Montréal 2012: Une Hyundai Veloster à la sauce vitaminée
Parce qu'à date, si les critiques encensaient le style du coupé à l'étrange 3e portière latérale, lancé l'automne dernier, les mauvaises langues se demandaient où pouvaient bien se cacher les 138 chevaux produits par le quatre cylindres Gamma à injection directe de 1,6 litre...
Une version survitaminée mijotait évidemment dans les plans et fort heureusement pour tout le monde, Hyundai n'a pas traîné avant de l'extirper des cartons.
Du coup, le Veloster et son turbo à double impulsion, prévu nous arriver cet été, développera 201 chevaux - pas deux cents, mais bien deux cent un chevaux. C'est une augmentation de 40%... avouez! Hyundai clame d'ailleurs qu'il s'agira là de l'un des meilleurs rapports poids/puissance de la catégorie - il faut dire que le Veloster Turbo est presque un poids plume, avec ses 1255 kilos.
Aussi, le constructeur promet que la boîte manuelle six vitesses se transigera sur une plage plus étendue que pour la version de base. Quant à la boîte automatique six rapports, eh bien, elle laisse tomber le double embrayage Ecoshift pour mieux revenir au traditionnel Shiftronic - avec palettes au volant, bien sûr.
Pour bien faire savoir à tous les passants qu'il y a davantage de mordant dans son coupé à traction coréen, Hyundai lui accorde une calandre plus béante, des jantes exclusives pour ses roues de 18 pouces, de même qu'un traitement particulier à l'échappement.
Dans l'habitacle, pensez cuir avec emblèmes "Turbo", soutien lombaire pour le conducteur et, pour quelques bidous de plus, une chaîne audio Dimension de 450 watts, avec huit haut-parleurs, amplificateur et caisson de graves s'il vous plaît.
Est-ce que ça suffira pour contrer les Honda Si, Volks Golf GTi et MINI Cooper S? Faudra voir ce que ça donnera en route avant de se prononcer...