principal Jarad Hall, du centre de recherche et de développement américain de Honda, discuter avec ferveur de son oeuvre.
Si vous n’avez même pas 15 minutes pour ce faire, alors voici en rafale ce que vous devez savoir de la nouvelle Honda Civic 2016:
- La 10e génération de la voiture la plus vendue au Canada depuis une décennie et demie s’amène chez les concessionnaires à l’automne. C’est comme… là-là-là. Rappelons qu’une bonne partie de la production est fabriquée à Alliston, en Ontario.
- Deux moteurs se glisseront sous le capot. Le premier (LX et EX) est un quatre cylindres de 2,0 litres – «pour une quinzaine de chevaux de plus», promettent les gens de Honda dans le vidéo YouTube, ce qui nous mène à 155 chevaux.
- Le second moteur accueillera, dans les versions EX-T et Touring, le tout premier turbo jamais accordé à un véhicule Honda en Amérique du Nord. Avec sa cylindrée de 1,5 litre, il devrait livrer, jure-t-on cette fois, «une trentaine de chevaux de plus». Il s’agira d’ailleurs de la Honda Civic non-Si la plus puissante jamais proposée.
- Deux transmissions sont au menu: la manuelle six vitesses est exclusivement réservée pour la version LX de base, alors que toutes les autres variantes sont livrées avec la CVT.
- Côté dimensions, nouvelle plateforme oblige, la voiture se fait 5mm plus large, s’abaisse de 20mm et voit son empattement s’étirer de 30mm. On nous promet l’habitacle le plus spacieux de toutes les compactes – avec notamment un dégagement plus généreux d’un bon 31mm aux genoux arrière.
- Des technologies de l’heure monteront à bord, notamment le régulateur de vitesse intelligent (la Civic devient ainsi la première Honda à offrir la chose), le freinage automatisé en cas de collision frontale, l’alerte au suivi de voie et – roulements de tambour: les intégrations intelligentes CarPlay et Android, à même l’écran tactile de 7 pouces. Ça, ça promet.
- Parmi les équipements de confort qui s’ajoutent, il y a la climatisation automatique (même bi-zone pour les variantes EX et plus). Il semble que les sièges avant ET arrière chauffants s’offriront de série au Canada. (!)
On sait tous que la dernière génération de Honda Civic a manqué son coup, du moins côté style. Est-ce que ce nouveau design qui s’inspire visiblement des cousines de luxe d’Acura «rabibochera» les fidèles? À vous de nous le dire.
En attendant, célébrons le fait que les bonzes de Honda ont clamé dès les premiers instants de leur lancement sur Youtube que les versions coupé, Si et Type R (celle-là, surtout) de la Honda Civic étaient en chemin.