New York 2016: bye Bye Scion FR-S, bonjour Toyota 86 2017

Salons 2016
vendredi, 25 mars 2016
Pour 2017, on dit bye bye Scion FR-S, bonjour Toyota 86. Pour marquer la transition, le coupé sport aurait pu s'enrichir d'une mécanique hybride ou d'un turbo, d'une version décapotable ou de la traction intégrale. Que non.

C’est confirmé: avec la marque Scion qui tire sa révérence en cours d’année, la Scion FR-S deviendra officiellement la Toyota 86 2017, comme elle se fait d’ailleurs appeler sur le marché asiatique depuis ses débuts il y a quatre ans. (Là-bas, on la désigne aussi Hachi-Roku, soit 86 en japonais.)

Pour l’occasion, et parce que le coupé sport est dû pour la refonte, le constructeur nippon aurait pu nous amener une Toyota 86 nettement amendée.

Après tout, son porte-folio n’est-il pas le roi et maître de la propulsion hybride? Et question de relancer le produit, le numéro #1 mondial de l’automobile n’aurait-il pas pu concrétiser une variante décapotable? Pourquoi pas la version vitaminée turbo qu’on attend encore – avec la traction intégrale, tant qu’à y être?

HeapMedia366646

Au lieu de quoi, le jeu des différences entre la Scion FR-S et la Toyota 86 2017 se résume à ceci:

  • Quelques modifications esthétiques extérieures sont apportées aux pare-chocs, aux phares et feux (désormais à éclairage DEL), de même qu’à la prise d’air inférieure qui s’étire en longueur;
  • Les (rares) améliorations dans l’habitacle passent par un revêtement GrandLux de meilleure qualité, un nouveau logo au centre du volant et des commandes audio audit volant. C’est à peu près temps…;
  • On promet des bonifications à la direction et à la suspension – mais ne cherchez pas davantage de précisions sur le sujet, le constructeur n’en émet pas;
  • Seulement pour les versions dotées de la boîte manuelle (six rapports), le moteur boxer (2,0L) profite d’un accroissement de 5 chevaux et de 5 lb-pi (à 205 chevaux et 156 lb-pi);
  • Oh, les jantes d’aluminium adoptent un nouveau design et des badges «86» apparaissent ici et là, notamment aux flancs avant et jusque dans les phares.

HeapMedia366633

Sinon, rien d’autre. On conserve la même silhouette, la même cabine aux allures d’aftermarket, les mêmes échappements, voire le même triangle de feu de freinage à l’arrière.

On ne sait pas encore si la jumelle Subaru BRZ profitera des mêmes (subtils) enrichissements.

Ce qu’on en pense

La plus grande répercussion de cette transition Scion-Toyota, ce sont les concessionnaires qui la vivront. Des quelque 250 établissements canadiens, moins du tiers distribuait la marque Scion.

Mais dès cet automne, tous et chacun pourront vendre le coupé sport qui, bon an, mal an, s’écoule en plus ou moins 1500 unités au pays de la Feuille d’érable. Est-ce que la Toyota 86 fera mieux que la Scion FR-S au chapitre des ventes? Sans doute… pas tant qu’on ne lui aura pas accordé le turbo – au moins.

HeapMedia366630

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.