Nissan vient de lancer en pâture médiatique une seule photo de son Nissan Sway Concept – photo dont le jeu de lumière et de pénombre dissimule habilement ce que le constructeur ne veut pas encore montrer.

Cela dit, on y aperçoit quand même une petit modèle à hayon arborant la grille en V, la signature visuelle des nouveaux produits Nissan, mais qui se fait ici presque caricaturale.

Ajoutez les phares en yeux bridés, beaucoup de muscles latéraux, un haut pavillon et une fenestration presque rectiligne – et vous voilà très loin de la rondouillette silhouette de l’actuelle Nissan Micra.

Pourtant, ce Nissan Sway Concept préfigure de la 5e génération de la sous-compacte, prévue débarquer à la mi-2016 – en Europe du moins. Rappelons que celle qui est aussi désignée Nissan March, au Japon, a fait son arrivée au Canada au printemps dernier (mais pas aux États-Unis) alors qu’elle venait tout juste de recevoir un rafraîchissement de mi-cycle.

HeapMedia316010

Certes, le constructeur ne confirme aucunement que le Nissan Sway Concept (Sway comme dans «se balancer» ou «influencer») est la prochaine Nissan Micra.

Tout au plus son communiqué officiel européen discoure, en deux paragraphes sibyllins, de «hatchback européenne» et de ce à quoi ressemblerait la prochaine génération des petits modèles Nissan, si on lui accordait l’actuel (et radical) design des Nissan Juke et Nissan Qashqai.

Plus près de nous, le porte-parole canadien, Didier Marsaud, rappelle que «Le Nissan Sway est un prototype et aucune décision n’a été prise quand a sa production éventuelle. L’objectif est maintenant d’étudier les réactions autour de ce concept-car.»

On en saura davantage le mardi 3 mars à 11h30 du matin, heure de Genève. Mais quand même: sortez votre p’tit 2$…