Volks Golf Alltrack: croisez-vous les doigts…
Croisez-vous les doigts, car la Volkswagen Golf Alltrack pourrait bien un jour pointer sa traction intégrale de ce côté-ci de l’Atlantique.
Certes, pour le moment, c’est non: “notre” Volkswagen Golf est fabriquée au Mexique, dans l’usine de Puebla où la plateforme d’assemblage n’est pas dédiée à l’installation d’un système “AWD”.
Mais le porte-parole de Volkswagen Canada, rencontré au Mondial de Paris tout juste après le dévoilement de la familiale, soutient que les grands patrons allemands sont désormais très ouverts à l’idée d’amender la chose pour l’Amérique du Nord.
Du coup, ça serait davantage une histoire de “quand” que de “si”…
Audi TT Sportback Concept: deux portes de plus…
Restons dans la famille Volkswagen, pour vous parler de l’un de nos coups de coeur du Mondial de Paris: la Audi TT Sportback Concept.
Dit plus simplement, on a profité de la nouvelle génération du coupé deux portes à traction intégrale (quattro), prévue nous arriver à la fin 2015, pour en présenter une itération quatre portes.
C’est logique: dans un monde où les berlines tentent visuellement de se faire coupés sexy, au tour des coupés sexy de tenter le pratico-pratique des deux portières – et des deux places supplémentaires.
Pour cette Audi TT Sportback, la silhouette abaissée (de 6cm) s’allonge de presque un tiers de mètre. Pour trimbaler tout ça, pensez quatre cylindres turbo (2,0L) de 395 chevaux, transigé par la transmission automatique sept rapports à double embrayage, une des grandes vedettes de la famille germanique.
Est-ce que le constructeur d’Ingolstadt fera le pas vers ce coupé qui se prend pour une berline… au risque d’empiéter sur ses berlines qui se prennent pour un coupé?
Toyota i-Road: plus tricycles que véhicules
Les Toyota i-Road sont plus tricycles que véhicules, avec leurs trois roues – dont celles de l’avant articulées en opposition, grâce à la technologie Active Lean.
Propulsées par un moteur électrique, ces étranges bibittes à deux places tandem ne roulent actuellement que dans des projets-pilote d’autopartage au Japon et, depuis le début du mois, dans la française Grenoble.
De les voir trôner à l’honneur du stand Toyota, toutes parées de leurs teintes arc-en-ciel, laisse présager qu’elles se répandront ailleurs sur la planète automobile – ne serait-ce que pour leur propension à allier l’agilité d’une moto avec la stabilité (et la protection, en cas d’intempéries) d’une voiture.
Couleurs tendances: ce qui se passe à Paris…
Paris, capitale mondiale de la mode, est un excellent baromètre des nouvelles couleurs de carrosserie qui seront bientôt (et inéluctablement…) tendance chez nous.
Consultez notre galerie-photos et admirez (ou pas…) ces teintes qui décorent les véhicules français. Il y a ces camaïeux de mauves et de pourpre qui ornent les Peugeot 108 et Citroën, de même que ce vert-bleu-aqua qui enveloppe le Citroën Cactus.
Surtout, il y a cet orange corail qui pare la nouvelle Citroën C1: de quoi rendre presque classique le jaune-serin de la Renault Twingo, au kiosque français voisin…
“Stickers” de toit et autres cabochons
Voilà qui nous amène à vous entretenir de cette grande vague de personnalisation française qui secoue, notamment, le stand de Citroën/DS.
Calqué sur l’individualisation de MINI, ce souci de la différentiation entraîne les clients de la marque française dans un labyrinthe de choix qui, si les budgets n’avaient pas de limite, feraient en sorte que pas une Citroën ne se ressemble.
Voyez à travers notre galerie-photos comment les toits s’ornent de stickers (ce sont les Français qui le disent!), comment les rétroviseurs se distinguent de motifs ou, encore, comment le pommeau de vitesse rose bébé ou franc rouge devient le point central de l’habitacle.
Personnellement, on aime beaucoup les “cabochons” de roues…
Divine DS: Élégance parisienne sur quatre roues
Toujours dans l’antre du groupe PSA Peugeot-Citroën, laissez-nous vous parler de la Divine DS Concept.
Ouais, c’est tout à fait son nom.
DS, c’est depuis juin dernier division officielle de luxe du constructeur Citroën. L’un des premiers prototypes à s’en extirper est cette Divine DS, annonciatrice de ce qui pourrait être le style à venir pour la nouvelle dynastie.
Comment rendre sexy une compacte à hayon (hatchback)? Les Français ont trouvé en lui accordant des lignes de caractères très prononcées. Et, surtout, en remplaçant sa fenestration arrière au profit de jalousies médiévales des plus excentriques. N’ayez crainte: une caméra retransmet au rétroviseur interne toutes les images environnantes nécessaires….
Cette magnifique silhouette aux portières à ouverture antagoniste (celles de l’avant s’ouvrent de surcroît en ciseaux) cache le quatre cylindres turbo (1,6L) de 267 chevaux, issu de la collaboration avec BMW.
Surtout, l’habitacle, rehaussé de sièges de cuir matelassé aux motifs diamantés, se décline en trois thèmes à la haute couture:
- Le Mâle, avec sa masculinité techno;
- La Punk Fatale, avec des éléments de style rappelant les piercing et – excusez pardon – avec des cristaux Swarovski intégrés aux tissus de revêtement;
- et, enfin, La Parisienne Chic, avec ses satins de soie plissés et brodés par la réputée maison Lesage.
L’élégance française sur quatre roues, quoi…