New York: le retour de la berline - en force, SVP!

Salons 2012
mardi, 10 avril 2012
Si le dernier salon de Détroit a été le théâtre de folies conceptuelles et des prototypes d'avenir, celui de New York est celui des berlines "pain et beurre" avec lesquels vivront (ou devront vivre) les constructeurs.

Pleins feux en photos sur ce qui se pointe bientôt dans un concessionnaire près de chez vous.

La Nissan Altima 2013 "fesse dans le tas"

Des sièges "zéro gravité" inspirés de la NASA, un dispositif qui lit au conducteur ses textos, une suspension active... La 5e génération de la berline intermédiaire Altima promet de "fesser dans le tas" avec des technologies de l'heure généralement réservées aux voitures plus luxueuses. Pourtant, le prix de base demeure sensiblement le même (23 698$). Le quatre cylindres (2,5 litres) gagne en puissance (de 158 à 182 chevaux), ce qui ne peut faire de mal. Le V6 de 3,5 litres continuera de produire plus ou moins 270 chevaux, mais on promet qu'il se fera moins gourmand. Pas de motorisation diesel dans un proche avenir, mais une Altima hybride, oui. La bonne nouvelle: la CVT a été améliorée. La mauvaise nouvelle: cette transmission sera la seule offerte, puisqu'on fait disparaître la boîte manuelle.

Quoi: 5e génération de la berline intermédiaire

Mais encore: Sièges inspirés de la NASA et lecture des textos

Zut: la boîte manuelle n'est pas reconduite

Quand: arrivée prévue cet été


Chevrolet Impala 2014: un nez à la Camaro

Ça fait un peu étrange, ce nez à la Camaro apposé sur une berline aux courbes germaniques. Mais c'est le style qu'arborera la 10e génération de Chevrolet Impala à son arrivée sur le marché l'an prochain. L'Impala est l'une des plus vieilles signatures automobiles de l'époque: elle s'est vendue en plus de 16 millions d'unités en 55 ans d'histoire (à peu près ce qu'il s'est vendu de véhicules neufs au Canada, toutes marques et tous genres confondus, au cours des neuf dernières années...) Le moteur V6 demeure en poste, mais il gagne l'injection directe et une cinquantaine de chevaux additionnels (à 303 chevaux). On ajoutera non pas un, mais deux moteurs quatre cylindres, dont un 2,4 litres jumelé au dispositif mi-hybride E-Assist, déjà en place chez Buick. La technologie embarquée passera par le régulateur de vitesse adaptatif - une belle gâterie qu'apprécient ceux qui font beaucoup de grand-route.

Quoi: 10e génération de la berline pleine grandeur

Mais encore: le dispositif E-Assist et le régulateur de vitesse intelligent sont au menu

Quand: début 2013

Production: Oshawa, Ontario et Detroit-Hamtramck, Michigan.


Concept LE: Infiniti se branche aussi - et en beauté

Là où la Nissan Leaf veut démocratiser la voiture électrique, le concept LE d'Infiniti veut la "luxuriser". Si tout va bien, cette berline 100% électrique - donc, du zéro émission - devrait entrer en production d'ici deux ans. Comme pour la Leaf, on parle d'une autonomie électrique maximale de 160 kilomètres. Au port de recharge dissimulé (très discrètement) sous le logo Infiniti de la grille, s'ajoute à l'arrière un dispositif de recharge sans fil, par induction. Encore faudra-t-il installer la chose dans son garage, mais que voulez-vous, l'avenir est à nos portes. Au-delà de la technologie qui monte à bord du prototype, on note un design en fluidité tout à fait superbe - le second plus grand coup de coeur de ce Salon de New York, après la SRT Viper. N'espérez cependant pas que les accents de lumière à la calandre dépassent le stade de concept; ils ne sont là que pour le "show"...

Quoi: Une (superbe) berline 100% électrique de luxe

Mais encore: Une recharge par induction sans fil et un design superbe (vous l'a-t-on dit?)

Quand: d'ici deux ans - si tout va bien


Encore plus de berlines

Décidément, les berlines l'ont emporté sur les camions et utilitaires à New York. Voici d'autres "quatre-portes" sur le point d'envahir le marché nord-américain: la Lexus ES (avec, enfin, une variante hybride), la Lincoln MKZ et son toit panoramique rétractable (oui, oui, jusqu'au-dessus de la lunette arrière), l'Acura RLX pour remplacer l'actuelle porte-étendard RL et la Toyota Avalon qui s'américanise: dessinée (en Californie), développée (au Michigan) et fabriquée (au Kentucky) sur notre continent.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.