Plus d’une trentaine de marques au Salon de l’auto de Montréal 2025
La 80e édition du Salon de l’auto de Montréal se déroule du 17 au 26 janvier 2025. Elle accueille presque tous les constructeurs d’envergure sur les nombreux paliers du Palais des congrès.
Avec plus d’une trentaine de marques présentes, c’est la cohorte la plus importante que les organisateurs — la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) — ont réussi à attirer depuis cinq ans.
Rappelons que l’événement avait dû être annulé à deux reprises à cause de la pandémie et que, depuis, il n’était plus que l’ombre de lui-même.
Bonne nouvelle : pour l’édition 2025, une dizaine de grandes marques sont de retour — Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lotus, Mercedes-Benz, Ram, Subaru et Volvo.
Deux marques en sont par ailleurs à leur première participation montréalaise, soit les fabricants de véhicules électriques Lucid et Polestar.
Une dizaine d’autres continuent tout de même de bouder le premier événement automobile d’envergure de l’année au Canada. Il s’agit de Honda et de sa division Acura, ainsi qu’Audi, BMW et Mini, Jaguar, Land Rover, Mazda, Porsche, Rivian et VinFast.
Lors de la visite de presse, voici ce qui a retenu notre attention.
La fin des berlines et des hatchbacks ?
En voie de disparition, les berlines et leur équivalent à hayon (hatchbacks) figurent de moins en moins souvent sur la liste des acheteurs de véhicules — et ça se reflète au salon montréalais. D’autant que Honda (la Civic) n’y est pas.
Mais, parmi les rares modèles présents au Salon, la nouvelle Kia K4 2025 (ci-dessus) mérite qu’on s’y attarde. Remplaçante de la Kia Forte, cette compacte coréenne à l’élégant style fastback demeure sous les 24 000 $. Il s’agit là de l’un des véhicules les plus abordables sur le marché. De base, son moteur quatre cylindres (2,0 litres) développe 147 chevaux, ce qu’il fait par le biais d’une transmission à variation continue (CVT). Voilà qui lui assure une consommation (combinée ville-autoroute) parmi les plus frugales de toutes les voitures compactes non hybrides : 7 litres/100 km.
Des VUS abordables
Nissan présente une judicieuse proposition double. Même s’il lance la seconde génération de son Nissan Kicks, un VUS qui a grandi en dimensions et en puissance, le constructeur a décidé d’en conserver la première génération dans ses salles de montre canadiennes. Et il exhibe fièrement les deux à son kiosque du Salon de Montréal.
D’un côté, on a donc le VUS compact Nissan Kicks, qui offre désormais la traction intégrale et qui est mis en marché à partir de 27 199 $. De l’autre, on a le Nissan Kicks Play (notez l’ajout du Play), un VUS sous-compact à deux roues motrices (seulement) qui débute à 22 598 $. C’est là aussi l’un des véhicules les plus abordables du Salon — et du marché actuel.
L’Ioniq 9 en primeur canadienne
Les visiteurs du Salon peuvent aussi admirer le nouveau VUS électrique à trois rangées de Hyundai, le Ioniq 9 (2026). Toutes les versions du véhicule familial promettent une autonomie électrique d’au moins 500 km (!). La recharge ultrarapide sera également au rendez-vous.
La chanteuse/cheffe Marilou, ambassadrice de la marque, a participé à la présentation montréalaise. Elle a souligné la polyvalence de la console centrale du nouveau VE qui s’avance et se recule entre les rangées, « ce qui permet, explique-t-elle, d’expédier des collations aux enfants assis à l’arrière ». Hyundai n’a pas encore dévoilé de prix pour son Ioniq 9 qui débarque en concession ce printemps, mais si l’on se fie aux étiquettes du cousin le Kia EV9, on devrait s’attendre à environ 60 000 $.
Le véhicule le plus cool : Kia Concept PV5 KWNDR
C’est le plus cool, mais il n’est malheureusement pas à vendre. Le Kia Concept PV5 KWNDR — une contraction de weekender — est un fourgon électrique qui semble venir tout droit du futur, avec son toit revêtu de panneaux solaires alimentant sa propulsion et éclairant son habitacle hautement modulable. Il s’agit d’un prototype mis au point par Kia pour faire rêver les fans de camping et d’aventures.
Ce véhicule nous a fascinés par ses solutions de rangement — une conception qui fera sûrement baver d’envie tous les propriétaires de garages résidentiels.
Le coup de cœur «style» : le Lucid Gravity
Il s’agit du second modèle de l’entreprise californienne qui commercialise, depuis trois ans, sa berline Air au design des plus aristocratiques. Mais justement : au lieu d’adopter la silhouette du nouveau VUS à trois rangées de dimensions gargantuesques et de lignes peu harmonieuses (quelqu’un a dit « Tesla Cybertruck » ?), le Lucid Gravity fait preuve d’un chic et d’une finesse qui lui vaut, à notre avis, l’Oscar du véhicule le plus stylé du salon.
Le constructeur a profité de sa première visite au Palais des congrès pour révéler les prix en dollars canadiens de son futur modèle à sept places : à partir de 113 500 $. Il faudra cependant verser au minimum 134 500 $ pour la variante Grand Touring, avec ses batteries de 123 kW et son autonomie électrique de 720 kilomètres — actuellement la plus généreuse du marché. Le Gravity sera « bientôt » disponible chez l’unique concessionnaire Lucid du Québec — et alors, on pourra confirmer si la recharge ultrarapide permet effectivement de récupérer 320 km en seulement 15 minutes.
Prix citron du Salon : le gouvernement fédéral
Sans crier gare, Ottawa a coupé ses subventions à l’achat de véhicules électriques la semaine même où s’ouvrait le plus électrique des salons canadiens. Or, en cette 80e édition de l’événement, les constructeurs participants ont, plus que jamais, placé leur énergie sur leurs nouveautés électriques.
Pendant que les Chevrolet Blazer EV / Equinox EV / Silverado EV, les Kia EV3 et Kia EV9, les Fiat 500e et les Subaru Solterra électrisent la devanture des kiosques, on ne peut que se demander — et les constructeurs ne peuvent que s’en inquiéter — ce qu’il adviendra des ventes de VE dans les prochaines semaines…
Infos pratiques
- Où et quand — Le Salon de l’Auto de Montréal 2025 se déroule au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle), du vendredi 17 janvier au dimanche 26 janvier. Pour connaître l’horaire, consultez le site de l’événement.
- Tarifs — Un billet pour le Salon de l’Auto de Montréal 2025 coûte 20 $ par personne, soit 1 $ de plus que l’an dernier. Le tarif pour étudiant et aîné est de 17 $, tandis qu’il est de 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte. Le forfait famille est de 50 $ (3 $ de plus que l’an dernier). Un conseil : achetez vos billets en ligne, histoire d’éviter la foule aux guichets.
- Essais pratiques de VE — Il vous faut avoir au moins 25 ans, détenir un permis de conduire valide et réserver votre place (kiosque situé dans le Hall Viger du Palais des congrès) selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Près d’une trentaine de VE de toutes les marques et de toutes les gammes participent à cette aventure, organisée depuis près de quinze ans par CAA-Québec. L’essai se déroule sur un circuit de trois kilomètres, à la fois en ville et sur une portion d’autoroute.